vendredi 28 juin 2013

Votre sécurité


La Société des Transports de l'Outaouais (quant à moi la Compagnie d'Autobus de Gatineau ) a très récemment mis à jour les entrées charretières sur la rue la Gappe, en prévision du détournement de la piste cyclable du Rapibus sur le réseau de la Ville de Gatineau.  J'ai pris cette photo il y a 2 jours.

Voici ''l'annonce'' de la STO sur le sujet (page 4):

http://www.rapibus.sto.ca/fileadmin/user_upload/directionRapibus/Bulletin_Rapibus_Sans_Detour/07-2013_Sans%20d%C3%A9tour.pdf

J'ai effectué mes recherches sur cette technologie, le ''Streetprint HD (c)''.  Ce serait une technologie reconnue au Canada, utilisant un élément chauffant (infra-rouge) pour réchauffer et amollir l'asphalte déjà présente pour y intégrer un dessin (pattern) voulu, dans notre cas des bandes rouges et blanches.  Si fait par une compagnie spécialisée, se devrait être durable dans le temps.  L'idée est de signaler aux automobilistes, et cyclistes, qu'un corridor existe où passe des vélos et piétons et que le respect dudit corridor est recommandé.  De la signalisation serait ajoutée pour ''éduquer'' les utilisateurs.  Ce que je ne sais pas encore c'est qui a la priorité.

Mon avis personnel, c'est une bonne chose, un bon pas dans la bonne direction.  Par contre, je ne crois pas que ça fonctionne autant qu'on pense, avec la piètre qualité de chauffeurs de la région.  J'aurais préféré, en plus de ce qui a été fait, un corridor surélevé qui oblige les véhicules à arrêter ou ralentir drastiquement.  Mais on a probablement peur que quelqu'un se brise les bijoux de famille et poursuive la Ville ou la STO.

Laissons la chance au coureur et on verra . . .   Bonne chance!
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire