lundi 30 septembre 2013

Automne dans le parc de la Gatineau



C'est le retour de l'automne et le parc brille de ses milles feux.  Faites votre randonnée sans vous inquiéter des horaires, jusqu'au 26 octobre 2013.

Les samedis « court circuit » de la CCN

Des sections de la promenade de la Gatineau seront fermées à la circulation automobile tous les samedis, du 25 mai au 26 octobre 2013. Les amateurs de sports de plein air peuvent s’exercer sur 8,2 kilomètres de promenades panoramiques réservés aux cyclistes, patineurs à roues alignées, coureurs et marcheurs.
Pour en savoir plus:

http://www.ccn-ncc.gc.ca/endroits-a-visiter/parc-de-la-gatineau/fermeture-de-rues-au-parc-de-la-gatineau

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dimanche 29 septembre 2013

Rapibus, le Pont Noir, ENFIN!

Sonnez les trompettes, roulements de tambour, feux d'artifices et passage des Snowbirds en rase-mottes sous le pont.  Le Pont Noir est finalement ouvert d'un bout à l'autre.  Quelle belle infrastructure et paysage.  Un coup de maître qui adouci les irritants mentionnés dans mes chroniques précédentes.

Lac Leamy, vers Gatineau

passerelle avec cycliste

la Gatineau, rivière oublié par ses riverains

votre haissable serviteur avec 2 V de la Victoire
garnotte

partie de la murale
Des dizaines de cyclistes l'ont emprunté samedi après-midi lorsque j'y étais, le bouche à oreille faisant son travail.

Pourquoi la STO n'a pas fait une annonce dans les médias?  Encore mieux, une ouverture officielle, coupure de ruban, champagne, confettis, etc?

Un bémol, du côté de Hull surtout, pourriez-vous passer le balai?  Beaucoup de plaque de sable et de garnottes, ça glisse lorsqu'on freine.

Et cette fois-ci, le choix de murale est plus approprié.  Bravo à celui qui a dessiné cet ours blanc, criant de vérité.
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Rapibus, La Gappe, Gréber et Maloney

Bon nous sommes rendus sur la Gappe.  Ce lien a été finalement complété après 4 interventions de travaux à cet endroit.  Je croyais que je ne le verrais jamais.  Je l'utilise très souvent, demeurant pas loin et pour me rendre à mon potager de jardin communautaire (hé oui, je suis un gentleman gardener).  J'y cultive des tomates pour les utiliser en cas de conneries ;-) 

regardant vers l'Ouest, la 50 en arrière plan

vers l'Est, embranchement avec la 50

gaine de cellulaire, 1 1/4 pouce de haut
Sans doute pour s'assurer de bien voir les cyclistes de la part des chauffeurs d'autobus, et vice-versa, la piste qui était rectiligne avant fait maintenant un détour.  N'oubliez pas qu'ainsi, l'autobus et le cycliste doivent ''ralentir'' et regarder où ils vont.

Ce que je comprends pas bien c'est la localisation de la bordure de béton par rapport à la piste.  Pourquoi cet angle qui nous ''projettent'' sur la voie?  Elle aurait dû s'approcher le plus posiible de 90 degrés.

La troisième photo vous montre la ''chaine de trottoir'' côté Ouest.  Plus d'un pouce et quart de dénivellation.  Pas pire avec mon mulet (vélo de montagne)  mais je vois souvent des ainés en fauteuil roulant à cet endroit, pas sûr qu'ils aimeront.  On aurait pas pu rogner un peu le béton ou mettre un pouce d'asphalte supplémetaire? 

La signalisation m'apporte le questionnement suivant.  L'autobus doit s'arrêter environ 3 mètres avant la piste.  La priorité est donc à nous, cyclistes.  Advenant que le chauffeur arrête un peu plus en avant et qu'un cycliste passe devant lui en même temps, le cycliste pourrait craindre un accident et donner un coup de guidon vers la gauche et se faire ramasser par un véhicule roulant sur La Gappe.  Le contournement construit à cet endroit donne lieu à de curieux louvoiment de véhicules, j'en ai été témoin, même acteur.  C'est comme trop large, mal encadré.

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Mise à jour numéro 2

Suite à mon inspection du corridor vélo du Rapibus du 27 aout, suivi d'une mise à jour le 8 septembre, concernant les feux pour cyclistes dans l'axe Nord-Sud passant dans l'entrée du Casino du Lac Leamy, voici la suite de la saga.

ÇA MARCHE PAS ENCORE !  Un mois après avoir rapporté le cas!  Je vous rappelle qu'un cycliste a subi un accident léger à cet endroit

colonne et bouton d'appel de feux

mat support de feux, avec bouton et contrôleur

J'ai actionné le bouton et attendu, attendu, attendu.  Plus de 10 minutes et 5 passages séquencés d'automobiles, je poireautais encore.  Un jeune homme à pied et cellulaire à l'oreille s'est présenté, a appuyé sur le bouton et attendu 2 minutes.  N'ayant pas de feu lui permettant de traverser sécuritairement, il a quand même traversé.  Il s'est arrêté sur le terre-plein du milieu et attendu un autre 2 minutes, toujours en parlant au cellulaire.  Il a fini par traverser sans avoir eu le ''feu vert''.

Remarquer la boite de contrôle brune sur la deuxième photo prouvant que quelque chose devrait être connecté.

INADMISSIBLE.  On se moque des cyclistes.

Noter que c'est la même chose avec le bouton et feu pour traverser la rue Montclair plus au Sud.
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samedi 28 septembre 2013

Non mais, ça va pas la tête!

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Voici une partie de la murale du tunnel de transports actifs sous le Rapibus, un système de transports collectifs!!!

Je pèse mes mots, qui c'est le connard qui a autorisé une murale de chars de courses dans ce tunnel?

J'aime les graffittis et les murales, celle-ci est très bonne mais ce n'est absolument pas sa place à cet endroit.  Peut-être a-t'on eu peur de cautionner les courses de rues en mettant ladite murale à la vue des automobilistes . . . 

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Un petit peu d'humour

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Canal +, une chaine de télévision française, présente avant son téléjournal de courts vidéo-clips ''humoristique''.  En voici un sur une ''connasse'' en vélo.

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/c-le-before-du-grand-journal/pid6437-connasse.html?vid=939214

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mercredi 25 septembre 2013

Policiers en vélo électrique

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Un petit clin d'oeil à nos policiers aujourd'hui.  Plusieurs villes considèrent sérieusement de munir leurs patrouilles policières à deux roues de vélos électriques, voire de motos électriques.  

LONDON, UK - As part of Boris Johnson’s plan to turn London into a cycling city, London’s Metropolitan Police will soon be whizzing about the nation’s capital on electrically assisted bikeshttp://www.bike-eu.com/Home/General/2013/9/London-Police-Looking-for-Suitable-E-bikes-1372634W/?cmpid=NLC|bike_eu|2013-09-24|London_Police_Looking_for_Suitable_E-bikes

Deux autres articles:

http://www.electric-bicycle-guide.com/electric-bicycle-police.html


http://evobsession.com/nissan-leafs-electric-motorcycles-for-the-police/

Belle machine!


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dimanche 15 septembre 2013

I am Iron Man

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Selon la faculté de médecine de l'Université de Calgary, les cyclistes devraient porter plus qu'un casque, on devrait porter une armure!

How to dress for bicycling in Canada: In body armour


Je dois dire qu'il n'ont pas tort, regarder certaines compétitions de vélo de descente.

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jeudi 12 septembre 2013

Rive Ouest du Pont Noir

Petit compte-rendu de l'inspection de la piste cyclable du Rapibus, le pont ferroviaire au-dessus de la rivière Gatineau.


Regardant vers le pont; du côté Sud
Tunnel permettant de passer sous le Rapibus, côté Sud 

Tunnel, côté Nord

Watch out for the trou!

Petit ruisseau qui me semble en danger
Première photo, c'est très bien.  Sur le coup, je n'aimais pas les cageots de pierres, mais ceux-ci seront envahis d'ici quelques années par des vignes et autres plantes grimpantes et rampantes, ainsi que des pollenisateurs.  Voulu? Éclairage?

Deuxio, solide cloture, au fini un peu rough, attention aux échardes si vous vous y frottez.  Il reste un peu d'aménagement paysager à faire mais encore une fois, très bien.  Murale ou graffittis?  Éclairage?

Le tunnel n'est pas des plus grands mais très correct.  L'éclairage n'était pas en fonction, je ne peux me prononcer pour l'instant.  Signalisation à venir? Drainage des eaux de pluies et plaque de glace tard à l'automne et au printemps?  A suivre . . . 

