lundi 7 janvier 2013

Une bonne controverse?

Qui a dit que le vélo était bon pour l'environnement?  Un article sur les impacts environnementaux du Tour de France (ou quelqu'autre rassemblement sportifs).




Sur la Grande Boucle, le point noir incompressible reste l'afflux d'une douzaine de millions de spectateurs au bord des routes durant trois semaines de course, le plus souvent en voiture ou camping-car, pour voir les coureurs et cueillir les quelque 16 millions d'objets publicitaires déversés par les véhicules suiveurs. Un déferlement dramatique en termes de pollution et de respect de la biodiversité dans les zones de montagne qui ont la faveur du public.

http://www.lepoint.fr/sport/environnement-le-velo-ecolo-certes-mais-polluant-04-01-2013-1608468_26.php

"Sur une compétition auto, les dizaines de milliers de spectateurs polluent plus que les voitures de course", souligne Edouard Donnelly, expert en développement durable au cabinet de gestion de projets sportifs Keneo, pour qui "entre une course automobile et une étape du Tour de France, il n'y a pas de différence".

J'ai toujours eu un problème avec ces activités.  Sous prétexte de donner l'exemple aux jeunes, on dépense des sommes folles pour voir une poignée de cyclistes d'élite faire un show de boucane (la dope, ça vous dit quelque chose?).  Pendant ce temps, c'est la Croix et la Bannière pour faire comprendre aux édiles municipaux (et leurs fonctionnaires amateurs de sports) que le cyclisme UTILITAIRE est plus important que le sport pour diminuer la congestion, les sommes englouties dans la construction et l'entretien de routes, la santé des gens, la revitalisation des quartiers, etc.

(source:  ActuVélo)
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire