mercredi 26 octobre 2011

Giratoire ou feux de circulation?

Voici ma lettre intégrale adressée (26 octobre) au journal Le Droit, au cas où on couperait dans le texte.


Giratoires à Gatineau


La Ville de Gatineau s'apprête à prendre une grosse et difficile décision (8 millions$) concernant un giratoire elliptique (turbogiratoire) à l'intersection Jean-Proulx et Joseph.  Ce n'est pas une mince affaire pour le Conseil ou tout autre Conseil.  Outre l'argent, il y a surtout un choix de vision:  on réduit le nombre et la sévérité des accidents  et on facilite la fluidité à long terme par un giratoire (la meilleure solution, mais pas nécessairement à Gatineau vu la piètre qualité des conducteurs) et on empêche les parts modales du transport collectif et du transport actif d'augmenter, ou on assure une meilleure sécurité à court et moyen terme (7-8 ans) mais on n'améliore pas la fluidité, volontairement, on sauve de l'argent (4 millions$) et on investi dans le changement de part modale avec le risque que ça ne fonctionne pas et qu'on doive encore une fois dépenser des millions au même endroit.  En 2011, on doit choisir la mobilité durable et réduire (pas interdire) le nombre d'automobiles. 


J'ai assisté à la présentation du consultant le printemps dernier et à la discussion entre les fonctionnaires.  Je crois avoir décelé des lacunes dans les motivations des fonctionnaires et on veut ''squeezer'' un giratoire dans une intersection relativement petite et économiser au maximum sur les coûts d'expropriation.  Piétons et cyclistes, bof! y en a pas assez pour s'occuper d'eux.  Il n'y a PAS eu de comptage cycliste et on parle de quelques piétons LE jour où on a fait un comptage.  J'ai assisté au plénier du Conseil municipal et des choses n'ont pas été dite que le Conseil devrait savoir.  Il y aura des dépassements de coûts substantiels ou l'efficacité du giratoire sera compromise ainsi que la sécurité de tous.  La SAAQ devrait investir bientôt dans une étude sur les effets des giratoires au Québec, une première depuis le premier giratoire installé fin des années 90.  Devrions-nous attendre les résultats dans 2-3 ans?


En terminant, j'espère que le nouveau Schéma d'aménagement ne répètera plus une connerie du genre à laisser quatre commerces monopoliser une intersection et empêcher (à tort ou à raison) le développement durable du réseau routier, et cela à proximité d'un garage de transport collectif!

lundi 24 octobre 2011

Encore des cones oranges

Pour votre information.

La Commission de la capitale nationale (CCN) désire aviser le public que les travaux d’aménagement de voies cyclables le long de la rue Wellington, entre la rue Bay et l’intersection pont du Portage / rue Wellington, se dérouleront du 25 octobre au 25 novembre 2011.


http://www.capitaleducanada.gc.ca/gestion-immobiliere/ce-que-nous-gerons/nouvelles/2011-10-24/avis-de-circulation-la-construction-des


Il va y avoir des modifications pour traverser Wellington d'Est en Ouest (et vice-versa) à l'intersection pont du Portage, pour se rendre à la Mill Brewery (ouverture bientôt d'une nouvelle microbrasserie dans la région) et le Musée de la guerre.  


.

dimanche 23 octobre 2011

Mercredi, c'est la Belgique?

Amateur de frites et de bières, les moules à l'occasion, j'ai un petit intérêt pour la Belgique.


Brussels was recently ranked as the most congested city in Europe? Does one have to be courageous to tackle the roads on two wheels?

"Villo" has proven to be a popular bike sharing scheme in the Belgian capital
Le BIXI de Bruxelles:

.

samedi 22 octobre 2011

Too sexy for her bike

Lors de billets précédents, j'ai souvent ''décrié'' l'allure saucisse des cyclistes, surtout pour aller au travail ou autres déplacements.  C'est pourquoi je n'achète que les magazines de cyclisme urbain, pas de compétition ou tourisme, ou alors très peu (VéloMag en est un).  Faut ce qui faut pour la compette ou les longs trajets, et c'est leur culture.  Mais le monde ordinaire ou la future culture du cycliste urbain a besoin de plus de diversité.  Je parle de Gatineau-Ottawa; Montréal, Toronto, Vancouver et des dizaines de villes de par le vaste monde sont à le faire.

Voici la collection d'une créatrice de New York:

http://vespertinenyc.com/

Haute réflectivité des tissus, allure citadine, pour le bureau ou les sorties culturelles.

Le magazine Momentum n'est pas vilain non plus, excellent en ce qui me concerne.

http://momentumplanet.com


.

mercredi 19 octobre 2011

Ouverture et fermeture de lien cyclable

Pour votre information, la passerelle avec planches de bois sur le sentier des Voyageurs (CCN) sur le bord de la rivière Outaouais, le long de la rue Laurier, est fermée pour au moins 2 semaines, travaux de solidification(?) du terrain en haut de la passerelle.  Il devrait y avoir quelques planches à changer.


Le lien en site propre entre Lucerne et Taché, tout à l'extrèmité Sud de St-Raymond, est FINALEMENT remis en opération.  Ce lien était quasi fonctionnel à l'automne 2010 et a été finalisé ce printemps.  Il a été utilisé sans problèmes pendant quelques jours ou semaines.  Mais les travaux n'avaient pas été inspectés par un fonctionnaire de Gatineau et le lien fut fermé.  Vu la montagne de dossiers générés par le déluge de la St-Jean, tous les dossiers d'inspection avaient pris du retard.  


.

Safari photos, sur les pistes des bêtes . . . Fascinant!

Petit safari photos la fin de semaine dernière, inspection des nouvelles (ou à venir) infrastructures.

Rapibus







Voici 3 photos de l'axe de la rue Amherst où il y a 2 tunnels:  Vue vers l'Ouest, avant le tunnel sous le Rapibus, face à la rue Amherst; vue vers l'Est, le tunnel existant sous la 50; et vue vers l'Est à l'entrée du tunnel sous le Rapibus.  Remarquez le panneau (temporaire?) nous obligeant à traverser le premier tunnel à côté de notre vélo. Trop tôt pour voir les détails sur l'éclairage et la signalisation finale.

Passerelle au-dessus des Allumettières, les garde-fous seront installés bientôt.

Début de la rampe sur des Grives, vue vers le Sud

Plein milieu de la passerelle, vers l'Est.






Vue du raccord au sentier de la CCN, côté Sud.











  Je n'étais saoul, j'ai essayé ''d'exagérer'' les pentes pour les eaux de pluie.      



Une déception, le diamètre des drains de pluie.  Ça va boucher te suite!

samedi 15 octobre 2011

Du durable à mon goût

A Portland (where else?) un nouveau projet domiciliaire ''vert'' pour les cyclistes, au pied d'un piste cyclable et une microbrasserie ''cyclist friendly'' à côté .  Le PARADIS!


http://ecoflatspdx.com/
http://hopworksbeer.com/


La Ville de Portland a un très ambitieux plan d'augmentation de la part modale du vélo et les développeurs immobiliers sont tentés d'embarquer dans la game.


Ici à Gatineau c'est des cabanes à chien, en carton, à côté d'un golf, et à au moins 15 kms de son lieu de travail, beurk!
.

vendredi 14 octobre 2011

Un autre vélo blanc à Ottawa

Je ne vous reprendrai pas la nouvelle, une autre cycliste a été vicime d'un accident impliquant une automobile.  Je souligne ACCIDENT.
  
Oui, le conducteur aurait dû regarder par-dessus son épaule avant d'ouvrir la porte.  Certains cyclistes ne regardent pas par-dessus leur épaule aux intersections ou changement de direction.  L'auto derrière la cycliste aurait pu se déporter plus vers la gauche pour donner une chance à la cycliste.  Queen St. n'est pas la rue la plus large d'Ottawa, du stationnement de chaque côté et ben du taxi et du traffic.  Que faire si un gros SUV ou un autobus s'en vient face à l'auto?


Encore une fois, le vrai coupable est l'infrastructure routière déficiente pour les utilisateurs vulnérables (ça inclu les piétons).  L'éducation au respect entre utilisateurs est probablement juste derrière.


Un commentaire sur le blogue de Citizen Cycle a attiré mon attention.  La personne se désolait de l'attitude mouton des cyclistes d'Ottawa.  A Toronto ou ailleurs, on se gêne pas pour crier, engueuler, faire savoir qu'il y a eu connerie, etc.  Les cyclistes de la région aiment bien chialer mais où sont-ils quand vient le temps de manifester leurs désapprobation?  On clique le ''j'aime'' de Facebook lorsque quelqu'un se tient debout sur sa boite à savon (soap box), mais on se garde bien d'y mettre un pied sur ladite boite.


Je n'encourage pas la violence mais peut-on faire savoir aux gningnégnieurs en circulation qu'ils se gourent royalement avec leur vile allégence à l'auto.  Suggestion: le prochain accident mortel, un gningnégnieur en circulation devrait être obligé d'aller annoncer la triste nouvelle en personne à la famille du défunt(e).  Va peut-être se réveiller le fonfon?




.

Laurier Street Boardwalk closed

Ben non, c'est pas à Ottawa ni dans le ROC, c'est à Gatineau.

Avis de circulation : Travaux sur le sentier des Voyageurs au parc Jacques-Cartier


La Commission de la capitale nationale (CCN) désire aviser les cyclistes et les piétons qu’une section de 300 mètres du sentier récréatif des Voyageurs sera fermée au public du 17 octobre au 4 novembre 2011. 

La section fermée comprend une passerelle de bois, située dans le parc Jacques-Cartier, à Gatineau, le long de la rivière des Outaouais. Une partie du tablier de cette passerelle de bois sera réparée afin de rendre cette section du sentier plus sécuritaire pour les usagers. 


La CCN demande aux cyclistes et aux piétons de faire preuve de prudence et à respecter la signalisation en place pour leur propre sécurité. La rue Laurier est le détour suggéré par la signalisation. 


Pour plus de renseignements, communiquez avec la CCN au 613-239-5000, 1-800-465-1867 (sans frais), 613-239-5090 (ATS), 1-866-661-3530 (ATS sans frais) ou visitez le site Web de la CCN au www.capitaleducanada.ca


lundi 10 octobre 2011

Encore les voisins!

Un autre blogueur ami, enfin disons 2.


Urban Commuter a publié un texte sur la consultation citoyenne organisée par Spacing Ottawa le 21 septembre.


http://urbancommuter.wordpress.com/2011/09/22/spacing-ottawa-the-everyday-cyclist/


Un compte-rendu de la soirée sera mis bientôt sur le site de SO.  Je n'ai pu  aller faire un tour à la rencontre, mais je connais 5-6 personnes qui y étaient, politiciens, fonctionnaires, défenseurs des droits des cyclistes, etc.


http://spacingottawa.ca/


Blogue quotidien sur la vie urbaine dans la Capitale du Canada


Je suis en discussion avec SO pour qu'ils organisent bientôt un BikeBlogger Café, une rencontre des blogueurs des 2 côtés de la rivière des Outaouais.


Si vous en connaissez d'autres à Gatineau, faites-le moi savoir s.v.p.



.

Voisins d'en face

Voici le lien au bulletin saisonnier(?) de Citizens for Safe Cycling (CfSC), Citoyens pour la sécurité à vélo.  J'en suis membre et parfois collaborateur.


http://www.safecycling.ca/images/Chain_Mail/CfSC-Chain_Mail-Vol27_No03-2011_Fall.pdf


Hans Moor, leur président, y fait un excellent éditorial sur les médias et les problématiques du vélo.  Il le fini par ces mots:


'' I have talked to a number  of  newspaper staffers,
who explained that egging on drivers and cyclists is
one of the best ways to create controversy and
anger.  (This non-existent division between two
groups gets milked every summer; apparently it
sells newspapers.) Ottawans who cycle do not need
to defend themselves.  It is a cheap, clean, effective
and pleasant way to get around.  The best thing is
not to take the bait.  „Good news‟ does not make
news, and therefore newspapers have to invent
some non-news once in a while, like “War: drivers
hate cyclists”. I  propose we hold back a bit on the
rhetoric if only out of respect for people who go
through real wars and uprisings. ''

Je suis d'accord.


