samedi 26 février 2011

Calme-toi un peu le ponpon!

Un autre intéressant site internet, from UK, qui fait la promotion de la réduction de la vitesse permise en zone domiciliaire.  Pour les jeunes ou ceux qui ont oubliés le système anglais, 20mph équivaut à 30km/h.

http://www.20splentyforus.org.uk/

On vous traite des mythes sur la hausse de la pollution, hausse du temps de parcours, etc.  On y explique aussi que les enfants d'un certain age ne peuvent évaluer correctement la vitesse d'un véhicule.

Une 20taine de ralentisseurs sont prévus en 2011 et 2012 dans Gatineau.  Certains seront vus comme une nuisance, vrai dans certains cas dépendant du type (avancée de béton, dos d'âne, etc).

Comme en UK, les villes au Québec ont le droit de réduire la vitesse sur les rues.  Il se peut dans certains cas qu'elles aient à monter un dossier pour le Ministère des transports, mais c'est possible.


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jeudi 24 février 2011

Encore ces maudits hollandais!

Les ''contres'' disent tout le temps, ''y on pas d'hiver par là'', voici la preuve du contraire:

http://www.youtube.com/watch?v=ZMv3OB6XHvQ&feature=player_embedded

Pistes nettoyées après chutes de neige.

Les ''contres'' disent tout le temps, ''y on pas la même mentalité par là'', cette fois-çi, ils ont raison.  Remarquer le partage de la voie cyclable par cette foule de cyclistes, le respect entre eux au lieu du tasse-toi mononcle!

On peut remarquer par le non-port du casque de vélo que personne ne porte de casse à palette à l'envers, donc un signe de gens civilisés . . .


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Pourquoi un nouveau pont à Gatineau?

On veut un pont parce qu'on veut pas diminuer le nombre d'automobilistes solitaires aux centre-villes (Gatineau et Ottawa).  Tout le monde connait la politique de londres (UK) de taxer l'accès au centre-ville.  Voici un des résultats positifs suite à cette politique.




2011: More bicycles than cars will cross central London's bridges every morning peak

OK, c'est pas uniquement le taxage qui a fait cela, mais on voit que ça peut se faire.


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lundi 21 février 2011

Diplome de bicycle!

Une institution éducative, le Lees-McRae College, de la Caroline du Nord, offre maintenant un cours en cyclisme.


The cycling minor is designed to provide students the opportunity to enhance their chosen field of study with a unique program that will allow them to gain knowledge in the art and science of the cycling industry. The minor will provide quality education to support the knowledge and skills of cyclist competitors and enthusiasts, and prepare future generations of cyclists.


http://enews.lmc.edu/?p=731

On développe des programmes sport-étude hockey ou football, pourquoi pas ce programme . . .
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dimanche 20 février 2011

BIXI in Arlington

Pendant que le projet de la CCN-Gatineau-Ottawa se meure faute de soutien financier, une vrai capitale, Washington DC et sa voisine Arlington, utilise le BIXI depuis l'an dernier.

http://capitalbikeshare.com/

1,100 bicyclettes en 110 stations.  Les bailleurs de fonds incluent le fédéral, le régional, le municipal et les gens d'affaires locaux!

Le site est disponible en plus de 40 langues!!!  Il y a des fautes de français mais c'est mieux que certains services fédéraux canayens.

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UK to Mali

Voici une excellente occasion de vous faire connaitre ma plus grande passion (j'en ai une demi-douzaine) la zizique.  Ancien DJ de radio étudiante universitaire (2 tables tournantes, un micro, un cassette deck et un mixer à 4 canaux, le pied mec!), j'en ai gardé la curiosité des sons nouveaux, même si ceux-ci sont ancestraux.  La musique et moi, ça remonte à mes 12 ans, alité et aveugle suite à un accident.  Mon seul lien avec le monde était un petit radio de poche avec écouteurs.  

Deux jeunes musiciens, Imran et Mikaela, ont décidé de faire le trajet UK jusqu'au Mali en vélo, à la recherche de la musique de la route, des lieux, des gens, la vie quoi.  Maudit que je les envie!

Leur blogue, avec beaucoup de photos, articles et de musique:
http://musiccycles.wordpress.com/


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mardi 15 février 2011

Voies séparées et sécurité

Article du Montreal Gazette.


Separated Montreal bike paths lower risks to riders: study

http://www.montrealgazette.com/news/Separated+Montreal+bike+paths+lower+risks+riders+study/4253487/story.html

Encore une fois, il faut faire un choix:  augmenter la part modale (le nombre de cyclites) par des infrastructures sécuritaires ou favoriser les zélites.

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dimanche 13 février 2011

Suggestion à Radio-Can ou autre média radio

Excellente initiative d'une radio mouréalaise:

http://www.facebook.com/BulletinDeplacementsAlternatifs?v=wall


Écoutez en direct les bulletins de déplacements alternatifs, au 101,5 FM ou sur Internet (www.cibl1015.com), du lundi au vendredi, le matin de 6h à 9h, et l'après-midi de 16h à 18h. Diffusion aux 30 minutes, aux minutes 15 et 45 de chaque heure.


Ces bulletins de déplacements alternatifs ont comme mission la sensibilisation et la valorisation des alternatives au transport automobile sur l’Île de Montréal, en plus d’informer les auditeurs de la situation en temps réel des transports collectifs.

Ces bulletins encouragent la participation citoyenne en sollicitant l’aide des Montréalais et Montréalaises. Il est possible de communiquer directement avec les chroniqueurs au 514 718-2425 (CIBL) ou au courriel deplacements@cibl1015.com afin de 
leur transmettre des informations pertinentes au contenu du Bulletin de déplacements alternatifs. 







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vendredi 11 février 2011

Un plastron en plus?

Plastron:  pièce d'armure qui protège la poitrine.  Comme en moto-cross.
Riding a bicycle: Do we need more than a helmet?


Abstract

Background:  To assess pediatric bicycle-related traumatization in view of types of injuries, incidence and modes of prevention.
Methods:  Retrospective study of pediatric cases admitted to the pediatric intensive care unit of a university-affiliated level II trauma hospital in Israel over 12 consecutive years.
Results:  Forty-six patients (three girls, 43 boys) with bicycle-related injuries formed 1% of the total pediatric intensive care unit admissions during the study period. The number of patients with bicycle-related injuries increased significantly during recent years (1996–2001 vs 2002–07: P= 0.003). Most of the cases presented abdominal injuries (54.4%) followed by head (32.6%) and chest (13%) injuries. The median age of patients with abdominal trauma was significantly lower in comparison to patients with other types of injuries (P= 0.002). Abdominal cases required longer hospitalization compared with other patients (P= 0.003). Falling from a bicycle was the main mechanism of injury in abdominal cases (88%) (P= 0.003). Motor vehicle impacts were the main mechanism of injury in patients with head (60%) and chest (66.6%) trauma.
Conclusion:  The incidence of severe bicycle-related injuries requiring intensive care hospitalization is increasing and abdominal trauma forms the main portion of those injuries. We suggest introducing a trunk-protective measure for young bicyclists. Exact information on the mechanism of the injury is important for evaluating the injured patient more accurately.
Je suis pour le port du plastron.  Mon film favori est Mad Max, the Road Warrior . . . 
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Mauvaise conduite

Vidéos sur la mauvaise conduite auto de certains ''individus''.  Dans le cas européen, un jeune en VUS.  L'histoire ne dit pas s'il avait un casse à palette ou un drapeau d'équipe de hockey su le top.

http://hembrow.blogspot.com/2011/02/when-cyclists-matter-car-crash-and.html

A Ottawa

http://www.bikeview.ca/2011/02/10/hit-on-purpose-by-bept-819-white-ford/


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lundi 7 février 2011

Transport actif et performance cognitive

Il n'y a pas juste le combat contre l'obésité, il y a la cocologie.


Active Commuting to School and Cognitive Performance in Adolescents

http://archpedi.ama-assn.org/cgi/content/short/archpediatrics.2010.244
Results  Active commuting to school was associated with better cognitive performance (all P < .05) in girls but not in boys, independent of potential confounders including participation in extracurricular physical activity. In addition, adolescent girls who spent more than 15 minutes actively commuting to school had better scores in 3 of the 4 cognitive performance variables (all P < .05) than those who spent less time actively commuting to school (≤15 minutes) as well as better scores in all of the cognitive performance variables (all P < .001) than girls inactively commuting.
Conclusion  Active commuting to school and its duration may positively influence cognitive performance in adolescent girls.

Pourquoi les petites filles, pas les ti-gars?  Serait-ce que la marche ou le vélo est plus ''zen'' que de taper sur une baballe ou poussez une ''road apple''?


(road apple:  nom donné par les anciens à la rondelle de hockey, ils utilisaient une crotte de cheval gelée pour jouer au hockey dans la rue, c'est véridique)


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dimanche 6 février 2011

Rien de nouveau sous le soleil

Les balbutiements des cascades en vélo auraient été filmées la première fois par Thomas Edison en 1899!



Rien ne vaut un ''fixi'' pour avoir du fun!

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jeudi 3 février 2011

Le mirage du carbone

Je le savais!  Un vélo carbone c'est juste pour les pros (dopés ou pas).

Monsieur et madame Tout le monde qui veulent faire un tour de temps en temps ou aller au travail une couple de fois par semaine n'ont besoin que d'un bon vélo, pas d'une formule 1.

Bicycle weight and commuting time: randomised trial.

Department of Anaesthetics, Chesterfield Royal Hospital, Calow, Chesterfield, UK. jeremy.groves@nhs.net

Abstract

OBJECTIVE: To determine whether the author's 20.9 lb (9.5 kg) carbon frame bicycle reduced commuting time compared with his 29.75 lb (13.5 kg) steel frame bicycle.
DESIGN: Randomised trial.
SETTING: Sheffield and Chesterfield, United Kingdom, between mid-January 2010 and mid-July 2010.
PARTICIPANTS: One consultant in anaesthesia and intensive care.
MAIN OUTCOME MEASURE: Total time to complete the 27 mile (43.5 kilometre) journey from Sheffield to Chesterfield Royal Hospital and back.
RESULTS: The total distance travelled on the steel frame bicycle during the study period was 809 miles (1302 km) and on the carbon frame bicycle was 711 miles (1144 km). The difference in the mean journey time between the steel and carbon bicycles was 00:00:32 (hr:min:sec; 95% CI -00:03:34 to 00:02:30; P=0.72).
CONCLUSIONS: A lighter bicycle did not lead to a detectable difference in commuting time. Cyclists may find it more cost effective to reduce their own weight rather than to purchase a lighter bicycle.

Comme l'a dit souvent Foglia, c'est le coeur qui fait la différence 

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The facts, only the facts

Vous rappelez-vous la série TV américaine Dragnet?  Ces 2 policiers trèèès sérieux qui ne cherchaient que les faits, juste les faits?  Joe Friday?  Bill Morgan?

http://www.imdb.com/title/tt0043194/

Le service de police d'Ottawa a rendu public l'analyse des collisions fatales survenues en 2010 (j'ai pas trouvé la version française):

http://ottawa.ca/calendar/ottawa/citycouncil/opsb/2011/01-24/item12.htm

-          Driver 17
-          Pedestrian 8
-          Cyclist 6
-          Passenger 5


On indique que les cyclistes auraient été responsables (en tout ou en partie?) de 5 des 6 fatalités.  Je suis perplexe.  Des chiffres récents à Ottawa et Montréal tenderaient à dire que c'est généralement 50-50 entre les autos et les vélos.  Contrairement aux USA ou l'Europe, les études sur les causes d'accidents impliquant des vélos au Canada et les provinces sont un peu cavalière, pas aussi ''raffiné''.

''There are no facts, only interpretations."   --  Friedrich Nietzsche 




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mardi 1 février 2011

On en veut plus

Un billet précédent vous apprenait qu'il était payant de construire des pistes cyclables, du moins à Baltimore.  Voici maintenant une récente étude du Centre for disease control US:


''That report was followed last week by a survey released by the Centers for Disease Control and Prevention indicating widespread public support—67 percent—in America's cities for street design activities that increase physical activity. (Blog of DOT Secretary Ray LaHood)''


Public Support for Street-Scale Urban Design Practices and Policies to Increase Physical Activity
http://usdotblog.typepad.com/files/cdcsurvey.pdf


Ce qui est intéressant en plus, c'est que le secrétaire des transports du gouvernment américain, Ray Lahood, en a fait mention sur son blogue à lui.  Est-ce que m. Hamad fait de même (minisse des ponts et chaussées du Québec)?  Ray Lahood est celui qui a provoqué une commotion l'an dernier en disant en conférence de presse que le règne de l'auto s'achevait aux USA et que le vélo est une excellente initiative.  On l'a même vu se promener en vélo.  Encore une fois, où est m. Hamad?  On l'a vu au Indy Car mais pas en vélo.




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La glippe

Comme tout le monde, j'ai la glippe.  Et pas une glippe d'homme, je déteste ce vocable, ça fait vieux crouton bébélala, macho à 5 cents!

Vu l'autre matin, -25C, de braves ou téméraires cyclistes sur les rues.  J'espère que ceux-ci sont muni de pneus à crampons, les pneus réguliers perdent beaucoup de traction avec la basse température.

J'ai jasé avec un très haut dignitaire de la ville de Gatineau vendredi soir et celui-ci serait ouvert à l'entretien hivernal de certaines sections du réseau.  Pas cette année ni probablement la prochaine, sauf si on peut convaincre des fonctionnaires municipaux pour un petit projet pilote.  Nous, les groupes d'intérêt, feront notre possible pour que le réseau soit développé (ou modifié) pour améliorer le vélo utilitaire d'hiver comme d'été.


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