dimanche 5 décembre 2010

Futur projet de giratoire

J'ai été invité, merci, à assister à une présentation du consultant du concept du futur carrefour giratoire prévu à l'intersection Saint-Joseph et Jean-Proulx, présentation donnée à la ville de Gatineau et à la STO. Le concept proposé est ce qu'on appelle un TURBO-GIRATOIRE. Non, vous ne spinnerez pas plus vite! Voir le dessin qui vous donnera plus d'infos.

En bref, vous choisissez votre voie avant de pénétrer dans l'anneau, vous y RESTEZ, et vous sortez tout naturellement où vous voulliez sortir. Il n'y a pas de changement de voies qui occasionne un véhicule à ''couper'' un autre pour sortie à droite. Un turbo est nécessairement à 2 ou 3 voies. J'ai essayé le concept dans le giratoire Allumettières-Saint-Joseph. Il n'est pas physiquement configuré pour cela, mais on peut le simuler. Je trouve que ça fonctionne, si bien entendu vous avez 5 cents de bon vouloir.

La piste cyclable maintenant. Une piste unidirectionnelle(?) commune avec les piétons ceinturera le giratoire, à l'extérieur de celui-ci. J'ai des problèmes à concevoir une unidirectionnelle avec piétons, car trop étroit.  La raison est que Gatineau veut réduire les coûts d'expropriation des terrains appartenant aux vendeux de chars! Après leur ''attaque'' envers la STO (publicité auto sur autobus) de la semaine dernière, ces vendeux me font craindre qu'on va avoir de la misère à avoir une infrastructure adéquate. De plus, Gatineau ne semble pas avoir fait un vrai décompte des vélos passant par là et aurait constaté que seulement 8 piétons à l'heure employaient l'intersection. Huuum!!

Ami(e)s cyclistes, nous aurons besoin de vous sous peu pour tenter d'influencer les choses. Je ne veux pas une déclaration de guerre avec les vendeux de chars pour l'instant.

En terminant, les autobus de la STO sont souvent accusées de couper la voie des autos dans le giratoire Saint-Joseph-Allumettières. Sans être un expert, mais après avoir lu beaucoup de documents sur tous les types de giratoire (plus de 10 types), j'ai conclu qu'il est parfois normal qu'un véhicule lourd et long, comme un autobus ou un camion remorque, empiète sur l'autre voie que la sienne. Un giratoire construit au travers d'une intersection existante est très souvent adapté à l'espace disponible (et l'ampleur de l'expropriation). Un giratoire dans un champ a de l'espace pour être conçu avec des rayons de courbure convenables à tous les véhicules.

En terminant (bis), voici une présentation (avec audio) sur l'accidentologie des cyclistes dans les giratoires


Je crois que la meilleure solution serait celle de la page 7, on passe en-dessous de l'intersection. Beaucoup de villes en Europe, et même aux USA, utilisent de plus en plus cette approche, ne pas mettre en présence les cyclistes et les véhicules moteurs aux intersections très achalandées. Ça coûte un peu plus cher mais ça règle tous les problèmes.

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