mercredi 6 février 2013

Plan des déplacements durables (PDD) de la Ville de Gatineau


Billet d'opinion



Mardi 5 février, présentation de la version préliminaire pour consultation du PDD. Comment dire, enfin et tout ça pour ça! Même le Maire Bureau a mentionné qu'il aurait aimé voir ce plan il y a 3 ans. Rien de nouveau suite aux consultations, aux questionnements de citoyens et conseillers, dites et redites. Comme d'habitude, le service d'urbanisme brille par son ''absence''. On confie à un consultant qui ne fait que formatter des concepts et actions connues et reconnues, tout en prenant un temps fou pour le faire.

cliquez Plan des déplacements durables, sous plénier du 5 février

Le scrum de M. Bureau

Il n'y a rien de mauvais dans ce Plan, bien qu'on a pas encore vu les actions recommandées, sauf qu'un horizon de mise en place des transports actifs sur 20 ans, c'est ridicule, hérétique, et insultant!   La Ville d'Ottawa mets déjà des projets en place pour atteindre ses objectifs en 2020. Lisez ou relisez mon billet précédent sur San Francisco, 200 millions sur 5 ans.

Je vois plus d'emphase sur le motorisé, l'auto-partage, l'auto communautaire et transports collectifs, que sur l'actif. Certains partenaires consultés sont des organismes de sports qui n'ont pas réellement d'intérêt pour les transports, ça rapporte pas de trophés. Il y a plus d'une semaine, David L. Mowat, médecin hygiéniste de la région de Peel (Ontario) est venu faire une courte conférence à Ottawa. Je retiens ceci de son intervention : 90% des enfants n'atteignent pas le niveau d'activités physiques recommandés, 90% des enfants ont un vélo, 5% prennent leur vélo pour aller à l'école. Les transports actifs sont bénéfiques pour les enfants. Chauffer les chaises d'un comité sportif qui ne pensent qu'à des trophés et galas, ça amène pas les enfants à l'école.

Vous me direz que je m'énerve et qu'on corrigera lors des consultations. Pour cela, il faudrait qu'il y ait de vrais consultations et surtout des cyclistes et des piétons qui viennent au baton! Arrêtez d'avoir peur (de quoi?). Une première en 2013, cette consultation ressemblera à un BAPE, c'est-à-dire une séance d'information suivi 1 mois plus tard d'une séance d'opinion avec dépôt de mémoire. Pourriez-vous prendre 1 heure pour jeter un coup d'oeil sur le PDD, prendre 1-2 heures pour venir à la consultation et écrire votre opinion? Communiquez avec les groupes d'intérêts, le Conseil régional en environnement ou autre organisme qui pourrait déposer un mémoire.

Réponse du Maire à la question ''pourquoi 20 ans et pas 10 ans'' (au plénier): c'est une décision politique! Pour un Maire qui a été faire un tour à Copenhague, avec la directrice de l'urbanisme, c'est pas fort. Moi aussi je ferai une décision politique aux prochaines élections municipales de novembre 2013. J'espère que plusieurs d'entre vous ferons de même.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire