jeudi 30 août 2012

On ralenti à Portland

Le groupe de protection des droits des cyclistes Bicycle Transportation Alliance (BTA) de Portland a réussi après beaucoup de travail et de temps à faire accepter par la ville de Portland de diminuer la vitesse maximale permise à 20 mph (32 km/h) sur 70 milles (112 kms) de voies résidentielles, dont celles n'ayant pas de trottoir.

http://btaoregon.org/2012/08/portland-lowers-speed-limit-to-20-mph-on-70-miles-of-neighborhood-greenways/

On voit depuis 1 an une forte tendance dans beaucoup de villes en Europe et aux USA (oui, oui!) à adopter le 30 km/h.  Tous les experts s'accordent pour dire que c'est la solution la plus facile, la plus immédiate et la moins cher d'augmenter la sécurité sur les rues.  Les adversaires de cette mesure vous diront que cela va ralentir la circulation et causer plus de congestion et affecter l'économie vue la perte de temps.  C'est faux!  On ne baisse pas la vitesse sur les collectrices, on le fait dans le résidentiel ou sur les rues mal foutues en infrastructure pour les usagers des transports actifs.  La congestion provient d'un nombre beaucoup trop élevés de véhicules au même endroit.  Et ne pensez pas qu'une auto électrique va changer les choses, un char chtun char.

Gatineau dépense 1 million de dollars par année pour des mesures d'atténuation de vitesse.
.

lundi 27 août 2012

Même Drummondville a compris!

La Ville de Drummondville annonce qu’un nouveau service de support à vélos sur les autobus du Transport en commun est maintenant en fonction.




http://www.ville.drummondville.qc.ca/transport-commun-informations-generales#./transport-en-commun?&_suid=134612006345605029606255671799

OK, c'est pas les grosses autobus de la STO, pis Drummondville a juste 72 000 habitants, avec au moins 1 potager en façade de maison.  Un petit projet sympa démontrant une certaine débrouillardise, comme aller chercher du financement là où il y en a.

.

dimanche 26 août 2012

Giratoire pour cyclistes seulement


Spectacular New Floating Cycle Roundabout




Hé oui, un giratoire suspendu par câbles au-dessus d'une intersection et pour cyclistes seulement (photo prise lors de la construction).  Ça ressemble un peu à ma suggestion concernant l'intersection St-Joseph et Jean-Proulx, excepté que le giratoire aurait été pour les autobus 


.

jeudi 23 août 2012

Tour de Mongolie

Pour les aventuriers, le Tour de la Mongolie en vélo assisté électrique.  Le communiqué de presse car la majorité du site est en allemand et ''commandité'' par la compagnie Bosch:

http://www.tour-de-mongolia.com/wp-content/uploads/2012/08/pedelec-adventures.com_tour-de-mongolia_pressemitteilung_02_en_2012-08-14.pdf

Certains bike snobs vont lever le nez en disant que c'est pas sportif.  On parle de la Mongolie pas de la Route verte (bien que certains tronçons pourraient compétitionner).  De plus, l'énergie électrique pour recharger les vélos provient de capteurs solaires montés sur remorque desdits vélos électrique.  J'aimerais vous y voir les snobs, avec vos petits jus protéinés . . . 
.

mercredi 22 août 2012

Route verte à Gatineau


Autre billet bête et méchant!

L'ouverture provinciale de la Route verte a eu lieu il y a exactement 5 ans, aout 2007. Depuis, le lien prévu à l'Est (extrêmité Ouest de Plaisance, 600-700m) est toujours en attente de réalisation, de même que le lien Ouest entre Gatineau et le Pontiac. Le Pontiac est en train de faire sa part, lentement, tandis que Gatineau branle dans le manche. Je n'en sais pas plus car on m'a demandé de ne plus m'en mêler car cela ne ferait pas l'affaire des fonfons de Gatineau! Mais je veux vous parler ici d'une partie du tracé dans Gatineau.

La Route verte passe à la Marina de Gatineau (Kitchissippi) sur la rue Sanscartier, vers le Nord, puis sur Saint-Sauveur vers l'Ouest. Note en passant : la section de la piste (bande) passant sur le terrain de stationnment de la marina est souvent encombrée de remorques de bateaux avec gros pick-ups à l'avant. Regardons quelques photos de l'intersection Sanscartier – Saint-Sauveur :



Belle signalisation n'est-ce pas, invitant les cyclistes d'autres régions. Autre note en passant, à peine 10% des véhicules NE FONT PAS LEUR ARRÊT OBLIGATOIRE, surtout les gros pick-ups avec grosse remorque avec gros bateau. Allons plus loin sur cette magnifique RV, autres photos :




Invitant n'est-ce pas? De la belle gravelle! Une fermeture de rue de haute classe! On peut même s'assoir sur ces blocs de béton art déco. Quelle fierté Gatineau démontre aux visiteurs! Prenez une voix niaiseuse pour lire cette phrase : ''Ouin mais ç'a fait un bout de temps qu'on promet de faire les travaux mais y a toujours quelque chose pour nous empêcher de le faire''. Même le conseiller s'y perd mais préfère attendre la venue de son futur Maison des jeunes sur cette rue.  Un consultant qui faisait des relevés à cet endroit il y a quelques semaines avait pas l'air de savoir exactement quoi faire. Je présume que les travaux seront fait à l'automne ou au printemps 2013. Pourquoi pas une petite pancarte d'excuses en attendant, qu'on travaille pour vous, etc?

C'est vrai que c'est pas au centre-ville de Ulle ni sur les terrains de la CCN, que ce quartier délaissé finance le développement des nouveaux quartiers déjà mal amanchées (ça va être beau et cher dans 20 ans ces maisons en carton et malfaites), Gatineau aime l'étalement urbain.

Si la ''Fierté a une ville'', c'est certainement pas à Gatineau (Est) qu'elle y a fait son nid après avoir quitté Mouréal! Et je ne compte pas sur Vélo Québec pour mettre de la pression, ça pourrait mettre en péril de futurs contrats que ceux-ci désirent recevoir de la Ville (qu'ils n'auront pas de toute façon s'ils ne s'associent pas avec les consultants préférés de la Ville).

.

lundi 20 août 2012

Intersection Laurier-Allumettières (Gatineau)

Voici la lettre de citoyens adressée à des conseillers de la Ville de Gatineau:

Plusieurs cyclistes ont reçu un constat d’infraction le mardi 17 juillet
vers 8 h sur le boulevard des Allumetières en direction Ottawa près de son intersection avec la rue Laurier. En tant que cyclistes, nous utilisons le
trottoir près de cette intersection en raison du trafic automobile élevé.
Selon l’officier de police remettant les constats d’infraction à ce moment, plusieurs plaintes auraient été déposées par les piétons à cause des cyclistes qui utilisent le trottoir à cet endroit.

Nous ne revendiquons pas le droit d’utiliser les trottoirs, mais
considérant le nombre élevé de cyclistes qui utilisent le trottoir à cet
endroit, il est évident qu’il y a un problème au niveau du système en
place pour les cyclistes.  Nous circulons régulièrement à cet endroit en
bicyclette, et il est évident à nos yeux que ce n’est pas en remettant des
constats d’infraction que le problème va se régler.  Au contraire, en
contraignant les cyclistes à côtoyer les automobiles, il y a risque de
blessures et de décès, et  de plus, si nous sommes obligés de marcher avec nos bicyclettes sur le trottoir, il faudra admettre que le système en
place pour les bicyclettes est inefficace.

Nous sommes optimistes que des mesures réellement efficaces seront prises pour encourager l’utilisation de la bicyclette comme moyen de transport.  Par exemple, le trottoir sur le boulevard des Allumetières en direction Ottawa près de son intersection avec la rue Laurier (à l’emplacement des Bixi), est suffisamment large pour qu’une piste cyclable y soit ajoutée, du moins, une trajectoire pour les bicyclettes ou, une bande cyclable clairement identifiée dans la rue. C’est d’ailleurs à cet endroit
précisément que le policier donnait des constats le matin du 17 juillet.


Depuis plusieurs années, cette intersection est connue comme étant une des plus achalandée (pour ne pas dire LA plus achalandée) par les utilisateurs du vélo.

Voici deux photos:

 

Bien sur qu'il y a des plaintes des piétons, pis on a mis le BIXI right on it!  Et regardez l'intersection elle-même (photo de droite).  Pas grand chose pour la sécurité.  Tenez-vous sur ce coin et regardez les automobiles et camions tourner à droite, ça fait peur parfois.

Voici maintenant l'intersection Wellington-Pont Portage à Ottawa:

 


Petite différence, hein!  Encore une fois, je vais remettre en question le sérieux de Gatineau et ses fonctionnaires (je me garde une petite gêne sur l'évaluation de leur professionalisme).  On va nous dire que sur Laurier (Gatineau) c'est compliqué, la CCN a des terrains dans ce coin-là, Travaux Publics Canada, Transport Québec, Gatineau, probablement la statue de Maurice Richard et sa soeur.  Hey!, Wellington-Portage, c'est la CCN et tout le fourbi.  Quand on veut vraiment, on peut.

Regardons maintenant vers l'Ouest de l'intersection Laurier-Allumettières:

 



Il y a de l'espace pour faire sur le ''trottoir'' une piste unidirectionnelle vers l'Est (l'autre direction, c'est le Sentier du ruisseau de la Brasserie), un peu de peinture!  Regardez à l'autre intersection Maisonneuve-Allumettières, y a pas grand chose non plus.  La piste sur Allumettières s'arrête au coin précédent (Est) devant un large trottoir sans aucune indication et un salon funéraire (un avertissement de ne pas aller plus loin?).

C'est maintenant prouvé, on a pas besoin de comité citoyen cyclistes avec la ville de Gatineau et la STO, y sont capable de tout bien faire sans nous, maudits chialeux.    

Notez aussi que les autobus de la STO semble avoir des fuites d'huile . . .    :-)


.

BIXI New York

Nouvelles du BIXI de New York, communément appelé Citi Bike:


NYC's Citi Bike Launch Pushed Back to Next Spring Because of Software Glitch


http://www.treehugger.com/bikes/nycs-citi-bike-launch-pushed-next-spring-because-software-glitch.html

Si ma mémoire est bonne, la Société de vélo en libre-service (SVLS) a décidée  de changer de fournisseur de logiciel à la fin du contrat du précédent fournisseur et quelques différents économiques et de propriété intellectuelle avec celui-ci.  Je ne serais pas surpris que la prochaine vente du secteur international, si elle a lieu, à une compagnie étrangère déjà active en lobbying auprès du minisse à Quebec ne soit pas étranger à cette décision.  Très peu de sites web (villes concernées et médias) hors Québec soulignent que le BIXI est QUÉBECOIS.  Ça fait râler les anglos, you bet!

.

dimanche 19 août 2012

Divines cyclistes de Radio Canada

Je voudrais remercier les animatrices Anne Michaud de ''Divines tentations'' le samedi matin et Rachel Gaulin du ''Monde selon Mathieu'' du lundi au vendredi après-midi pour avoir maintenu le ''flambeau'' du vélo cet été.  Anne a présentée chaque semaine une rando faite par elle-même dans la région avec moultes détails.  Quant à Rachel, avec qui j'avais tenu une humble chronique vélo en 2011, elle a constamment rappelée qu'elle utilisait régulièrement son vélo et a même invitée ses collègues à l'accompagner.

Comme quoi, mesdames, vous n'avez pas à être athlète olympique ou une dangereuse aventurière pour se déplacer sur la Petite reine.  Continuez à être une ''role model'' pour la gente féminine (les gars sont trop occupés à brûler leur testotérone comme des chiens fous).

.

jeudi 16 août 2012

Pitou à vélo

Pour ceux, ou plutôt celles, qui n'aiment pas promener leur petit chien sous le bras pour tenir le guidon, de beaux petits paniers en osier!





.

mercredi 15 août 2012

Retour sur la piste Jacques-Cartier

Le 21 juin dernier, j'ai parlé du projet de navette-vélo sur la Vélopiste JC de Portneuf et de bon travail de leur DG, Alexandra Goyer.  Velo Quebec vient de publier le communiqué de presse soulignant le succès des deux premières sorties.

http://www.velo.qc.ca/files/file/rv/jacquescartierportneufnavette.pdf

Bravo à tous les Portneuvois (ou Portneuviens) qui y ont contribué.  Vu qu'une partie de ma parenté vient de cette région, j'ai une petite fierté.

Le Vélomag courant (septembre-octobre 2012) publie un article sur le Raid Vélo Mag et le Raid Extrême Alcoa Bras du Nord qui aura lieu à Saint-Raymond de Portneuf.   Et n'oublions pas la Coop Vallée Bras du Nord qui exploite le secteur et qui serait le leader au Québec en développement de ce type de ''produit''.

C'est ça quand on arrête de dire '' ce serait donc beau! '' et qu'on dit '' on le fait! ''.

.

lundi 13 août 2012

De retour de Vancouver


Fin Juin 2012, la conférence mondiale Vélo-City de l'European Cycling Federation (ECF) a eu lieu hors Europe, à Vancouver. Plusieurs personnes de la région (Ville d'Ottawa, CCN, Green Communities Canada) y ont assisté mais il semblerait que personne de Gatineau n' était à Vancouver. Citizen for Safe Cycling (CfSC Ottawa) a organisé jeudi dernier un panel ouvert au public avec 5 de ces personnes. Nous étions 4 personnes de Gatineau à assister à l'évènement, dont la conseillère de Sylvie Goneau (avec Véloservices et Avant que ça déraille). Je mets en annexe les liens de CfSC et Citizen Cycle donnant un sommaire de la rencontre. C'est en anglais mais bien fait donc je ne perdrais pas de temps à traduire ou réécrire.

Voici mes notes de la soirée, jetées sans plus de commentaires :

.50 personnes, des jeunes (35 ans et moins) et des femmes.
.Plusieurs commentaires sur la diversité, les modèles (role model), le côté positif du vélo, les femmes, les enfants, le renforcement positif, les écoles.
.La sécurité et la confiance de faire du vélo en sécurité
.Les bandes cyclables, bandes de peinture le long des trottoirs nous permettant de ''partager'' la route, c'est dépassées! De même que les bidirectionnelles sur rue!
.La qualité des infrastructures est prépondérant.
.Vitesse, vitesse, vitesse, la réduction est la chose la plus facile et la moins cher.
.Le débat sur le casque fut presque tabou, presque tous sont contre l'obligation légale.
.La sécurité de l'existant prend trop de place par rapport à la part modale du vélo.
.Ottawa a une bonne réputation et serait le leader en Ontario.
.Les compagnies de transports deviennent de plus en plus parties des solutions, on s'en va vers le ''porte à porte'' plutôt que ''station à station''.
.La Nouvelle Zélande aurait une ''bike crash hotline'', une ligne téléphonique où on peut rapporter des incidents, accidents et problématiques.
.Discuter et décider de ce qui est nécessaire (must) versus le bon à avoir (nice to have).
.Les groupes d'intérêts (advocacy) et les citoyens sont IMPORTANTS et PRIMORDIAUX.
.Travailler sur l'existant pour augmenter la qualité de l'expérience, ''from good to great''.
.Des développeurs deviennent de plus en plus intéressés et participatifs.

On a parlé de la rue Laurier (Ottawa), une présentation importante aura lieu le 7 Novembre 2012, mise à jour devant le comité transports. La décision finale devrait avoir lieu en Aout 2013.



By Tamara Nahal
http://cycle.ottawacitizen.com/featured/guest-posting-summary-of-cfsc-velo-city-event

- Risa Sargent
http://www.safecycling.ca/news-and-projects/cfsc-news/505-velo-city-lessons-meeting-attracts-large-crowd

.

dimanche 12 août 2012

Un petit tour par Cleveland

Informations sur un projet pilote d'une semaine, urbanisme temporaire pour évaluer les problématiques et solutions par les élèves de l'université Kent State.

http://www.cudc.kent.edu/pop_up_city/rockwell/

Transports actifs, animation et arts de la rue, traitement biologique des eaux de pluies, etc.

.

vendredi 10 août 2012

Petit nouveau

La semaine dernière, ce blogue a été cité sur le blogue ActuVélo de France.  Cette semaine, l'honneur revient à Cyclo-révolution de Richard Larouche, situé en Outaouais.

http://cyclorevolution.blogspot.ca/

Bienvenue dans la confrérie Richard!

Je suis content de savoir que je ne suis pas seul . . . en Outaouais.

.