jeudi 31 octobre 2013

Que fait-on du Rapibus ?



Extrait de mon commentaire Facebook sur les nombreux problèmes du Système Rapide de Bus (SRB) de Gatineau, le Rapibus.

'' Depuis cette année, il existe une certification mondiale pour évaluer les SRB, Système Rapide de Bus, notre Rapibus. J'ai le document incluant la grille d'évaluation et j'ai fait l'exercice. En plus d'évaluer l'infrastructure et les principes d'utilisation, il y a une évaluation négative (points de démérite) lorsque le système est en opérations.

Vu que quelques informations sont inconnus ou vague, et qu'on pourrait me reprocher d'avoir été négatif, j'ai pondéré en hausse de 10 et 20% mon résultat pour avoir une gamme de chiffres. C'est donc entre 57 et 63% pour l'infrastructure, la Certification Bronze est atteinte (55-68%). Avec les points de démérite, on tombe entre 42 et 48%, donc FAIL ! Ma conclusion est que nous avons actuellement une infrastructure de niveau mondiale, pas la meilleure mais honnête et pouvant évoluer. Par contre, la STO ne l'exploite pas de la bonne façon ! Il est clairement écrit dans le document qu' enlever les voies express fait perdre des points.

Cette évaluation a été faite par moi, en tentant d'être le plus objectif possible. Normalement, c'est fait par une équipe qui prend le temps et qui discute chaque point. Il reste que l'exercice est quand même valable pour se consoler de l'investissement physique et demander des comptes à l'administration actuelle de la STO pour sa piètre utilisation du système. Les décideurs seront à blâmer, pas les employés. ''


Et le vélo dans tout ça?  Cela fait partie du document d'évaluation.  Il met l'emphase sur la nécessité d'avoir des stationnments SÉCURITAIRES pour vélos, bien placés et à l'abri des intempéries.  Une piste cyclable parallèle et sur TOUT le parcours est recommandé, ainsi que l'intégration d'un système de vélo en libre-service, le Bixi quoi!

Résultats?  Pas toutes les stations ont un abri pour les vélos, et encore juste un toit, ouvert aux 4 vents.  Les supports sont corrects mais aucune sécurité, les caméras sont du côté des quais et les supports sont souvent en arrière de la station, aucune cage.  La piste est parallèle au parcours mais 40% hors corridor et elle est inexistante sur l'ile de Hull.  J'étais de ceux qui avaient fortement recommandé l'installation de Bixis sur le réseau mais vue le manque de volonté politique du Maire, rien n'a été fait.  

Je répète mon ''diagnostique'', infrastructure presque de niveau mondial mais mal exploitée.  Oui, ça va changer avec le temps, mais le transport actif a encore été le parent pauvre d'une compagnie d'autobus.  Vivement une vraie Commission des transports !

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire