mercredi 11 mai 2011

Rage au volant

Voici un courriel reçu hier:

- - - Vers 8h35 ce matin, en marchant sur Lucerne vers la piste cyclable, j'entends un bruit de freinage. Je me retourne, vois deux voitures aux stops au coin Lucerne/Coallier et deux cyclistes arriver, un à droite, l'autre à gauche.  


Soudainement, la camionnette (genre chevrolet) qui était au stop arrive en trombe, dépasse le cycliste qui roulait à droite, s'arrête au travers de son chemin. Le conducteur sort de sa camionnette, hurle à l'endroit du cycliste, le bouscule et bouscule son vélo. Le cycliste tentait vainement de fuir l'agression. 


Le cycliste a-t-il brulé un stop ? Arrivait-il de la rue Coallier pour tourner à droite sur Lucerne ? Je ne l'ai pas vu. Mais quel scénario peut susciter une réponse aussi violente ?


De toute évidence, le partage de la route n'est pas toujours harmonieux. Voici une excellente réflexion d'un prof de philosophie au Cegep de l'Outaouais (maintenant à la retraite) sur ce sujet : Le partage de la route : une question d' éthique, p.12 à 14.       http://www.veloplaisirs.qc.ca/uploads/2011/pdf/2010-juin.pdf
- - - 


En tout temps, même si le cycliste a tort, la rage au volant est inadmissible.  Lorsqu'un chauffeur tente volontairement de ''tasser'' un cycliste ou sort de son véhicule pour s'en prendre au cycliste, c'est une agression passible d'une condamnation au criminel (j'ai vérifié auprès d'un policier).


Le cycliste doit tout faire pour éviter tout conflit.  Pourquoi?  Le véhicule moteur pourrait devenir une arme et le cycliste n'a aucune chance contre lui.  Et le chauffeur frustré pourrait s'en prendre volontairement au prochain cycliste sur son chemin.  Excusez-vous, admettez votre erreur (si bien entendu il y a apparence d'erreur), ne partez pas un argument verbal qui pourrait dégénérer.


Si le cycliste impliqué se reconnait, je lui suggère de porter plainte.


.

2 commentaires:

  1. C'est un chemin à double-sens -- les cyclistes doivent également partager la route avec les autos, et ne doivent pas s'engager à des actes violents de rage au guidon lorsque les automobilistes ont tort.

    Un incident m'est arrivé en camionnette voici quelques années: en direction sud sur la rue Eddy, je m'apprêtais à tourner à droite sur la promenade de la rivière d'Ottawa. J'avais le feu rouge, donc je me suis avancé pour vérifier la circulation que provenait de ma gauche avant de tourner.

    Après de longues secondes à regarder passer la circulation, j'entends un BANG dans ma porte côté passager. J'ai apperçu un cycliste près de mon véhicule et j'ai assumé que ce pauvre type a frappé mon camion. Mais lorsque je l'ai vu fuir la scène, j'ai compris: il a frappé mon camion intentionellement avec son poing. Quelle aggressivité!

    Est-ce que je blocais le passage des cyclistes qui circulaient sur la route, dans le sens de la circulation auto? Non, mais malheureusement je blocais le passage des piétons. Y avait-il des piétons sur le trottoir au moment où je me suis avancé? Non. La circulation était dense et je me suis retrouvé pris dans cette position pour une dizaine de secondes. Pourquoi est-ce qu'un cycliste, circulant sur le trottoir, en sens inverse de la circulation, serait-il offusqué de ma présence dans le passage des piétons? Je ne comprends pas.

    J'aurais bien aimé porté plainte, mais le fuyard anonyme n'a pas de plaque d'immatriculation sur son vélo, et ne s'est pas arrêté lorsque je lui ai demandé.

    Si le cycliste impliqué se reconnaît, je lui suggère de poster un commentaire. Ma camionnette affiche toujours une belle 'poque' qui a besoin d'être réparée.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de votre commentaire.

    Effectivement, plusieurs cyclistes se comportent comme de petits cons. J'ai souvent croisé des cyclistes en sens inverse dans ce secteur.

    RépondreSupprimer