vendredi 4 octobre 2013

Redevenir la Capitale du vélo

Dans le cadre des élections municipales de la Ville de Gatineau, novembre 2013, je reproduis ici la position du parti municipal Action Gatineau sur le cyclisme .

Par souci de non-partisanerie, j'invite les 2 autres candidats à la mairie à me faire parvenir leur positions que je publierai avec grand plaisir.


Pour agir comme chef de file des villes vertes
« Gatineau doit devenir la capitale du vélo »
- Maxime Pedneaud-Jobin
Gatineau, le 3 octobre 2013 - À l’occasion d’une conférence de presse tenue ce matin, le candidat à la mairie Maxime Pedneaud-Jobin a dévoilé les engagements d’Action Gatineau pour faire de Gatineau un chef de file parmi les villes vertes. Selon lui, cet objectif passe d’abord et avant tout par un moyen concret : Gatineau doit devenir la capitale du vélo. En misant sur le transport cyclable, M. Pedneaud-Jobin souhaite encourager des transports alternatifs à la voiture. « L’ancienne ville de Hull a longtemps été reconnue comme la capitale du vélo au Québec. Il faut regagner ce statut et cette identité pour l’ensemble de la ville de Gatineau », a-t-il déclaré.

Pour y arriver, M. Pedneaud-Jobin et son équipe comptent consentir des investissements supplémentaires en doublant le budget consacré au vélo en l’amenant à 2 millions $ par année. Cela permettrait de compléter en priorité le réseau cyclable utilitaire et, par la suite, relier les parties existantes du réseau récréatif. Selon lui, des installations sécuritaires et bien reliées sont la clé pour inciter plus de Gatinois et Gatinoises à faire usage du vélo, en plus d’assurer la sécurité des automobilistes. « Ça prend juste un peu plus d’investissements et une vision d’ensemble pour arriver à boucler notre réseau. Il faut qu’il soit performant et attirant pour ceux et celles qui veulent se déplacer à vélo. C’est par des mesures comme celle-là que nous contribuerons de façon significative à réduire l’utilisation de l’automobile comme moyen de transport et à améliorer la sécurité pour les cyclistes et les automobilistes dans nos rues », a affirmé Maxime Pedneaud-Jobin.

En plus d’investissements dans les infrastructures cyclables, le candidat à la mairie croit qu’il faut mieux répartir les montants consacrés au transport cyclable. M. Pedneaud-Jobin croit à un réaménagement des budgets, notamment en octroyant une partie, soit environ 500 000 $, pour soutenir des organismes partenaires et pour appuyer financièrement des campagnes de sensibilisation. « Il faut plus que des belles routes cyclables pour encourager les gens à utiliser davantage le vélo. Il faut également que ça s’accompagne d’autres mesures visant à inculquer une culture d’utilisation des transports alternatifs. Par exemple, nous mettrons en place une campagne de promotion permanente pour les transports actifs et nous soutiendrons des activités pour les cyclistes un peu partout sur le territoire. Nous approcherons également les écoles et des employeurs pour les encourager à mettre en place des installations appropriées », a-t-il expliqué.

Pour soutenir toute sa démarche, le candidat à la mairie compte s’appuyer sur l’expertise des citoyens engagés et d’organismes voués à la question en créant un comité de transport actif, comité demandé depuis longtemps par le milieu. Ce dernier pourrait passer en revue le réseau actuel, dresser un diagnostic et déterminer la séquence des investissements pour atteindre les objectifs. « Actuellement, on évalue l’utilisation du vélo à 1,4 % du total des déplacements effectués sur le territoire à Gatineau. Nous voulons amener cette proportion à 5 % d’ici la fin du mandat en 2017 et à 8 % d’ici 2020 », a conclu Maxime Pedneaud-Jobin.
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Renseignements :          
Laurence Gillot
Attachée de presse
Action Gatineau
819 598-6478
gillotlaurence@yahoo.fr

Plan d’action pour faire de Gatineau la capitale du vélo
Action Gatineau s’engage à faire de Gatineau la capitale du vélo en amenant la proportion des déplacements effectués à vélo à 5 % d’ici 2017 et à 8 % d’ici 2020 par la série d’actions suivantes :

• Doubler les budgets consacrés pour le vélo (de 1 millions $/année à 2 millions $/année) afin de nous donner les moyens de compléter en priorité le réseau cyclable utilitaire, puis en complétant le réseau récréatif :
                  o Améliorer le marquage des rues;
                  o Assurer davantage de mesures de sécurité aux intersections névralgiques (ex. : balises);
                  o Compléter les liens entre toutes les pistes cyclables du réseau.
• Consacrer le quart de ce budget (500 000 $) afin d’appuyer le travail des partenaires (par exemple la patrouille de bénévoles cyclistes Vélo-Services) et pour investir dans une campagne de sensibilisation en faveur du transport actif et cyclable :
                  o Campagne de sensibilisation et d’éducation permanente (publicités et promotion) à l’attention                           des cyclistes et des automobilistes;
                  o Soutien à des activités pour les cyclistes;
                  o Incitatifs aux écoles et aux employeurs pour mettre en place des installations appropriées.
• Créer un comité de transport actif formé de citoyens et d’organismes voués à la question du vélo à Gatineau afin de passer en revue le réseau actuel, dresser un diagnostic et déterminer la séquence des investissements pour atteindre les objectifs;
• Travailler plus et mieux avec le SPVG afin d’améliorer la sécurité et de bien cibler les mesures pour les cyclistes;
• Synchroniser le plan de déplacement de Gatineau avec celui d’Ottawa pour favoriser un meilleur arrimage du transport cyclable entre les deux rives;
• Conformément aux nouvelles orientations du nouveau schéma d’aménagement et de développement durable, s’assurer le renouvellement ou la création de nouvelles infrastructures (routes et quartiers), tout soit conçu en fonction des déplacements actifs (vélo et piétons);
• Favoriser l’installation de services de type « vélos de quartier » dans les noyaux urbains ainsi que l’installation de supports à vélos sur les autobus.

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