Combien de fois avez-vous dit ou entendu ''Quelle sorte d'ingénieur a ben pu faire une piste cyclable tout croche comme ça! Ya jamais sorti de son maudit bureau ste gars-là?''.
Eh bien, les Amaricains, eux, ils l'ont l'affaire! (merci Elvis Gratton)
Eh bien, les Amaricains, eux, ils l'ont l'affaire! (merci Elvis Gratton)
Le Département des transports du Minnesota offre 4 à 8 formations volontaires par année aux décideurs, planificateurs et ingénieurs. Le programme de formation s'appelle ''Training Wheels'' et existe depuis 2005. Le programme a doublé d'ampleur depuis sa création vu sa popularité. Après une révision de 2 heures des codes, en classe, les participants mettent un casque et un dossard orange puis enfourchent un vélo pour quelques heures sur les rues. Le tout se fait à vitesse réduite pour permettre de mieux constater les lieux et ménager ceux qui ne sont plus des cyclistes depuis leur jeune âge.
Un des exercices comprend une ''visite'' d'un 4 voies à haut traffic et sans infrastructure cycliste, suivi d'un 3 voies avec bandes cyclables.
Apparemment, cette leçon est très instructive . . .
Noter que nous faisons quelque chose du même genre içi à Gatineau mais avec les conseillers. Véloservices, la patrouille bénévole de Gatineau, a invité tous les conseillers à parcourir le réseau, ou le petit morceau de réseau, de leur district respectif. Nous sommes rendus à 4 conseillers et 2-3 autres se sont montrés intéressés pour l'automne 2011.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire