mercredi 30 janvier 2013

Rappel


Soyez averti.


Specialized Recalls More than 12,000 Bikes


MORGAN HILL, USA – After two incidents were reported, one involving a fall with facial injuries Specialized decided to recall some 2012 and 2013 model road bikes.
Specialized was confronted with breaking steerer tubes in the front fork.
Specialized was confronted with breaking steerer tubes in the front fork. -Photo: Specialized
Specialized was confronted with breaking steerer tubes in the front fork, posing a fall hazard. The recall includes the 2012 and 2013 model road bicycles and framesets. These came in various colors named Tarmac SL4, Crux or Secteur. It also includes all models of the 2012 Tarmac SL4, 2013 Tarmac SL4, 2013 Crux and 2013 Secteur Disc.

The forks of these bike were made by Topkey in Taiwan while Merida Industry Co. Ltd., assembled the bicycles. Consumers have been asked to contact an authorized dealer for free inspection and, if needed, a free repair.
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lundi 28 janvier 2013

Soyons ''people'' aujourd'hui

C'est l'anniversaire de Sarko (Nicolas Sarkozy) aujourd'hui et il a reçu un beau vélo Cipollini.

(pas un Cipo sur cette photo)

http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/un_nouveau_velo_pour_nicolas_sarkozy_281652/(page)/5

On le voit, Sarko n'est pas un ayatollah du casse!

On allant voir sur le site Cipollini, j'y ai trouvé sa nouvelle pub très inspiré des films de James Bond.

http://www.mcipollini.com/en/

(cliquez le vidéo qui apparait en age de bienvenue)

Oui, c'est ringard mais . . .

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jeudi 24 janvier 2013

Tout un message

Petite montée de lait, même si on se gèle les roubignoles . . .

London Cycling Campaign, la voix des cyclistes de Londres, est une organisation très active.  Voici leur dernière publicité:


Take action for 'Safer Lorries, Safer Cycling'



http://www.youtube.com/watch?v=thamBYGQ4TQ&feature=youtu.be

Ouch!  Ne pas avoir peur de montrer les choses.  Cessons de nous faire peur avec le casse et la rue, affrontons-les!  Pour des changemements, il faut faire de la politique, pas juste chialer devant une bière ou un café avec le pantalon de lycra bien écarté comme le font les cyclistes et clubs de la région de Gatineau.  Et cessez de faire confiance aux fonctionnaires et organismes publics locaux, ce sont des chauffeux de chaises professionnels qui veulent garder leurs emplois sur notre dos.  Ils ne répondent qu'à des demandes politiques, donc il faut faire de la politique et en haut lieu.

Pour d'autres informations:

http://lcc.org.uk/pages/safer-lorries
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mardi 22 janvier 2013

Un autre bon exemple (Français)

Le Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie de France a lancé un sondage en direction de toute personne handicapée, quel que soit son handicap, utilisatrice ou non de vélo.  De plus, un site internet prodigue des conseils pratiques, de l'information sur des aides au financement, des formations, etc, pour ces personnes vulnérables sur les routes et voies de transport mais qui tiennent, avec raison, à se déplacer dans leur environnement.


Cyclistes handicapés : participez à une enquête sur vos besoins et vos pratiques



http://www.developpement-durable.gouv.fr/Cyclistes-handicapes-participez-a.html

(source:  ActuVélo)
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samedi 19 janvier 2013

Je me prosterne bien bas . . .

. . . devant des initiatives du genre.

Une,




Charity to give away its 135,000th bike to an underprivileged child this year

http://road.cc/content/news/73641-charity-give-away-its-135000th-bike-underprivileged-child-year

de deux,

A few years ago, we made an important discovery. We learned that by giving bicycles to impoverished children we could dramatically change their lives by helping them stay in school and out of trouble while improving their health.

http://www.elvesandmore.org/aboutMission.shtm


et une initiative québecoise oeuvrant majoritairement pour Haiti.

http://cyclonordsud.org/fr

Le ménage du printemps s'en vient, prenez-en note.

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jeudi 17 janvier 2013

Nouvelles de CowTown

Calgary, surnommée familièrement CowTown, a maintenant un coordonnateur à temps plein pour son réseau cyclable.  Ça ne me surprend pas du Maire Nenshi qui a déjà personnellement fait bouger des choses nous concernant.  Ottawa en a deux et Gatineau a deux fonfons qui font je sais pas trop quoi, qui ne parlent pas aux citoyens, qui embauchent un consultant de Mouréal pour leur dire quoi faire pour les cyclistes locaux.  Pas fort!

http://blogs.calgaryherald.com/2012/12/04/calgarys-first-bicycle-co-ordinator-opens-up-about-the-city-and-his-plans-for-it/

Remarquez la belle passerelle pour piétons et cyclistes passant au-dessus de la rivière!

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mardi 15 janvier 2013

Cambridge, UK

Promenade virtuelle (voir hyperlien) dans le futur stationnement pour vélo  de la ville de Cambridge.  3000 places vélo et un hotel de 230 chambres!

The 'biggest cycle parking facility in the UK' will include retail and maintenance and tackle 'chaotic' bike parking at the station.
http://www.bikebiz.com/index.php/news/read/video-cambridge-to-host-2-5m-cycle-park/014166

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lundi 14 janvier 2013

Dans mon temps . . .

Todd Litman, VTPI, a récemment mis sur Facebook plusieurs hyperliens de vidéos fait à partir de vieux films montrant les transports de l'époque.  Fascinant  de constater les changements de paradigme sur les transports avec le temps.  Vous constaterez sur les plus vieux vidéos une ''congestion multimodale'', piétons, vélos, chevaux, tramways, automobiles.  Tout semble bien se passer quand même, surtout que la vitesse n'était pas un facteur.


Barcelone 1908

Downtown Victoria (BC) 1907

L'évolution de Market Street, San Francisco

1905

1941

2005
(surveiller à 2:15, un carré rouge de Montréal sur son vélo!)

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dimanche 13 janvier 2013

Même en Israel

La popularité des libre-services vélo connait de moins en moins de frontières, Tel-Aviv a le sien.

De plus, on peut y louer une remorque vélo qui me semble assez versatile.

http://velosophe.wordpress.com/2012/12/19/la-remorque-de-velo-en-libre-service/


Si vous voulez pratiquer votre hébreu . . .

http://www.tel-o-fun.co.il/en/HomePage.aspx

(source:  Le Vélosophe)
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mardi 8 janvier 2013

Et le gagnant est . . .


The Best Bike-Sharing Program in the United States


Et c'est un BIXI québecois!


http://www.slate.com/articles/life/doers/2013/01/capital_bikeshare_how_paul_demaio_gabe_klein_adrian_fenty_and_other_dc_leaders.html


Remarquez que des individus ayant une vison et des couilles, ça donne des résultats.  Plusieurs villes ont eu du succès avec les transports actifs par l'entremise de leur Commissaire aux transports.  Un modèle à s'inspirer au Québec?

(source:  Citizen Cycle)
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lundi 7 janvier 2013

Une bonne controverse?

Qui a dit que le vélo était bon pour l'environnement?  Un article sur les impacts environnementaux du Tour de France (ou quelqu'autre rassemblement sportifs).




Sur la Grande Boucle, le point noir incompressible reste l'afflux d'une douzaine de millions de spectateurs au bord des routes durant trois semaines de course, le plus souvent en voiture ou camping-car, pour voir les coureurs et cueillir les quelque 16 millions d'objets publicitaires déversés par les véhicules suiveurs. Un déferlement dramatique en termes de pollution et de respect de la biodiversité dans les zones de montagne qui ont la faveur du public.

http://www.lepoint.fr/sport/environnement-le-velo-ecolo-certes-mais-polluant-04-01-2013-1608468_26.php

"Sur une compétition auto, les dizaines de milliers de spectateurs polluent plus que les voitures de course", souligne Edouard Donnelly, expert en développement durable au cabinet de gestion de projets sportifs Keneo, pour qui "entre une course automobile et une étape du Tour de France, il n'y a pas de différence".

