mardi 30 avril 2013

Qui paye quoi?


Le débat, ou parfois la chicane, continue.  Je cherche toujours une étude ou un rapport prouvant que les cyclistes ont tort.  Hey les vieux mononcles républicains, arrêtez de chialer et sortez vos calculatrices  . . . 

Who Should Pay for Transportation Infrastructure? What is Fair?
http://www.planetizen.com/node/62128

''For both fairness and economic efficiency sake, roadway user fees, including fuel taxes, road tolls and parking fees should be raised to pay a greater share of road and parking facility costs. In this context, proposals to tax bicyclists are unfair and a distraction from a serious discussion of transportation finance.''

(source:  Todd Litman)
.

vendredi 26 avril 2013

jeudi 25 avril 2013

Miroir, miroir, qui est la plus belle!



(photo prise à Londres)


Tiens tiens tiens, idée pas bête et facilement faisable, mais les municipalités auront peur du vandalisme . . .

http://www.gracq.be/NEWS-2013-04/MiroirAngleMort

http://www.dancop.com/index.php?option=com_k2&view=item&id=120:trixi&Itemid=97&lang=en

L'Angleterre, la Hollande, la Belgique les ont plus ou moins adoptés.  Les USA en parlent depuis 2005 et en ont probablement installés en projet pilote (à confirmer).



.

mardi 23 avril 2013

Un autre outil pour se déplacer


Et un autre outil utilisant le géoréférencement et les données ouvertes pour faciliter vos déplacements.

http://www.ridethecity.com/ottawa

Vous pouvez changer de ville en allant à l'extrème droite et en haut pour choisir parmi une quarantaine de villes de par le monde.

Le blog:
http://www.ridethecity.com/blog

.

lundi 22 avril 2013

Le bécyk à François

OK, c'est pas lui qui pédale mais c'est écolo.


Panneau solaire, vitre anti-balles, climatisation, assisté électrique, etc.

Il n'y a pas grand chose pour le chauffeur, pas de pare-brise ou de protection contre la pluie.  J'imagine que l'honneur d'être chauffeur est sans prix.  Celui du vélo, près de 400K$.  Hey, c'est du sur mesures . . .
.

mercredi 17 avril 2013

A quand le BIXI électrique?

Ça s'en vient mais avec les problèmes financiers à Montréal et Toronto, et ceux techniques à New York, on va se garder une petite gêne.

Le dernier venu, la Belgique.

Le vélo électrique partagé arrive en gare



http://www.lalibre.be/actu/brabant/article/809891/le-velo-electrique-partage-arrive-en-gare.html

Petit clin d'oeil gentil à la municipalité d'Ottignies dont le gentilé des citoyens est ''ottintois''.  Pour les Québecois,  l'expression ''tin toé'' veut dire ''je t'ai eu'', ''tu t'es fait avoir'', surtout après une blague amicale.
.

mardi 16 avril 2013

Le BIXI est de retour

Hé oui, il est de retour . . .


La troisième saison BIXI de la capitale s’ouvre aujourd’hui
La Commission de la capitale nationale (CCN) en collaboration avec la Ville de Gatineau, la Ville d’Ottawa, le Musée canadien de la nature et Environnement Canada offriront le service sur une aire plus grande du cœur de la région de la capitale. Tous et chacun profiteront d’un réseau bonifié de transport durable aux centres-villes de Gatineau et d’Ottawa.

http://www.capitaleducanada.gc.ca/endroits-a-visiter/parcs-sentiers-promenades/nouvelles/2013-04-15/la-troisieme-saison-bixi-de-la
.

lundi 15 avril 2013

Ménage du printemps

On a pas un beau début de printemps cette année.  C'est peut-être pourquoi le fameux ménage du printemps prend du temps à ce faire, ou les troupes de cols bleus ont ''la plotte à terre'' . . .



http://www.safecycling.ca/news-and-projects/cfsc-news/533-bike-lane-ignored-for-no-particular-reason

(source Citizen for safe cycling)

mercredi 10 avril 2013

Copains à vélo

Nouvelle campagne de l'Envirocentre d'Ottawa concernant l'édition 2013 du Mois du Vélo au Boulot, Copains à vélo.  On recherche des bénévoles qui accepteraient de servir de copains (buddy) à des nouveaux cyclistes urbains pour aller au travail.

L'article de Citizen Cycle:

http://cycle.ottawacitizen.com/featured/share-the-knowledge-be-a-bike-buddy-to-a-budding-commuter-cyclist

La version française du site du Vélo au boulot (incomplète, mais ça s'en vient)
http://www.veloboulotottawa.com/fr/

Version anglaise:
http://www.biketoworkottawa.com/en/

(source:  citizen cycle)
.

mardi 9 avril 2013

Campagne de sécurité pour enfants

La compagnie Volvo a toujours eu la réputation de mettre la sécurité des conducteurs et passagers en tout premier lieu.  Elle s'occupe aussi des non-occupants de ses véhicules, comme le démontre cette campagne de sécurité auprès des écoliers danois.


http://www3.volvo.com/investors/finrep/sr12/en/societyengagement/trafficsafety/roadsafetycampaigni/traffic-safety-camp.html

Vraiment peu de compagnie privée procède de la sorte.  On préfère laisser cela aux instances publiques.  ce n'est pas mauvais mais il me semble qu'une bonne collaboration entre public et privé serait tpout un atout.

Aux cyniques qui argumenteront que tout cela est très cher pour sauver une poignée de vies par année, ne pensez-vous pas qu'un nombre supérieur d'accidents de gravité moindre ont peut-être été évités?  De plus, c'est une formation sur le respect des choses qu'on peut difficillement contrôler.
.

lundi 8 avril 2013

When I was young . . .

Nostalgie ce matin . . .


My faith was so much stronger then,/ I believed in fellow men,/ And I was so much older then./ When I was young
.

jeudi 4 avril 2013

Bienvenue à VU

Vélo Québec vient de lancer un nouveau magazine gratuit, Vélo Urbain, en ligne et papier.

Page blogue:

http://www.velo.qc.ca/transport-actif/vurbain

Le premier numéro du magazine:

http://www.velo.qc.ca/transport-actif/vurbain/Lancement-du-nouveau-magazine-Velo-Urbain

Premier coup d'oeil à chaud (lecture en fin de semaine):  beau, jeune, bonne diversité du contenu.  A suivre pour en voir plus.

Un bémol, le seul article que j'ai lu est celui sur la Route verte à Gatineau (oui, le jupon dépasse), un peu complaisant quant à moi.  La Route est en site propre le long de Maloney (usine papetière) donc 100 fois mieux que sur route.  La rue Jacques-Cartier est en si mauvais état que je la compare à un examen de la prostate sans gant ni lubrifiant . . .  La portion passant au parc Sancartier, la marina, est à chier (excusez-là) sauf si vous avez des pneus grosses balounes.  Bref, le journaliste est-il vraiment passé là ou s'est-il fié aux bobards des fonctionnaires de la Ville?  Ce ne serait pas la première fois que ceux-ci mentent à Vélo Québec.  Qui vérifie leurs informations à VQ, un chantre du Comité des sports de Gatineau ou un bike snob de Hull qui ne va jamais à Gatineau de toute façon?

.

mercredi 3 avril 2013

Rouler, c'est économiser

One mile on a bike is a $.42 economic gain to society, one mile driving is a $.20 loss

http://grist.org/list/one-mile-on-a-bike-is-a-42-economic-gain-to-society-one-mile-driving-is-a-20-loss/

J'ai maintes fois écrit à propos des impacts économiques du cyclisme utilitaire, de la création d'emplois, etc, etc.  Un autre clou!

Ben oui, c'est encore Copenhague mais plusieurs villes Américaines étudient les mêmes impacts avec les mêmes approches et trouvent effectivement plusieurs résultats positifs.

All together now . . .
.