lundi 30 mai 2011

A Nantes, les vélos tournent à droite au feu rouge


Je crois que certains voudraient qu'on en discute pour le Québec.  Seriez-vous prêt à essayer?

Ottawa devrait expérimenter cet été un nouveau panneau demandant aux véhicules tournant à droite (à une intersection) de céder le passage aux vélos qui traversent l'intersection tout droit.


Dans le cadre du nouveau « code de la rue », les cyclistes peuvent désormais tourner à droite aux feux rouges, sans bénéficier de la priorité.
Quarante nouveaux panneaux Feu rouge sont installés où Le vélo ne s’arrête pas. Le policier applaudit : ce cycliste applique le « code de la rue ». Un décret de novembre 2010 autorise les « tourne-à-droite » au feu rouge pour les cyclistes, qui ne sont toutefois pas prioritaires : le feu devient pour eux un « cédez le passage ».
Ces tourne-à-droite ne sont pas généralisés à chaque feu. Et dans certains cas, ce n’est pas un tourne-à-droite, mais un « tout droit » des vélos qui est autorisé. Quarante nouveaux panneaux sont installés à Nantes et Rezé. La nouvelle règle est entré officiellement en vigueur le 6 avril.
Ce tourne-à-droite permet aux cyclistes de ne pas marquer l’arrêt au feu en empruntant un couloir cyclable à droite, sans gêner les véhicules venant de leur gauche. Tout ceci en respectant la priorité des véhicules et des piétons sur leurs passages.
Ce nouveau panneau permet aussi aux cycles de traverser un carrefour sans être « cisaillés » par les voitures au redémarrage, quand le feu passe au vert. Il s’agit d’une réduction du risque, notamment lié à l’angle mort des rétroviseurs droits de poids lourds. Lors de la mise en place expérimentale du tourne-à-droite à Strasbourg et Bordeaux, aucun accident n’a été constaté.

(source : Daniel MORVAN)

vendredi 27 mai 2011

On aime l'asphalte . . .

J'ai assisté au débat du conseil municipal de Gatineau (plénier du 24 Mai, en après-midi) sur les places de stationnement pour le nouvel aréna (ou centre multi fonctions) Guertin.  Pathétique, je me suis cru en 1960.

On veut donner suffisamment de places de stationnement pour accueillir l'équivalent d'un spectateur sur quatre (1250 places).  On prend comme argument le vox populi ou sondage fait (par qui?) disant que les spectateurs ne veulent pas payer pour un stationnement et ne veulent pas marcher pour se rendre manger des roteux devant une patinoire!  Mes taxes vont payer le stationnement d'une personne qui va dépenser plus ou moins 50$ à chaque visite !

On compte grandement sur le Rapibus pour réduire les autos alentour du stade.  Hors il n'y a pas de station à proximité, à distance de marche (selon les critères des quidams).  Il y aurait une ''rampe d'accès'' plus proche ou un corridor dédié?  La STO aurait essayée il y a quelques années de donner un service spécial à l'aréna actuelle, sans succès.  Il paraitrait que le spectateur typique du patinage de poques aiment son char ou son gros pick-up et qu'il considère le transport collectif comme une insulte à son statut social.

Le département d'urbanisme a même déploré que la revitalisation du ruisseau de la Brasserie pourrait affecter négativement le nombre de places de stationnement.  Si j'aurais eu le droit de parole, j'aurais suggérer de remplir pour de bon le ruisseau pour en faire un immense stationnement et réaliser les phantasmes des zurbanistes.


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BIXI à Ottawa en 2012?

Les fonds nécessaires à l'opération du BIXI à Ottawa seront discutés au Conseil municipal d'Ottawa

http://ottawa.openfile.ca/ottawa/file/2011/05/councillor-plans-vote-bixi-next-year





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mardi 24 mai 2011

Rage au volant, prise 2

Ça continue . . .

Cette fois à Québec.  Un bon vieux monsieur a pas aimé qu'un cycliste ai ''brûlé'' un arrêt obligatoire.

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/justice-et-faits-divers/201105/23/01-4402017-rage-au-volant-un-automobiliste-sen-prend-a-deux-cyclistes.php

Était-ce un arrêt (stop) ou un feu de circulation?  Y avait-il du traffic?  Des piétons ont-ils été lésés?  Le cycliste a-t'il coupé le conducteur?  Anyway, que ce soit le cycliste ou le conducteur, on part pas la chicane!  On  varge pas sur l'automobile et on pousse pas le cycliste dans le fossé, cé tu clair?

On cri, on gueule, on fait du sémaphore avec son majeur, une grimace, un cantique en latin ou en polonais, mais on se calme au plus vite.  Si possible, on averti la police avec le plus d'informations possibles.  Je sais, les cyclistes ont pas de plaques et se ressemblent tous, mais c'est peut-être le même cycliste qui brûle le même feu à tous les jours.

