Voici un vidéo sur le concept de turbogiratoire, présenté par son inventeur, le pape du giratoire, Fortuijn.
http://www.youtube.com/watch?v=iMYib3IR43I&feature=player_embedded
Tout giratoire nécessite une période d'acclimatation et d'éducation des conducteurs (cyclistes et piétons itou). La ville de Québec, LabeaumeTown, a construit l'an dernier un giratoire pour l'implantation du Metrobus (ligne 803 de la RTC, leur STO). WOW, on veut faciliter le transport en commun et non pas fluidifier le traffic. La toute première justification d'un giratoire est la sécurité (diminution de la gravité des accidents) et non pas la fluidisation de la circulation (ça c'est le vieux radottage).
Retrouvez ci-après les documents de la ville de Québec sur la consultation des citoyens, l'éducation, la communication, visualisation du concept, etc. Bref, un maudit bel exemple de ce que l'on doit faire.
http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/deplacements/carrefour_giratoire.aspx
http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/deplacements/docs/carrefour_depliant.pdf
http://www.ville.quebec.qc.ca/actualites/fiche_archives_actualites.aspx?id=10278
http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/deplacements/docs/metrobus_803.pdf
Vous rappelez-vous la piètre performance de Transports Québec avec les Allumettières?
http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/entreprises/camionnage/reseau_routier/carrefours_giratoires
Faut croire que certains apprennent bien des erreurs des autres . . .
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