dimanche 5 décembre 2010

Inspection 3, presque sous la neige

Ce dimanche floconneux, Gamelin, Ferme Moore et lien entre Lucerne et Tac

Vu 5 cyclistes en une heure, la saison des pieds-tendre (dont je suis) est terminé, celle des Mister and Miss Freeze est commencée.

Rien de bien nouveau sur Gamelin. C'est surtout suite à l'annonce de la CCN que le corridor d'urgence utilisé par la caserne de pompier sur Saint-Raymond est DÉFINITIVEMENT fermé (grosses roches et laisser faire le temps). La ville n'a pu hors de tout doute démontrer l'efficacité du corridor.  Les plus vieux se rappelleront les mains débats et discussions à propos de ce corridor créé pour faciliter le service des incendies mais utilisé trop souvent par ceux qui n'avaient pas d'affaire là. Une piste cyclable en site propre et dans le boisé à proximité dudit corridor fait très bien notre affaire. Quelques mètres plus long que le corridor, mais rien pour se plaindre.

Ferme Moore et Avenue des Jonquilles. Les travaux majeurs sont fait, la finition au printemps?  Un chemin pour automobile part maintenant des Jonquilles, dans le tournant où des Jonquilles est en ligne droite avec le boulevard des Trembles. Ce chemin est doublé à sa gauche d'une piste cyclable en site propre (lien avec l'existante qui est le prolongement de la rue Saint Dominique) et en parallèle avec ledit chemin jusqu'à la grange. La piste passe à l'Est de la grange et descend pour rejoindre Taché sur une nouvelle entrée à l'Est de l'existante. Le chemin automobile passe en arrière de la grange pour se brancher au chemin existant depuis des années. Autrement dit, on prend en auto le chemin bordé d'arbres à partir de Taché pour traverser le domaine et ressortir sur des Jonquilles, et vice-versa. Les cyclistes seront en site propre tout le temps, de Taché à des Jonquilles et Saint-Raymond. Oui il y a eu des arbres coupés, trop? On a refait le drainage à des Jonquilles, ce qui dans le fond est une protection pour les sous-sols des habitations un peu plus en haut. Un ruisseau naturel passe en contrebas et servira à évacuer les eaux. Est-il assez gros pour le prendre? Dimanche, le niveau était assez haut, les pluies des jours précédents et un barrage de castors assez gros le bloquait en partie. Ces petites bebêtes l'on fait en hauteur, un vrai gratte-ciel. Faut dire qu'il y a beaucoup de blocs appartements dans ce coin-là, la nature a-t'elle imité l'homme?

Lucerne et Taché. A l'intersection Saint-Raymond et Taché, un corridor cyclable a été construit pour passer en périphérie du développement domiciliaire (vers l'Ouest) et descendre sur Lucerne. Ça me semble très utile et bien fait. Je n'ai pas vu de vrai solution aux problèmes de traverse à l'intersection proprement dite. Je sais que le conseiller, Maxime Tremblay (le corridor serait une de ses suggestions?), et les gens des infrastructures de Gatineau se sont penchés sur la problématique et nous ont consultés préliminairement. Nous devrions relancer la chose en début 2011 pour arriver à une solution ou une tentative (projet pilote) avant la saison normale. A suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire