lundi 25 février 2013

Drift Trikes

Downhill en tricycles!




Nouveau sport extrême né aux alentours de 2009 en Nouvelle-Zélande, le drift trike est parti à la conquête du monde



http://drifttrikemag.com/news/what-drift-trike-and-drift-triking


Il y a même au Québec:

http://teamquebecdotorg.wordpress.com/tag/trike-drifting/

Une descente des Dolomites Italiennes.

WOOHOO!
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dimanche 24 février 2013

jeudi 21 février 2013

Des bidous US



Selon le site Bike-EU, les importations US de vélos de 20 po et plus seraient revenus au niveau d'avant la récession économique.  On parle de 13 millions d'unités générant une valeur de 1.4 milliards US$ ! 



US Bike Imports Return to Pre-Recession Level




http://www.bike-eu.com/Sales-Trends/Market-trends/2013/2/US-Bike-Imports-Return-to-Pre-Recession-Level-1180986W/?cmpid=NLC|Bike%20Europe|21-feb-2013|US%20Bike%20Imports%20Return%20to%20Pre-Recession%20Level

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lundi 18 février 2013

Chronique impatiente de la mobilité quotidienne

Dand ma série ''blogueur ami'', voici le petit dernier:




http://transports.blog.lemonde.fr/













Hé oui, le Monde!  La Presse a eu une bonne blogueuse vélo le temps d'une saison et n'a jamais répétée la chose.

On fait la vie trop belle à Vélo Québec . . .

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dimanche 17 février 2013

Grand Spin Don de l'Outaouais

Pour les adeptes du spinning, ou ceux qui veulent se dérouiller les jambes vu l'approche de la saison, et qui voudraient supporter une bonne cause.






http://convio.cancer.ca/site/TR?fr_id=13392&pg=entry&s_locale=fr_CA


A partir de cette année, cette cause me tiendra à coeur car j'ai un frère plus jeune que moi qui n'a plus que quelques mois à vivre, cancer du foie.

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samedi 16 février 2013

Betaville Montréal

Dans mon billet du 5 décembre 2012, je vous parlé et vanté le logiciel de simulation urbanistique Betaville.  L'Office de Consultation Publique de Montréal (OCPM) était présente et a raffolée de cet outil.  Ils ont donc décidé de lancer une activité de mobilisation pour la création d'un Betaville Montréal, soit créer une communauté d'utilisateurs, experts ou simples citoyens intéressés à l'urbanisme.  L'OCPM espère utiliser les outils développés par cette communauté pour ses consultations citoyennes.



Voici l'info:
Vous êtes intéressés par l’urbanisme,  les outils de représentations virtuels, l’architecture, le design urbain, le génie civil ou la gouvernance publique? Vous serez définitivement intéressés par Betaville.
L’OCPM veut ainsi profiter du passage à Montréal du Co-fondateur de Betaville, M. Carl Skelton, pour vous inviter à un 4 à 7 le 19 février prochain
Vous pourrez ainsi en apprendre davantage sur cette plateforme de modélisation 3D aux visées participatives! Vous pourrez également échanger avec d’autres participants qui sont aussi intéressés par la mise en place de « Betaville Montréal ». 
Inscrivez-vous dès maintenant au premier 4 à 7 de « Betaville Montréal »!
Mardi 19 février 2013
À partir de 16 h
OCPM - 1550 rue Metcalfe
Bureau 1414 - Métro Peel

Le lien pour vous inscrire:

http://www.ocpm.qc.ca/betaville-inscription

Je travaille toujours à faire la même chose dans la région d'Ottawa-Gatineau.  J'ai marqué un ou deux points mercredi dernier auprès de planificateurs à la consultation citoyenne sur la révision des plans directeurs de la Ville d'Ottawa.

A suivre . . .
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mercredi 13 février 2013

Go Barack go!

La Ligue Américaine des cyclistes (League of American Bicyclists) fait du lobbying auprès de la Maison Blanche pour que le prochain Commissaire aux transports soit un bon ami du cycliste.  L'actuel, Ray Lahood, a une très bonne réputation auprès des cyclistes.  C'est lui qui avait déclaré en conférence de presse que le règne de l'automobile sur les autres moyens de transports était fini.  Les USA ressemblent de plus en plus à l'Europe depuis quelques années sur les dossiers vélo.

La Ligue a organisée une campagne d'idées pour influencer le Président Obama, suite au commentaire que le nouvreau chef de cabinet du Président ne pourrait probablement plus se rendre au travail en vélo.  Voici quelques résultats d'utilisation du PhotoShop.


http://blog.bikeleague.org/blog/2013/01/let-denis-ride-and-then-become-a-bicycle-friendly-business/

Ma préférée, Obama descendant Air Force One en vélo de montagne, avec pas de casse.
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jeudi 7 février 2013

Wadjda, l'émancipation par le vélo




Il est reconnu que la pratique du vélo a été un facteur important dans l'émancipation et la marche vers l'égalité des femmes en Europe et Amérique.  Voici le premier film tourné par une saoudienne et le sujet est l'émancipation par le vélo d'une jeune fille rebelle!

http://www.rue89.com/rue89-culture/2013/02/04/wadjda-le-cinema-saoudien-existe-et-il-est-feminin-239212

Je ne peux qu'admirer ce courage.  Il y a des fatwas contre les femmes à vélo dans certains pays, alors qu'içi les clubs cycliste snobent celles qui ne portent pas de lycra.  Une intolérance contre la liberté dans les deux cas.

(source: actuvelo)
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mercredi 6 février 2013

Plan des déplacements durables (PDD) de la Ville de Gatineau


Billet d'opinion



Mardi 5 février, présentation de la version préliminaire pour consultation du PDD. Comment dire, enfin et tout ça pour ça! Même le Maire Bureau a mentionné qu'il aurait aimé voir ce plan il y a 3 ans. Rien de nouveau suite aux consultations, aux questionnements de citoyens et conseillers, dites et redites. Comme d'habitude, le service d'urbanisme brille par son ''absence''. On confie à un consultant qui ne fait que formatter des concepts et actions connues et reconnues, tout en prenant un temps fou pour le faire.

cliquez Plan des déplacements durables, sous plénier du 5 février

Le scrum de M. Bureau

Il n'y a rien de mauvais dans ce Plan, bien qu'on a pas encore vu les actions recommandées, sauf qu'un horizon de mise en place des transports actifs sur 20 ans, c'est ridicule, hérétique, et insultant!   La Ville d'Ottawa mets déjà des projets en place pour atteindre ses objectifs en 2020. Lisez ou relisez mon billet précédent sur San Francisco, 200 millions sur 5 ans.

Je vois plus d'emphase sur le motorisé, l'auto-partage, l'auto communautaire et transports collectifs, que sur l'actif. Certains partenaires consultés sont des organismes de sports qui n'ont pas réellement d'intérêt pour les transports, ça rapporte pas de trophés. Il y a plus d'une semaine, David L. Mowat, médecin hygiéniste de la région de Peel (Ontario) est venu faire une courte conférence à Ottawa. Je retiens ceci de son intervention : 90% des enfants n'atteignent pas le niveau d'activités physiques recommandés, 90% des enfants ont un vélo, 5% prennent leur vélo pour aller à l'école. Les transports actifs sont bénéfiques pour les enfants. Chauffer les chaises d'un comité sportif qui ne pensent qu'à des trophés et galas, ça amène pas les enfants à l'école.

Vous me direz que je m'énerve et qu'on corrigera lors des consultations. Pour cela, il faudrait qu'il y ait de vrais consultations et surtout des cyclistes et des piétons qui viennent au baton! Arrêtez d'avoir peur (de quoi?). Une première en 2013, cette consultation ressemblera à un BAPE, c'est-à-dire une séance d'information suivi 1 mois plus tard d'une séance d'opinion avec dépôt de mémoire. Pourriez-vous prendre 1 heure pour jeter un coup d'oeil sur le PDD, prendre 1-2 heures pour venir à la consultation et écrire votre opinion? Communiquez avec les groupes d'intérêts, le Conseil régional en environnement ou autre organisme qui pourrait déposer un mémoire.

Réponse du Maire à la question ''pourquoi 20 ans et pas 10 ans'' (au plénier): c'est une décision politique! Pour un Maire qui a été faire un tour à Copenhague, avec la directrice de l'urbanisme, c'est pas fort. Moi aussi je ferai une décision politique aux prochaines élections municipales de novembre 2013. J'espère que plusieurs d'entre vous ferons de même.



lundi 4 février 2013

Think Big!

Ceux qui vivent dans le passé (et adorent leur char) nous rabattent souvent les oreilles que le Québec c'est en Amérique du Nord et qu'on est plus souvent qu'autrement américain, donc le vélo c'est juste pour s'amuser et faire le tour du pâté de maison.  L'auto est roi (ou plutôt reine).  Les exemples européens sont systématiquement refoulés car non-américains.  A ces vieux croutons je réponds, sortez donc un peu de votre gadoue de temps en temps.

De très nombreuses villes américaines s'inspirent de l'Europe (faut jamais dire à un Américain qu'il copie).  New York, Portland, Chicago, des centaines d'autres, dont San Francisco (où il y a de bonnes côtes et un climat parfois horrible).



Building 12 new miles of bike lanes, upgrading 50 miles of existing paths and installing more than 20,000 new racks are all part of the plan.


http://www.sfexaminer.com/local/transportation/2013/01/san-francisco-lays-out-200-million-bike-projects-next-5-years

200 MILLIONS de DOLLARS !! en 5 ans.
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