Le reste du bulletin fait montre de professionalisme, pour des bénévoles.  Dommage que personne à Gatineau n'ose faire de même, pour le public.  Véloplaisirs publie un bulletin de qualité mais adressé à ses membres.


A ceux qui diront que CfSC ont beaucoup de membres et d'argent, je vous répond ''boulechitte''.  Comme tous les groupes de bénévoles, c'est toujours les 4-5 mêmes qui font tout pour pas une cenne . . .   Mais c'est souvent l'excuse qu'on utilise pour ne rien faire.

jeudi 6 octobre 2011

Fini le carbone!

. . .  où plutôt la fibre de carbone comme on la connait et utilisée pour la fabrication du vélo.  Un arbre c'est du carbone, non!

.Vélo hollandais en bois
jan-gunneweg1.jpg

.Scooter électrique en bambou (le moteur est caché dans le cadre, comme certains vélos du Tour de France)


t2o-bamboo-bike-fritsch1.jpg


.Selon www.treehuger.com

mardi 4 octobre 2011

Passerelle des Grives

BILLET D'OPINION, ÂME SENSIBLE S'ABSTENIR.

La nouvelle passerelle au-dessus de l'autoroute des Allumettières sera officiellement ouverte aux cyclistes dans 1-2 semaines, le raccord routier des Grives et Allumettières a été fait ce matin lundi 4 Octobre.  On a préféré l'auto au lieu du le vélo mais c'est pas grave.

Ce qui m'énerve un peu c'est que les cyclistes, ou leurs représentants (qui ça? y sont où?), n'ont pas été mis au courant de rien!  J'ai su que la passerelle aurait 4 mètres de large (5m aurait été mieux mais plus cher, maudite collusion) et se raccorderait au sentier de la CCN, après quelques négociations avec eux.  Pas de consultation, qu'elle sera l'éclairage, la signalisation, etc, etc.  Il y a 2 semaines j'ai été fouiné dans le coin.  Un travailleur m'a crié de ne pas emprunter la rampe, l'autre côté de la passerelle n'étant pas fait et une chute de 20 pieds m'attendait si j'étais trop téméraire.  Merci monsieur, mais  PAS de cloture pour empêcher les ti-culs d'y aller, pas de signalisation, RIEN.  De la communication à Gatineau, on repassera.

Je ne sais pas si nous serons invité dans 2 semaines à couper le ruban.  Ce sera probablement un vieux crouton des Boys de Hull, nos maîtres à pensée rétrograde.  Ou peut-être Vélo Québec qui chercherait, selon la rumeur, à ''s'établir'' en Outaouais, pour mieux courtiser Ottawa (c'est en marche).  Les vieux croutons sont tinamis avec VQ.  Je ne peux que me prosterner devant les connaissances techniques de VQ mais j'abhorrre leurs méthodes centro-centriste Mouréalais ou plutôt Plateauesque Mou Royal, voire métrosexuel.

.

Nouveau blogue à Ottawa

Dans l'esprit des blogues Cycle Chic, présents dans plusieurs villes de par le vaste monde, deux ottaviennes ont lancé cet été un blogue ''stylish''.

Personnellement, j'approuve.  Vous savez que parfois j'en ai marre des saucisses en lycra avec tête de martien.  Je crois aussi que pour créer une vraie culture vélo il faut des jeunes et démocratiser le cyclisme.

Bécanes du peuple, levez-vous!


Our names are Zara and Michelle and we have a passion for biking and fashion. We’ve lived our whole lives in Canada’s beautiful capital city and have set up this blog to share our view of Ottawa from 2 wheels. 

Over the past couple of years we’ve noticed a surge of fashionable commuters in this city. Our aim is to capture these fabulously stylish bikers and get their opinions on what can be done to make Ottawa a more bike friendly place.

Of course we’ll be sure to include some of the fun and fashionable events taking place throughout the city! We look forward to taking you along on our adventures.


http://ottawavelovogue.com/

.