mercredi 26 septembre 2012

Une idée pour le périurbain

Périurbain:  qui est à proximité d'une ville.  On pourrait aussi inclure les hameaux (groupes d’habitations en milieu rural, généralement trop petit pour être considéré comme un village) en périphérie du périmètre urbain.  

Pour un meilleur accès au transport collectif, des communes de Belgique ont installé des supports à vélo sous abri à des points stratégiques le long d'une ligne d'autobus.  C'est le principe des stationnements incitatifs.

http://www.rtbf.be/info/regions/detail_un-projet-pilote-bus-velo-lance-a-mettet?id=7844929

Nous pourrions très bien envisager la chose pour Gatineau, Chelsea, Cantley et les petites poches d'habitations existantes ou à venir.
.

dimanche 23 septembre 2012

Marché du vol de vélo

Intéressant article sur le marché du vol de vélo.

En résumé, deux expressions:  trop facile et sans risque.  Tout le monde s'en fout , même la police.

Underworld Economics: Why Are So Many Bikes Stolen? What Happens to Them?

http://www.treehugger.com/bikes/underworld-economics-what-happens-stolen-bikes.html

.

vendredi 21 septembre 2012

1er Congrès International sur le vélo hivernal

J'ai assisté il a 1-2 ans à une présentation d'un planificateur de pistes cyclables de la ville de Oulu en Finlande à propos de leur réseau cyclable en hiver.  Voilà maintenant que se tiendra à Oulu le premier congrès du vélo en hiver.  Oulu a toujours un vrai hiver, contrairement à nous qui avons de la chnoutte de bouette.

http://www.ibikeoulu.com/

Les détracteurs et les sceptiques du vélo en hiver seront con-fon-dus!

.

mercredi 19 septembre 2012

Zones scolaires



Sécurité routière aux abords des écoles :
CAA-Québec vous présente ses règles d’or!


http://www.caaquebec.com/Automobile/SecuriteRoutiere/Zone-scolaire.htm

Encore une fois cette année, le CAA Québec poste des espions dans des zones scolaires pour observer la sécurité routière dans les zones scolaires.  Comme l'an dernier, les parents eux-mêmes comptent pour plus du tiers des contrevenants.  La vitesse excessive est bien entendue le comportement dangereux le plus observé.  Je parie que ce sont les mêmes qui chialent pour mettre des dos d'ânes partout (sauf devant leurs résidences) et qui dompent le fifisse ou la fifille pour que les ''pourris de professeurs'' (qui ont 2 mois de vacances, eux) les élèvent à leur place, eux qui ont tous les droits car ils payent des taxes . . .
.

mardi 18 septembre 2012

Belle initiative

Une compagnie Anglaise d'autobus long courrier (inter-villes) a décidée d'investir dans ses chauffeurs pour améliorer la sécurité des cyclistes.

Bus drivers on bikes - Stagecoach Cycle to Work scheme breaks

£1 million barrier


Bus operator Stagecoach has revealed that more than £1 million worth of bicycles have been bought by staff signing up to the Cycle To Work scheme since the company made the initiative available to them at the start of this year. Meanwhile, Stagecoach was represented at a cycle awareness workshop hosted by Newcastle Cycling Campaign earlier this year.

The company has also worked on improving facilities for those staff who choose to ride a bike to work, such as bike racks, lockers and shower facilities at its depots.

As both a bus driver and a cyclist I found the meeting extremely useful in highlighting ways in which I can play my part in helping to keep both cyclists and myself safe on the roads in Newcastle

Oublier cela au Québec, les syndicats ne veulent rien savoir . . . 
.

lundi 17 septembre 2012

Le ciel m'est tombé sur la tête!

Dimanche après-midi, sur la Gappe direction Ouest, en passant sous l'autoroute 50, je reçois ce ''cadeau'' directement sur le dessus du casque, hors de mon champ de vision:




















Par chance, le matériel en mousse était très léger, quelques onces.  J'aurais pu me blesser au cou.

S.V.P.  assurez-vous de bien attacher TOUT ce que vous transporter dans une remorque.
.

dimanche 16 septembre 2012

La plaque

Encore une fois, la fallacieuse idée d'immatriculer les vélos revient à la surface.  J'en ai traité quelque fois, dont lors de ma chronique vélo à Radio Canada en 2011.  Cette fois, c'est dans la Presse du 14 septembre:

http://www.lapresse.ca/actualites/regional/montreal/201209/14/01-4573972-croisade-contre-les-delinquants-a-velo.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4573974_article_POS1

La position de Vélo Québec:

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201209/14/01-4573974-velo-quebec-soppose-a-limmatriculation-des-velos.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4573972_article_POS1

Un tout récent article sur le blogue Tokio by Bike (oui, oui, au Japon) résume très bien pourquoi cette idée est stupide.

http://www.tokyobybike.com/2012/09/tokyo-serious-about-number-plating.html

Personnellement, je crois que des autorités (policières, urbanismes, ingénieries, travaux publics, etc) sont foncièrement malhonnêtes et font tout pour diminuer le nombre de cyclistes.  La déification de l'automobile, l'accès au statut d'Humain par l'utilisation d'une automobile, l'a-plat-ventrisme devant l'économie sauvage, et les stigmates de vieux mon-oncles ou jeunes cons adeptes de la ''libaaartéééé!'', tout ça se ligue et caquette comme des poules.

