vendredi 24 décembre 2010

Entre bloggeur

De temps en temps, je vais afficher les liens avec des bloggeurs vélo du Québec.  On devrait se couvrir les uns les autres entre régions pour montrer qu'on existe et qu'il n'y a pas du vélo qu'à Montréal et Québec!

http://www.rouleravelo.wordpress.com/   

Créé par Dominic Ratthé, Montréal

Si vous en connaissez d'autres, ne vous gênez pas.

Merci 

mercredi 22 décembre 2010

Vélo à Pittsburg

Pittsburg, la ville de l'acier et de négligeables équipes de sports, n'est pas à priori la ville où l'on rêverait d'aller faire du vélo.  Ce vidéo vous en donnera une différente idée.


Beaucoup de ponts (446), avec de vrais infrastructures pour la marche et le vélo vu qu'ils ont été construits avant l'ère du tout-à-l'auto, des stationnements ''créatifs'', une communauté cycliste qui me semble relativement jeune (pas trop de MAMILs ou de branleurs de Mont Ventoux), un bar pour cycliste (ça fait longtemps que j'entend parler de la bière Fat Tire) et un organisme à but non lucratif pour le transport actif qui fait pignon sur rue.

Pittsburg a été extrêmement touchée par des crises économiques (sa population est de moitié celle des années 50) et est toujours dans le trouble.  On y prévoit une diminution du tiers des services de transports collectif, faute de financement.  Le vélo devrait y être encore plus utilitaire!

mardi 21 décembre 2010

Idée simple

C'est le temps de nouwell, restons léger.

Voici une idée très originale, voire niaiseuse.  Vous achetez une ''nouille'' (noodle) en styrofoam, de couleur très voyante (orange fluo), vous la coupez de la même longueur que votre guidon et vous la fixer à 90 degrés sur le bout de votre support à bagage.  Cela donne une idée de votre largeur aux conducteurs automobile dont l'attention est inmanquablement attirée par cette patente à gosses.  C'est aussi bon, ou fou, que la tige à drapeau, style positionnement de trou de golf, que certains portent sur leur vélo.  Et c'est pas cher, viande à chien!


lundi 20 décembre 2010

Mamachari

Au Japon, un vélo très ordinaire et très abordable ($) a été développé pour les mères de jeunes enfants.  Vous pouvez en voir des exemples sur ces sites:




J'ai déjà lu quelque part qu'au Japon ou à Tokyo, utiliser votre automobile pour reconduire vos enfants à la garderie peut vous faire perdre votre droit d'accès à ladite garderie.  Humm, une suggestion au minisse . . .  

dimanche 19 décembre 2010

Vélo en hiver - European Style

WOW!  Moi qui déteste l'hiver.

http://www.youtube.com/watch?v=iCdDdx865HE&feature=player_embedded

Pistes dégagées, piétons qui vous laissent passer, aucune auto (probablement restées dans les entrées de cour).  Il y a quelques ottaviens qui possèdent ce genre de ''torpille'', faut que j'essaie.

Merci à David Hembrow, son blogue  http://hembrow.blogspot.com/

vendredi 17 décembre 2010

Blogue sur les systèmes de vélo-service

Pour ceux que cela intéresse, ou ceux qui sont de grands voyageurs, voici un très intéressant blog tenu par le fondateur d'un service conseil en système de vélo en libre service (SVLS), Paul Demaio.

The Bike-sharing Blog         http://bike-sharing.blogspot.com/

Vous y lirez des articles sur tous les SVLS, dont le Bixi de Montréal qui se répand partout au monde, sauf à Ottawa-Gatineau . . .  comme disait Jean Chrétien:  ''que voulez-vous!''

Apparemment le SVLS le plus populaire d'Europe est celui de Dublin!  Très belle photo en accueil.

vendredi 10 décembre 2010

jeudi 9 décembre 2010

Belles bêtes

Si vous aimez les beaux designs ou la simplicité, voici de beaux vélos urbains, made in UK.

http://www.anddutch.co.uk/index.php/

Ce magasin en ligne propose, entres autres, des vélos corporatifs (utilisés par les employés) aux couleurs de la compagnie. 

Ils font aussi la promotion de l'incitatif gouvernemental UK à utiliser le vélo pour aller au travail:

http://www.anddutch.co.uk/cycle-to-work


Ah! ces brittons!

dimanche 5 décembre 2010

Futur projet de giratoire

J'ai été invité, merci, à assister à une présentation du consultant du concept du futur carrefour giratoire prévu à l'intersection Saint-Joseph et Jean-Proulx, présentation donnée à la ville de Gatineau et à la STO. Le concept proposé est ce qu'on appelle un TURBO-GIRATOIRE. Non, vous ne spinnerez pas plus vite! Voir le dessin qui vous donnera plus d'infos.

En bref, vous choisissez votre voie avant de pénétrer dans l'anneau, vous y RESTEZ, et vous sortez tout naturellement où vous voulliez sortir. Il n'y a pas de changement de voies qui occasionne un véhicule à ''couper'' un autre pour sortie à droite. Un turbo est nécessairement à 2 ou 3 voies. J'ai essayé le concept dans le giratoire Allumettières-Saint-Joseph. Il n'est pas physiquement configuré pour cela, mais on peut le simuler. Je trouve que ça fonctionne, si bien entendu vous avez 5 cents de bon vouloir.

La piste cyclable maintenant. Une piste unidirectionnelle(?) commune avec les piétons ceinturera le giratoire, à l'extérieur de celui-ci. J'ai des problèmes à concevoir une unidirectionnelle avec piétons, car trop étroit.  La raison est que Gatineau veut réduire les coûts d'expropriation des terrains appartenant aux vendeux de chars! Après leur ''attaque'' envers la STO (publicité auto sur autobus) de la semaine dernière, ces vendeux me font craindre qu'on va avoir de la misère à avoir une infrastructure adéquate. De plus, Gatineau ne semble pas avoir fait un vrai décompte des vélos passant par là et aurait constaté que seulement 8 piétons à l'heure employaient l'intersection. Huuum!!

Ami(e)s cyclistes, nous aurons besoin de vous sous peu pour tenter d'influencer les choses. Je ne veux pas une déclaration de guerre avec les vendeux de chars pour l'instant.

En terminant, les autobus de la STO sont souvent accusées de couper la voie des autos dans le giratoire Saint-Joseph-Allumettières. Sans être un expert, mais après avoir lu beaucoup de documents sur tous les types de giratoire (plus de 10 types), j'ai conclu qu'il est parfois normal qu'un véhicule lourd et long, comme un autobus ou un camion remorque, empiète sur l'autre voie que la sienne. Un giratoire construit au travers d'une intersection existante est très souvent adapté à l'espace disponible (et l'ampleur de l'expropriation). Un giratoire dans un champ a de l'espace pour être conçu avec des rayons de courbure convenables à tous les véhicules.

En terminant (bis), voici une présentation (avec audio) sur l'accidentologie des cyclistes dans les giratoires


Je crois que la meilleure solution serait celle de la page 7, on passe en-dessous de l'intersection. Beaucoup de villes en Europe, et même aux USA, utilisent de plus en plus cette approche, ne pas mettre en présence les cyclistes et les véhicules moteurs aux intersections très achalandées. Ça coûte un peu plus cher mais ça règle tous les problèmes.

Inspection 3, presque sous la neige

Ce dimanche floconneux, Gamelin, Ferme Moore et lien entre Lucerne et Tac

Vu 5 cyclistes en une heure, la saison des pieds-tendre (dont je suis) est terminé, celle des Mister and Miss Freeze est commencée.

Rien de bien nouveau sur Gamelin. C'est surtout suite à l'annonce de la CCN que le corridor d'urgence utilisé par la caserne de pompier sur Saint-Raymond est DÉFINITIVEMENT fermé (grosses roches et laisser faire le temps). La ville n'a pu hors de tout doute démontrer l'efficacité du corridor.  Les plus vieux se rappelleront les mains débats et discussions à propos de ce corridor créé pour faciliter le service des incendies mais utilisé trop souvent par ceux qui n'avaient pas d'affaire là. Une piste cyclable en site propre et dans le boisé à proximité dudit corridor fait très bien notre affaire. Quelques mètres plus long que le corridor, mais rien pour se plaindre.

Ferme Moore et Avenue des Jonquilles. Les travaux majeurs sont fait, la finition au printemps?  Un chemin pour automobile part maintenant des Jonquilles, dans le tournant où des Jonquilles est en ligne droite avec le boulevard des Trembles. Ce chemin est doublé à sa gauche d'une piste cyclable en site propre (lien avec l'existante qui est le prolongement de la rue Saint Dominique) et en parallèle avec ledit chemin jusqu'à la grange. La piste passe à l'Est de la grange et descend pour rejoindre Taché sur une nouvelle entrée à l'Est de l'existante. Le chemin automobile passe en arrière de la grange pour se brancher au chemin existant depuis des années. Autrement dit, on prend en auto le chemin bordé d'arbres à partir de Taché pour traverser le domaine et ressortir sur des Jonquilles, et vice-versa. Les cyclistes seront en site propre tout le temps, de Taché à des Jonquilles et Saint-Raymond. Oui il y a eu des arbres coupés, trop? On a refait le drainage à des Jonquilles, ce qui dans le fond est une protection pour les sous-sols des habitations un peu plus en haut. Un ruisseau naturel passe en contrebas et servira à évacuer les eaux. Est-il assez gros pour le prendre? Dimanche, le niveau était assez haut, les pluies des jours précédents et un barrage de castors assez gros le bloquait en partie. Ces petites bebêtes l'on fait en hauteur, un vrai gratte-ciel. Faut dire qu'il y a beaucoup de blocs appartements dans ce coin-là, la nature a-t'elle imité l'homme?

Lucerne et Taché. A l'intersection Saint-Raymond et Taché, un corridor cyclable a été construit pour passer en périphérie du développement domiciliaire (vers l'Ouest) et descendre sur Lucerne. Ça me semble très utile et bien fait. Je n'ai pas vu de vrai solution aux problèmes de traverse à l'intersection proprement dite. Je sais que le conseiller, Maxime Tremblay (le corridor serait une de ses suggestions?), et les gens des infrastructures de Gatineau se sont penchés sur la problématique et nous ont consultés préliminairement. Nous devrions relancer la chose en début 2011 pour arriver à une solution ou une tentative (projet pilote) avant la saison normale. A suivre.

Je suis un cycliste, donc je suis.

Les fonctionnaires ou dits spécialistes embauchés par eux pour concevoir nos infrastructures de transports actifs, me disent parfois ''je sais, je suis un cycliste'' donc j'ai influencé les choix.

Je suis un cycliste. Je n'ai pas fait le Mont Ventoux, ni le Grand Tour de VQ, ni fait de la pédale en Urope. Je prends mon vélo pour relaxer ou aller au travail de temps en temps. Je n'ai jamais consciemment argumenter que j'avais la science infuse, que j'avais toujours raison et voulu imposer mes idées à moi. Il y a probablement 50-100 types de cyclistes (oui, je suis généreux, c'est probablement plus près de 10). Que voulons-nous? Développer une élite cycliste comme le veux les organismes de loisirs et sports? Encourager et encadrer les nouveaux cyclistes et ceux qui songent de plus en plus à enfourcher une bécane?

Je professe la consultation de tous les cyclistes et peut-être un nivellement par le bas dirons certains. Ces certains de toute façon font leur 100-150 kms par jour en se foutant plus ou moins des gens (on le voit sur les rues et sentiers), ils vont en Urope, sont des bike snobs, des MAMILS, etc. Ça fait populisse, m'enfin.

Tout ça pour vous dire, ce sont vos sentiers et pistes, payés par vous, pour vous et vos enfants. Ne me laissez pas décider pour vous et ne laisser pas les fonfons décider pour vous.

DEVENEZ BÉNÉVOLES, joignez un groupe d'intérêt, passer le mot à votre conseiller qu'il y a des gens qui se fendent le popotin pour aider la SOCIÉTÉ et réduire les dépenses de la ville.  Proposer à votre conseiller de faire un tour du quartier ensemble.  Les bottines doivent suivre les babines et non pas mettre des rustines sur les babines!