Le trou maintenant.  On comprendra que c'est pour s'assurer que personne n'utilise la piste en porte-à-faux du pont avant l'ouverture.  Mais on peut prendre la voie du Rapibus et sauter sur la piste, et vice-versa.  Ça donne quoi?  De plus, la ''barrière'' qui empêche de tomber dans le trou (j'ai oublié de la photographier) n'est faite que de petits 2X4 mal foutu cloués ensemble. PAS DU TOUT sécuritaire.

Pour la dernière, je vois pas comment on pourra protéger le ruisseau d'un glissement de terrain.  Il est déjà endommagé par les travaux.

BTW, lorsque j'ai pris la dernière photo, j'ai fait sursauter une grenouille, il en reste encore !

Conclusion:  une très bonne note en général, mais qui pourrait être affectée à la baisse si les correctifs à venir ne sont pas à la hauteur.

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dimanche 8 septembre 2013

Mise à jour 27 aout 2013



Dans mon billet du 27 aout, je soulignais un problème de sécurité à l'entrée des terrains du Casino du Lac Leamy, sur la piste cyclable du Rapibus.  Il appert qu'un cycliste a été victime d'un accident à cet endroit car il se pensait en sécurité (je suis à la recherche de plus de détails et surtout sur l'état du cycliste).

Les autorités du Casino, déjà au courant de la problématique par mes soins, sont intervenues auprès des autorités du Rapibus.  Des travaux seraient complétés d'ici une semaine.

Je garde un gros oeil sur cela et vous tiendrai au courant.

A plusieurs endroits sur le parcours du Rapibus, les infrastructures cyclistes sont encore en voie de complétion et parfois inutilisables (la rue La Gappe par exemple).  On nous défend d'utiliser la voie réservée aux autobus, parfait, mais on aurait pu se forcer pour terminer lesdits travaux cyclistes.  J'ai travaillé 20 ans comme ingénieur (hé oui) de projets en industrie lourde et si je laissais quelque chose d'inachevé en sécurité, j'avais le syndicat des employés au cul.  A quand un syndicat des cyclistes?

Autre mise à jour, la voie bétonnée que je qualifiais de voie de service est en réalité une voie d'urgence pour évacuation des clients et employés du Casino.  C'est aussi utilisé comme lieu d'observation lors des Grand feux (d'artifices), et sous la responsabilité du Casino.  Le traffic cycliste de tous les jours, est-il aussi sous leur responsabilité?  J'en doute.  Je poserai la question aux autorités du Rapibus et vous communiquerai la réponse.

(Note:  la photo est titrée Approche du pont Noir.  Un de mes tout prochain billet portera sur ce pont)

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samedi 7 septembre 2013

Chapeau bas Madame !

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Certains d'entre vous diront que c'est une vrai folle de se promener en vélo avec 6 enfants (et pas de lycra), mais j'adore ce type de folle . . . 

http://bikeportland.org/2012/06/28/with-six-kids-and-no-car-this-mom-does-it-all-by-bike-73731

Apparemment, elle a déjà pédalé une charge de 500 livres, enfants et épicerie, alors que ce serait une petite dame.  Fesses de fer !

Les enfants auraient même oubliés ce que c'est qu'une balade en auto !

Qui à Gatineau-Ottawa serait prête à relever le défi ?

Madame Emily, je vous aime.
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vendredi 6 septembre 2013

Du juteux de Vélo Québec

Danger:  j'exprime içi une opinion coup de gueule et coup de pied au cul.


Vous savez que je ne porte pas tellement Vélo Québec dans mon coeur. Je n'ai jamais critiqué leurs connaissances techniques, reconnues mondialement, mais plutôt leur façon de travailler et leur abandon des régions.  Faut dire qu'en Outaouais, on ne s'aide pas du tout, trop confortable dans nos souliers de snobs qui se rappellent le bon vieux temps d'il y a 30-35 ans (les vieux chantres de Hull).  Je suis le seul activiste depuis des années mais je commet le délit de sale gueule régulièrement.  Que voulez-vous, j'ai de la misère avec les bons gars, les saints, et ne suis pas du tout un mouton.  

Mais je souligne ici leur toute récente initiative, un mémoire sur l'avenir du vélo dans les villes québecoises.

http://www.velo.qc.ca/fr/Point-de-vue-Infolettre-Velo-Quebec-septembre-2013

(Du communiqué)

En vue des élections municipales du 3 novembre prochain, Vélo Québec a rendu public ses attentes et ses espoirs en vue de rendre les municipalités du Québec plus conviviales et sécuritaires pour les cyclistes. 

Celles-ci reposent sur deux grandes propositions:
  1. Accroître significativement la part du vélo dans les déplacements des Québécois en visant 5% pour l’ensemble des villes du Québec
  2. Investir dans les aménagements cyclables et la modération de la circulation.

(BTW, 5% c'est pas assez.  Ottawa vise 8%)

Quelle ne fut pas ma stupeur et joie de voir que VQ ''blaste'' l'administration au pouvoir de la Ville !  Pas bon pour des futurs contrats si on change pas de Maire.  J'ai maintes fois rapporté cela dans ce blogue, je n'en ajouterais pas plus.

Voici maintenant la juteuse tomate:

http://www.velo.qc.ca/files/file/memoires/VQ_VeloAvenirVilles2014-2021.pdf

(pages 7-8)

Bien que les villes de Gatineau et d’Ottawa soient liées à bien des égards dans la vie de tous les jours, les parts modales du vélo à Gatineau sont continuellement en deçà de celles d’Ottawa. Bien que comparables, voire supérieurs, à d’autres villes du Québec (Sherbrooke et Québec,
notamment), les modes actifs à Gatineau n’atteignent tout simplement pas les niveaux attendus d’une ville qui était à la fin des années 1980 l’un des fleurons du Québec en la matière. Pourtant, le potentiel est grand et toujours présent.  Près du tiers des travailleurs (32 %) habitent à moins de 5 kilomètres de son lieu de travail : ce qui représente 36 000 personnes. si on considère qu’un fort pourcentage des déplacements à vélo (88 %) se fait sur le réseau cyclable, on peut penser que l’amélioration et l’augmentation du
réseau cyclable vers les lieux de destination pourrait convaincre un certain nombre de citoyens de se mettre au vélo pour les déplacements vers le travail, les études et les courses!  Dans le diagnostic posé dans le document de consultation de la ville sur le Plan de déplacements durables, on souligne
que «la faible part de marché des actifs reflète une forme et un design urbains encore axés sur l’automobile (...)». Nous ajouterons que la Ville de Gatineau est probablement bien intégrée au réseau de sentiers récréatifs de la Commission de la Capitale nationale, mais qu’en revanche, la géométrie
des voies automobile au centre et à proximité du centre-ville laisse très peu de place à la circulation à vélo.    (texte intégral)


La partie sur Gatineau aurait été écrite avec la collaboration d'Action Vélo Outaouais, organisme dont j'ai travaillé à la création, qui sort enfin de sa torpeur fonctionnaire provincial (à cause d'organismes régionaux qui sont pas mal fessier et de cardinaux papalisables). 


Haaa, ça fait du bien !  Je cherche un veste en kevlar maintenant, une offre?

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mardi 3 septembre 2013

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Ottawa Bicycle Lanes Project a produit un nouveau vidéo comparant un réseau cyclable à un réseau sanguin d'un organisme.

http://bikelanes.ca/take-action/videos/


(photo:  Citizen Cycle)
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lundi 2 septembre 2013

Comment on fait ça



Voici comment une vraie ville fait un projet de vrai corridor cyclable.


Projet de corridor cyclable dans l’axe de la rue Père-Marquette


http://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/vie_democratique/participation_citoyenne/consultations_publiques/velo/

Et surtout ceci:

Comité de suivi

Constitué à la demande du comité exécutif, un comité de suivi a accompagné la mise en œuvre du projet. Ce comité, présidé par François Picard, vice-président du comité exécutif, regroupait les élus des quartiers visés ainsi que des représentants des organisations suivantes :
  • Conseils de quartiers de la Cité-Universitaire, Saint-Sacrement, Montcalm, Saint-Jean-Baptiste et Vieux-Québec–Cap-Blanc–Colline Parlementaire
  • Ministère des Transports
  • Réseau de transport de la Capitale
  • Accès transports viables
  • Coop Roue Libre
  • Vélo Québec

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dimanche 1 septembre 2013

Toronto vs Gatineau


Le sympathique Maire de Gatineau

Le sympathique Maire de Toronto

Toronto a un maire anti-cycliste, et autres défauts, mais ça n'empêche pas les citoyens de se rassembler et changer les choses.

http://tcat.ca/sites/all/files/0900_ChrisHardwicke.pdf

et un ''jeu en ligne'' pour designer votre rue, 

http://streetmix.net

Dois-je vous rappelez qui s'est fendu la pêche en vélo à Copenhague, est revenu tout pompette, qui n'est pas respecté par ses fonctionnaires et qu'on attend en novembre 2013.


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