J'ai toujours eu un problème avec ces activités.  Sous prétexte de donner l'exemple aux jeunes, on dépense des sommes folles pour voir une poignée de cyclistes d'élite faire un show de boucane (la dope, ça vous dit quelque chose?).  Pendant ce temps, c'est la Croix et la Bannière pour faire comprendre aux édiles municipaux (et leurs fonctionnaires amateurs de sports) que le cyclisme UTILITAIRE est plus important que le sport pour diminuer la congestion, les sommes englouties dans la construction et l'entretien de routes, la santé des gens, la revitalisation des quartiers, etc.

(source:  ActuVélo)
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dimanche 6 janvier 2013

Osez,osez!

Ce genre d'intersection existe depuis . . . 50 ans!



http://www.youtube.com/watch?v=5HDN9fUlqU8&feature=player_embedded


À mes amis ayatollahs du casse, oui ces cyclistes sont des gens irresponsables à qui ont devrait retirer les enfants et emprisonner!

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jeudi 3 janvier 2013

Les fous de la vitesse!

Certains ne niaisent pas avec la puck!

Le radar flashe à 11 km/h

On ne rigole pas toujours dans le sud. A Cagnes-sur-Mer (Var, entre Cannes et Nice), le maire a décidé de verbaliser les vélocipédistes trop rapides sur la piste cyclable du front de mer. Grâce à un radar, les cyclistes roulant à plus de 10 km/h sont ainsi amendés.

Dans la capitale régionale (à Nice), autres moeurs ou moeurs similaires? Ce ne sont pas les vélos mais les poussettes qui sont dans le collimateur. Dans les transports publics, les parents sont ainsi sommés de plier leur poussette.


(source:  Pro Vélo Suisse)
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mardi 1 janvier 2013

Et ça va continuer en 2013 . . .

Petite marche sous la neige un 29 décembre, le long du Rapibus, pour aller aux Promenades de l'Outaouais (pour y regarder le triste spectacle de la consommation de cochonneries).  Voici quelques photos et questionnements.

Intersection de la Savane et Maloney Ouest (bretelles d'accès et sortie de l'Autoroute 50), regardant vers le Nord, accès au corridor du Rapibus si vous êtes piéton ou cycliste.
Maintenant regardant vers le Sud
Agrandissement de la photo précédente;
à l'arrière, la bretelle d'accès à Maloney en provenance de la Savane
Regardant vers l'Ouest

Oui, c'est un feu pour cycliste et les panneaux vous disent de tourner à gauche pour prendre de la Savane















J'ai fini par comprendre qu'à partir de la piste cyclable du Rapibus, pour aller prendre de la Savane et vers l'Est, vous utilisez le feu ''piéton'' pour traverser Maloney (25 secondes pour traverser les 4 voies).  Pourquoi pas un feu cycliste, en plus?  Pourquoi pas plus de signalisation LISIBLE pour vous dire quoi faire?  Rendu au poteau de la photo 3, vous tournez votre vélo de 90 degrés vers l'Ouest et demander le passage par l'entremise du bouton et du feu cycliste.  Pas d'îlot de protection ou d'attente pour les piétons et cyclistes?

Et il n'y a rien pour vous si vous venez de la Savane et voulez prendre la piste cyclable du Rapibus.  Pas fort!  Oubli?  On terminera la job en Mai ou Septembre 2013?  On attend 2014, le lancement du Rapibus? (je sais qu'on annonce automne 2013, mais j'ai mes doutes).

Note:  Je ne dirai rien pour l'instant concernant le ''déneigement'' pour piéton et cycliste, 2 tempêtes de neige en 10 jours et dans le Temps des Fêtes, disons que je me garde une petite gêne.
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