lundi 20 août 2012

Intersection Laurier-Allumettières (Gatineau)

Voici la lettre de citoyens adressée à des conseillers de la Ville de Gatineau:

Plusieurs cyclistes ont reçu un constat d’infraction le mardi 17 juillet
vers 8 h sur le boulevard des Allumetières en direction Ottawa près de son intersection avec la rue Laurier. En tant que cyclistes, nous utilisons le
trottoir près de cette intersection en raison du trafic automobile élevé.
Selon l’officier de police remettant les constats d’infraction à ce moment, plusieurs plaintes auraient été déposées par les piétons à cause des cyclistes qui utilisent le trottoir à cet endroit.

Nous ne revendiquons pas le droit d’utiliser les trottoirs, mais
considérant le nombre élevé de cyclistes qui utilisent le trottoir à cet
endroit, il est évident qu’il y a un problème au niveau du système en
place pour les cyclistes.  Nous circulons régulièrement à cet endroit en
bicyclette, et il est évident à nos yeux que ce n’est pas en remettant des
constats d’infraction que le problème va se régler.  Au contraire, en
contraignant les cyclistes à côtoyer les automobiles, il y a risque de
blessures et de décès, et  de plus, si nous sommes obligés de marcher avec nos bicyclettes sur le trottoir, il faudra admettre que le système en
place pour les bicyclettes est inefficace.

Nous sommes optimistes que des mesures réellement efficaces seront prises pour encourager l’utilisation de la bicyclette comme moyen de transport.  Par exemple, le trottoir sur le boulevard des Allumetières en direction Ottawa près de son intersection avec la rue Laurier (à l’emplacement des Bixi), est suffisamment large pour qu’une piste cyclable y soit ajoutée, du moins, une trajectoire pour les bicyclettes ou, une bande cyclable clairement identifiée dans la rue. C’est d’ailleurs à cet endroit
précisément que le policier donnait des constats le matin du 17 juillet.


Depuis plusieurs années, cette intersection est connue comme étant une des plus achalandée (pour ne pas dire LA plus achalandée) par les utilisateurs du vélo.

Voici deux photos:

 

Bien sur qu'il y a des plaintes des piétons, pis on a mis le BIXI right on it!  Et regardez l'intersection elle-même (photo de droite).  Pas grand chose pour la sécurité.  Tenez-vous sur ce coin et regardez les automobiles et camions tourner à droite, ça fait peur parfois.

Voici maintenant l'intersection Wellington-Pont Portage à Ottawa:

 


Petite différence, hein!  Encore une fois, je vais remettre en question le sérieux de Gatineau et ses fonctionnaires (je me garde une petite gêne sur l'évaluation de leur professionalisme).  On va nous dire que sur Laurier (Gatineau) c'est compliqué, la CCN a des terrains dans ce coin-là, Travaux Publics Canada, Transport Québec, Gatineau, probablement la statue de Maurice Richard et sa soeur.  Hey!, Wellington-Portage, c'est la CCN et tout le fourbi.  Quand on veut vraiment, on peut.

Regardons maintenant vers l'Ouest de l'intersection Laurier-Allumettières:

 



Il y a de l'espace pour faire sur le ''trottoir'' une piste unidirectionnelle vers l'Est (l'autre direction, c'est le Sentier du ruisseau de la Brasserie), un peu de peinture!  Regardez à l'autre intersection Maisonneuve-Allumettières, y a pas grand chose non plus.  La piste sur Allumettières s'arrête au coin précédent (Est) devant un large trottoir sans aucune indication et un salon funéraire (un avertissement de ne pas aller plus loin?).

C'est maintenant prouvé, on a pas besoin de comité citoyen cyclistes avec la ville de Gatineau et la STO, y sont capable de tout bien faire sans nous, maudits chialeux.    

Notez aussi que les autobus de la STO semble avoir des fuites d'huile . . .    :-)


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire