lundi 31 janvier 2011

Collègue et une bonne idée

Comme annoncé précédemment, je fais le tour des bloggeurs cyclistes régionaux.  En voici un nouveau, maintenu par Michael McGoldrick   


http://mcgoldrick.ca/e-news/blog5.php   et son site est     www.gobiking.ca

Michael a eu une bonne idée de suggérer que les journaux locaux, The Citizen dans son cas, aillent une page vélo, comme celle, ou plutôt celles, sur l'automobile.

Voici l'exemple du NY Times:  
   http://www.ridethecity.com/blog/ny-times-bicycles-section


Je me suis abonné en tout début d'année au Droit et à la Presse en format électronique.  C'est exactement la copie carbone du journal en format papier mais sur votre écran.  Une chose m'a frappée, presque chaque page du Droit est encadré par des annonces de chars.  Probablement que le format plus petit de l'écran versus la copie papier m'a finalement fait remarquer cela.  Faut dire que je ne l'achetait que le samedi et qu'on est habitué de voir plus d'annonces en week-end.


.

mardi 25 janvier 2011

Les affres du cyclisme!

Petit vidéo drôle:

http://www.youtube.com/watch?v=8sFQM9zXztM

Merci à Tom Trottier, ancien président de Citizens for Safe Cycling.

Remarquez la jeunesse des acteurs.  Les vieux cycleux n'ont pas le sens de l'humour, sauf si c'est des jokes de LEUR jeunesse (''dans mon temps, on allait à Ottawa su les rims, pas de tires, et à reculons en plus!'')



.

dimanche 23 janvier 2011

Plus de pistes cyclables, plus d'emplois?

Intéressant article de Tree Hugger.

Étude faite à Baltimore mais notre ministère des ponts et chaussées devrait s'en inspirer.

Building bike lanes creates twice as many jobs per dollar spent as does fixing roads

http://www.treehugger.com/files/2011/01/building-bike-lanes-creates-jobs.php



.

Solution au déneigement de nos pistes et sentiers

Nous nous rappelons la promesse du maire de déneiger un trottoir sur deux.  Voici la solution pour l'autre trottoir, si c'est un sentier vélo:

http://www.treehugger.com/files/2011/01/diy-pedal-powered-bike-snow-plow.php


.

vendredi 21 janvier 2011

L'Année de la chauve-souris

Pour ceux qui ne le saurait pas, 2011 est l'Année internationale de la chauve-souris.

Pour le souligner, voici le IceBat, un vélo allongé muni d'une hélice qui se promène sur la glace:

http://www.youtube.com/watch?v=DIlmBEWLxhs&feature=player_embedded

J'ai des copains à Aylmer qui pratique la voile en char à glace, en face de la Marina.  Peut-être vont-ils l'essayer.

C'est aussi l'Année de la chimie, de la forêt, de la tomate et du zinnia, le tout selon l'ONU.

Selon mes recherches, il n'y a jamais eu d'Année internationale du vélo.  Connaissez-vous quelqu'un à l'ONU?


Ajout:  les années 2010+ sont la Décennie d'action pour la sécurité routière.  C'est au moins ça.

.


mardi 18 janvier 2011

Documentaire français sur le giratoire

He oui, encore les giratoires . . .  est-ce une fixation?

Cette fois-ci, c'est un site où on voit l'art et le giratoire.  Très souvent, on fait un arrangement paysager alentour et au centre du ''rond point''.  En Europe, on mets souvent des ''oeuvres'' d'art au centre.

http://oeilsauvage.com/spip/034-rond-point.html

Regardez le petit vidéo de l'auteur réalisateur Pierre Goetschel et surveillez la brève apparition d'un giratoire ''anglais'' . . .


.

jeudi 13 janvier 2011

Gatineau ou Plaisance, la plus meilleure ville plein air au Québec?

Au cas où vous ne seriez pas au courant, le magazine Géo Plein air (http://www.geopleinair.com/) a organisé un concours pour élire la plus meilleure ville plein air au Québec.  Pour l'Outaouais, Gatineau et Plaisance sont en compétition.

Votez selon votre coeur mais voter, faut que l'Outaouais gagne!

http://www.geopleinair.com/top10-villes-pleinair/


.

Petite entorse

De temps en temps, je fais une entorse, je pense à autre chose que le vélo.

Depuis plus d'un an, je vais lire 1-2 fois par semaine le blog de Michelle Blanc, www.michelleblanc.com

J'ai assisté à sa conférence à l'UQO (novembre 2010?) et acheté son livre (à conseiller).  J'aime bien son style, ces grandes gueules qui proposent quelque chose et qui ne font pas que chialer.  Elle n'est pas drabe non plus, elle aime bien le rouge.  Je suis un petit utilisateur des médias sociaux: ce blog, un petit tour 1-2 fois par semaine sur Facebook (pour lire ce que font les autres) et jamais Twitter (140 caractères, c'est trop court pour moi).  Mais j'en fais la promotion auprès de tous, surtout pour aller chercher ma relève et celle de tous les organismes auprès desquels je suis impliqué (environnement, transports, droit humains, etc).

Les vieux, ceux qui croient ou qui croyaient que la retraite est le paradis sur terre (bon atterrissage), disent souvent que c'est de la perte de temps.  Lisez le livre de Michelle, son blogue et son billet suivant:

http://www.michelleblanc.com/2011/01/05/avantages-desavantages-medias-sociaux-suite-reponse-foglia/

Ça vous donne de bons arguments de réflexion.  Je suis aussi un fan de Foglia, pour ses chats et ses coups de gueule.  Le Mont Ventoux, Lance Armstrong et les sports, ça me fait ''khié'' (terme utilisé par le père Duplessis).

.

mercredi 12 janvier 2011

Pont piétons-cyclistes, les Allumettières

Je ne sais si vous le saviez mais il y aura un pont-passerelle pour les piétons et cyclistes au-dessus du boulevard des Allumettières, où on construit le branchement des Grives audit boulevard.

Voici plus d'info:

http://www.ville.gatineau.qc.ca/page.asp?a=culture&c=fr-CA&p=la_ville/participation_citoyenne/consultations_publiques/consultations_publiques_2010/soiree_portes_ouvertes_raccordement_boulevards_allumettieres_grives


Portland, qui d'autre, construira une passerelle du même genre.  Voici de l'info:

http://www.gibbsbridge.org/home.aspx

http://www.youtube.com/watch?v=qnmDoRrmOLM&feature=player_embedded

Du nouveau?

Mise à jour du billet précédent, Les 2 solitudes

J'ai reçu cette semaine une invitation à participer à un nouveau comité de la ville de Gatineau, le

Comité de développement et de sécurisation du réseau de pistes et sentiers.

Finalement, après de nombreuses interventions et un lobbying soutenu, on va ravoir un comité vélo et transports actifs à Gatineau !  Je n'ai pas tous les détails de fonctionnement (the devil is in the details) mais j'espère qu'on aura de bonnes discussions, échanges constructifs et changements pour le mieux.  Je ne sais pas si ce comité influencera les communications aux citoyens, du moins je vais essayer.

Les 2 solitudes

On connait tous cette expression et on sait qu'elle est vrai la plupart du temps (je suis fonfon fédéral).  On sait aussi qu'Ottawa et Gatineau font parfois les choses différemment.  J'ai été impliqué au moins une dizaine de fois en 2010 avec Ottawa sur des consultations ou des ateliers de travail concernant l'urbanisme ou le vélo.  Gatineau, une couple de fois et il faut presque se battre pour avoir de l'information complémentaire.  A Ottawa, la plupart du temps, toute l'info est sur leur site, une semaine d'avance, tel que:


http://ottawa.ca/residents/public_consult/rideau_river_crossing/index_fr.html

http://ottawa.ca/residents/public_consult/bikelane/index_fr.html

http://ottawa.ca/residents/public_consult/coventry_bridge/index_fr.html

http://ottawa.ca/residents/public_consult/rural_pathway/index_fr.html

Jeter un coup d'oeil sur leur page des consultations:

http://ottawa.ca/residents/public_consult/index_fr.html


Gatineau se targue d'avoir un site moderne.  Il était moderne lors de la fusion, mais depuis . . .
Certains fonctionnaires font-il la différence entre leur intranet et l'internet . . .?

lundi 10 janvier 2011

Ça sert à quoi?

Dans un récent billet, je disais qu'un giratoire servait à réduire la sévérité des accidents, pas de rendre le flot de véhicules plus fluide.

Regarder ce giratoire chinois.

Sans commentaires!


jeudi 6 janvier 2011

Bike shows

L'hiver (quel hiver?) est à peine arrivé qu'on se prépare à la saison 2011.  Pour mettre à vos agendas, voici quelques salons du vélo à venir dans les prochaines semaines:

Montréal (anciennement Expodium?)
http://www.salonduvelo.com/

Québec
http://www.sdvmag.com/26e-salon-info-velo-de-quebec-11-12-13-mars-2011/

Toronto
http://www.bicycleshowtoronto.com/

Vancouver
http://www.vancouverbikeexpo.com/

Ecosse (celle du nord de l'Angleterre)
http://www.thescottishbikeshow.com/

et, pratiquement, le reste du monde
http://www.bike-eu.com/calendar/

De bonnes occasions d'amasser et dépenser vos Air Miles!

Giratoire Jean-Proulx / St-Joseph, prise 2

Voici un vidéo sur le concept de turbogiratoire, présenté par son inventeur, le pape du giratoire, Fortuijn.

http://www.youtube.com/watch?v=iMYib3IR43I&feature=player_embedded

Tout giratoire nécessite une période d'acclimatation et d'éducation des conducteurs (cyclistes et piétons itou).  La ville de Québec, LabeaumeTown, a construit l'an dernier un giratoire pour l'implantation du Metrobus (ligne 803 de la RTC, leur STO).  WOW, on veut faciliter le transport en commun et non pas fluidifier le traffic.  La toute première justification d'un giratoire est la sécurité (diminution de la gravité des accidents) et non pas la fluidisation de la circulation (ça c'est le vieux radottage).

Retrouvez ci-après les documents de la ville de Québec sur la consultation des citoyens, l'éducation, la communication, visualisation du concept, etc.  Bref, un maudit bel exemple de ce que l'on doit faire.

http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/deplacements/carrefour_giratoire.aspx

http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/deplacements/docs/carrefour_depliant.pdf

http://www.ville.quebec.qc.ca/actualites/fiche_archives_actualites.aspx?id=10278

http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/deplacements/docs/metrobus_803.pdf


Vous rappelez-vous la piètre performance de Transports Québec avec les Allumettières?

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/entreprises/camionnage/reseau_routier/carrefours_giratoires

Faut croire que certains apprennent bien des erreurs des autres . . .

lundi 3 janvier 2011

Nouvel autoroute

Comme on veut des routes, pas des autobus, nos politiciens régionaux ont opté pour cette solution à tous nos problèmes gatinois.




On en fera un PPP, Partenariat Pilule Psychiatre, et tous les gningnégnieurs du MTQ seront coulés dans le béton de fondation, en remerciement pour leurs efforts à l'avancement de notre confort.

Élargissement du chemin Pink (Aylmer)

(WARNING.  Billet en retard, la présentation au public a été faite le 15 décembre, mais c'est toujours pertinent, surtout ma montée de lait)

WOW!  Retour en arrière, les années 70-80, des boulevards 4 voies avec augmentation de vitesse permise près d'un développement domiciliaire, pas de voie réservée pour l'autobus et la solution magique des ''planeurs'' pour les cyclistes:  une piste multifonction, du côté des rues et entrées charretières!

Je dois vous dire que je me fais violence (presque) pour ne pas traiter de certains noms les gens de la ville de Gatineau qui veulent nous passer ce sapin (c'est peut-être le temps des Fêtes qui les a influencé).  J'étais malheureusement à Montréal le soir de la présentation du BAPE mais j'ai lu les documents et selon mes espions, les citoyens (près d'une centaine) s'y sont exprimés.  2-3 organismes vont demander une audience publique officielle, la date limite pour cette demande est le 10 janvier.

On ressort de vieux projets mal foutus et on essaie de nous faire croire que Gatineau est une ville qui a à coeur le développement durable.  Dans un autre cas, confidentiel, on refuse d'améliorer la sécurité à la traverse d'une intersection importante où des étudiants de polyvalente traversent un 4 voies, sous prétexte que cela affectera la fluidité du traffic.  On doit se coiffer à la Grease et écouter Scoobi-Doo et ABBA à la Maison du citoyen.  Vous avez une moustache à la Magnum PI (porn stache), vous pouvez avoir une job à Gatineau!

J'encourage les gens à envoyer un mot à leur conseilller et au maire leur demandant de mettre fin à cette joke. 

Welcome 2011

Bonne Année à tous ceux qui le méritent . . .

J'ai survécu et abaissé mon centre d'équilibre, la bedaine est plus proche des pédales.  Va falloir être plus régulier au ''crossfit''.

Que nous réservera cette nouvelle année?  Un bon début, le prix de l'essence à la hausse (1.24$ à Mouréal).  On devrait voir un achalandage plus marqué du vélo utilitaire, si la tendance se maintien (on parle d'une hausse de 15% du brut d'ici à la fin de l'année).

Je viens de vérifier le site des appels d'offre du gouvernement (MERX) et le contrat de vélo en libre-service pour Gatineau-Ottawa n'est toujours pas accordé.  1er avril?

J'espère que certains d'entre vous ont pris la résolution, et vont la garder, d'être un peu plus revendicateur pour de meilleures infrastructures vélo dans notre région.