Soyons positif, plusieurs milliers de cyclistes sont arrivés à bon port aujourd'hui et autant d'automobilistes!

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lundi 23 mai 2011

Surveiller les pièges

Entre deux hivers, on refait les lignes blanches ou jaunes sur les rues, surtout au printemps.  Voici le cas d'une cycliste de Montréal qui a eu un accident en 2003 car le lignage jaune tout récemment fait sur l'asphalte a masqué un ''nid de poule'' qu'elle n'a pu éviter.

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201105/21/01-4401708-montreal-versera-200-000-a-une-cycliste.php

Je retiens aussi qu'il lui a fallu 8 ans en Cour pour que Montréal daigne payer.

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vendredi 20 mai 2011

BIXI bashing

Merci à Dominic Ratthé, blogueur de Rouler à vélo, pour les billets suivants avec lesquels je suis d'accord :

http://rouleravelo.wordpress.com/2011/05/19/le-velo-a-la-une-du-journal-metro-bixi/

http://rouleravelo.wordpress.com/2011/05/20/%C2%AB-bixi-nest-pas-un-service-essentiel-%C2%BB-pour-qui-ne-sen-sert-pas/#respond

De bonnes explications et un bon raisonnement.

Pour ceux qui vivent hors Gatineau ou Outaouais, seule la Commission de la Capitale Nationale supporte le déploiement du service BIXI pour les deux villes d'Ottawa et de Gatineau.  Je soupçonne le retrait d'Ottawa d'avoir été motivé par les grosses sommes d'argent que celle-ci va dépenser sur le projet poilote de voies cyclables séparées sur la rue Laurier (http://www.ottawa.ca/residents/public_consult/bikelane/index_fr.html) et autres projets reliés au vélo (http://www.ottawa.ca/residents/construction/projects/index_fr.html).  Ce qu'Ottawa a peut-être comprise aussi c'est qu'un déploiement sérieux du BIXI avec un réseau amoché par la négligence de l'entretien et incomplet, beaucoup de liens manquants, n'aurait pas les ''conditions gagnantes'', pour paraphraser les piquistes.

Quant à Gatineau, la décision a été prise à huis-clos, ce qui est conséquent à sa la politique de fausse transparence dont elle fait démonstration depuis la ré-élection du maire Marc Bureau.  Je soupçonne içi que quelqu'un avait entendu parlé des problèmes financiers de BIXI Montréal et que la ville a eu peur de se faire prendre par les bijoux de famille pour renflouer un problème similaire içi.  On était prêt à aller chercher $100 millions pour un aréna déguisée en centre multi-fonctions (un petit clin d'oeil içi à Régis Labeaume), mais on a eu les ''pieds froids'' pour quelque chose qu'on a vanté en direct de Copenhague et de retour de cette inspirante excursion touristique.

Voici un article du Droit sur cette décision et la réaction d'un des conseillers municipaux:

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/gatineau-outaouais/201104/21/01-4392378-alain-riel-choque.php

En terminant, la localisation les 10 stations installées cette semaine (3 à Gatineau et 7 à Ottawa) semble répondre aux besoins des touristes et non des citoyens.  Bien entendu, la CCN étant le seul maître-d'oeuvre, elle a optée pour un retour sur l'investissement sur le dos des touristes.  Pouvons-nous les blâmer?

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jeudi 12 mai 2011

Nouveau design de vélo

Lou Tortola, an inventor and entrepreneur from Windsor, Canada, has designed a revolutionary custom made bicycle frame that dramatically increases comfort, while retaining the lateral stiffness and pedaling efficiency of traditional diamond frame bicycles.
This handmade bicycle has been ASTM approved, is 10x greater in vertical compliance and 60x greater in vibration absorption, and helps reduce stress & fatigue to the riders spine.


http://roundtail.ca/

et c'est un vélo canadien!

mercredi 11 mai 2011

Rage au volant

Voici un courriel reçu hier:

- - - Vers 8h35 ce matin, en marchant sur Lucerne vers la piste cyclable, j'entends un bruit de freinage. Je me retourne, vois deux voitures aux stops au coin Lucerne/Coallier et deux cyclistes arriver, un à droite, l'autre à gauche.  


Soudainement, la camionnette (genre chevrolet) qui était au stop arrive en trombe, dépasse le cycliste qui roulait à droite, s'arrête au travers de son chemin. Le conducteur sort de sa camionnette, hurle à l'endroit du cycliste, le bouscule et bouscule son vélo. Le cycliste tentait vainement de fuir l'agression. 


Le cycliste a-t-il brulé un stop ? Arrivait-il de la rue Coallier pour tourner à droite sur Lucerne ? Je ne l'ai pas vu. Mais quel scénario peut susciter une réponse aussi violente ?


De toute évidence, le partage de la route n'est pas toujours harmonieux. Voici une excellente réflexion d'un prof de philosophie au Cegep de l'Outaouais (maintenant à la retraite) sur ce sujet : Le partage de la route : une question d' éthique, p.12 à 14.       http://www.veloplaisirs.qc.ca/uploads/2011/pdf/2010-juin.pdf
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En tout temps, même si le cycliste a tort, la rage au volant est inadmissible.  Lorsqu'un chauffeur tente volontairement de ''tasser'' un cycliste ou sort de son véhicule pour s'en prendre au cycliste, c'est une agression passible d'une condamnation au criminel (j'ai vérifié auprès d'un policier).


Le cycliste doit tout faire pour éviter tout conflit.  Pourquoi?  Le véhicule moteur pourrait devenir une arme et le cycliste n'a aucune chance contre lui.  Et le chauffeur frustré pourrait s'en prendre volontairement au prochain cycliste sur son chemin.  Excusez-vous, admettez votre erreur (si bien entendu il y a apparence d'erreur), ne partez pas un argument verbal qui pourrait dégénérer.


Si le cycliste impliqué se reconnait, je lui suggère de porter plainte.


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mardi 10 mai 2011

Coup de pouce

Mondialement, l'utilisation du vélo assisté électrique (assistance pour monter les côtes ou réduire la fatigue lors de longues distances) est à la hausse.  C'est une question de temps avant que cela explose au Québec.  Des problématiques inhérentes à ce véhicule abondent, je traiterai dans un autre billet.

Au pays du Roi Sarko et de sa magnifique Reine Carla, le service de la poste vient de lancer un appel d'offres pour l'achat de 5 000 vélos électriques pour autant de postiers.  Tout un coup de pouce à l'industrie.  En milieu rural, le vélo électrique sera une excellente alternative au petit véhicule moteur et développera un galbe élégant aux jambes des postiers et postières. 


source:  ECF

dimanche 8 mai 2011

BAPE et élargissement du Chemin Pink (Aylmer)

La commission d’enquête du BAPE tiendra les séances de la première partie de l’audience à compter du lundi 16 mai 2011 à 19 h, à la Salle Champlain de l’hôtel Best Western Cartier, au 131, rue Laurier, à Gatineau. Les séances se poursuivront les jours suivants, selon les besoins du public et de la commission.



http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/chemin-pink-gatineau/index.htm

Je fais partie des requérants de cette audience, mon argumentaire sera principalement basé sur le Guide des aménagements de Vélo Québec et du Ministère des transports du Québec.  Il y aura aussi l'illogisme en 2011 de dépenser des millions à élargir des rues alors que les efforts des villes modernes sont de réduire la largeur des routes et rues ainsi que d'abaisser la vitesse maximale permise.

Gatineau est à accepter un nouveau règlement limitant cette vitesse à 40 km/h dans les quartiers résidentiels (50 km/h par défaut selon le Code de la sécurité routière du Québec).  On parle d'un coût d'un million en trois ans.  De plus, Gatineau va dépenser un autre million cette année seulement à installer des mesures d'atténuation de la vitesse à une douzaine d'endroits de la ville, selon les priorités dictées par les calculs de l'indice de risque.  Cette douzaine de mesures n'est que la pointe de l'iceberg, les Gatinois ne respectant pratiquement rien sur leurs rues.  On va se retrouver avec des dos d'âne à chaque coin de rues.

Comme exemple de parler des 2 côtés de la bouche, on fait peu mieux!  

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mardi 3 mai 2011

Kate et William en BIXI!

Quelle idée de marketing!  Modifier un BIXI régulier en un tandem pour le couple royal.

http://www.cbc.ca/news/canada/montreal/story/2011/04/29/bixi-bicycle-gift-to-royal-couple.html

J'aurais préférer les voir défiler en BIXI plutôt qu'en calèche.

Note:  je ne suis PAS royaliste, ni adepte du mariage (vade retro satanas!), mais il faut être quétaine une fois de temps en temps . . .

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lundi 2 mai 2011

Campagnes, évênements, promos

Mai, le mois de Marie et de la cyclite, sortons nos vélos!

Lancement de la 6ième édition du Réseau vélo boulot:
http://www.reseauveloboulot.ca/rvb/

Lancement du Vélo au boulot d'Ottawa:
http://www.veloboulotottawa.com/fr/

et le Festival du vélo d'Ottawa:
http://www.capitalvelofest.com/index.php?lang=fr


Comme vous le voyez, vous avez plusieurs opportunités de participer, pour le plaisir mais aussi pour faire entendre votre voix.  On voit beaucoup de vélos dans nos rues mais pas si souvent des masses de vélos démontrant notre poids démographique et que nous faisons partie d'une culture.  Ici, pas une culture de mode, de spectacle, mais un nouveau style de vie démontrant notre vouloir d'un espace de vie plus sain.


PARTICIPEZ !