Le groupe de protection des droits des cyclistes Bicycle Transportation Alliance (BTA) de Portland a réussi après beaucoup de travail et de temps à faire accepter par la ville de Portland de diminuer la vitesse maximale permise à 20 mph (32 km/h) sur 70 milles (112 kms) de voies résidentielles, dont celles n'ayant pas de trottoir.
http://btaoregon.org/2012/08/portland-lowers-speed-limit-to-20-mph-on-70-miles-of-neighborhood-greenways/
On voit depuis 1 an une forte tendance dans beaucoup de villes en Europe et aux USA (oui, oui!) à adopter le 30 km/h. Tous les experts s'accordent pour dire que c'est la solution la plus facile, la plus immédiate et la moins cher d'augmenter la sécurité sur les rues. Les adversaires de cette mesure vous diront que cela va ralentir la circulation et causer plus de congestion et affecter l'économie vue la perte de temps. C'est faux! On ne baisse pas la vitesse sur les collectrices, on le fait dans le résidentiel ou sur les rues mal foutues en infrastructure pour les usagers des transports actifs. La congestion provient d'un nombre beaucoup trop élevés de véhicules au même endroit. Et ne pensez pas qu'une auto électrique va changer les choses, un char chtun char.
Gatineau dépense 1 million de dollars par année pour des mesures d'atténuation de vitesse.
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