Oui, il y a des cyclistes qui mériteraient se faire passer dessus (j'en vois à tous les jours), des imbéciles en calotte ou en lycra, Seigneurs de l'Univers qui ne doivent rien à personne.  Tous les véhicules moteurs payent une plaque, des assurances, doivent suivre des règlements, mais ne respectent pas pour autant le privilège (pas le Droit) qu'il leur est donné de conduire une machine qui est aussi dangereuse qu'une arme à feu chargée.

.

jeudi 13 septembre 2012

Protège chérubin

Bibittes, cailloux, poussières, neige, rien de cela n'affectera votre chérubin en position avant sur votre vélo. 


Pour protéger votre enfant assis dans son siège bébé à l'avant, entre le guidon et la selle de votre vélo, voici le Wind Screen. Il s'installe très simplement sur tous les guidons de vélo et protège votre enfant de la pluie, du vent, des insectes et de tout ce qui peut lui irriter les yeux et les voies respiratoires. 
La vitre de ce pare brise pour vélo est incassable et la jupe de protection est imperméable. 

Un nouveau modèle de pare brise pour vélo en version complètement transparente est désormais disponible en produit complémentaire.

http://www.lecyclo.com/produits/confort/pare-brise/pare-brise-de-velo-pour-siege-enfant-a-l-avant.html
.

lundi 10 septembre 2012

Points d'inaptitude et cyclistes

Récemment publié sur le site de Vélo Québec.

Les points d’inaptitude et les cyclistes : grande déception

En juillet dernier, la cour supérieure a débouté la requête de 3 cyclistes qui contestaient le fait que des cyclistes coupables d’une infraction au code de la sécurité routière se voient enlever des points d’inaptitude à leur permis de conduire, alors que ce dernier n’est pas requis pour rouler à bicyclette. La requête a donc été jugée irrecevable par la juge. Le débat ne s’est donc pas fait sur le fond du problème, mais sur une question de droit. Vélo Québec est intervenu auprès de la SAAQ à maintes reprises au cours des 10 dernières années afin que la société d’État applique ses règlements de façon plus réaliste. Nous souhaitons que la bataille se poursuive. Seules les personnes ayant reçu une contravention peuvent entamer une poursuite, et la prochaine devra suivre une autre voie que la dernière ayant été rejetée. Nous continuerons à suivre le dossier et vous tiendrons au courant.

Personnellement, je suis pas contre dépendamment de l'infraction.

Et vous? 

.

mercredi 5 septembre 2012

Faut être vu

J'ai déjà traité de l'importance d'être vu le soir par les véhicules moteurs.  Voici un gadget qui prend de l'ampleur en Europe, différents manufacturiers.

http://www.winkku.co.uk/index.php



Disons que je ne déteste pas, pour les BIXI peut-être!
.

mardi 4 septembre 2012

Bordure de trottoir

Gatineau est reconnu mondialement pour ne pas savoir faire leur bordure de trottoir, les fameuses chaînes de trottoir en québecois.  Voici quelques exemples:

Flandres et
Turin

(au moins, j'ai
le choix à
gauche ou
à droite)
Sentier de
l'Ile et
rue Laval
côté Ouest
côté Est

trottoirs refait
en 2010 ou 2011
Laurier et
Sacré-Coeur
pauvre qualité
de béton
à proximité
d'une station
BIXI








Sur la rue La Gappe (Gatineau) la piste croise une multitude d'entrées charretières (une trentaine?).  Les abords ou joints entre la rue et la piste sont souvent assez rude (souvent 1 pouce de haut) .  Le trottoir pour piétons, bien que raboteux dûs aux ''joints'' de béton à tous les 1.5m environ, a des abords mieux faits pour traverser la rue ou l'entrée.  C'est pourquoi on voit des cyclistes sur le trottoir!

Je déclare donc ce type d'installation le ''Syndrome gatinono de l'érythème fessier'' causant des ecchymoses ou autre problème à la zone inguinal ou crural du cycliste.

.

lundi 3 septembre 2012