mercredi 26 octobre 2011

Giratoire ou feux de circulation?

Voici ma lettre intégrale adressée (26 octobre) au journal Le Droit, au cas où on couperait dans le texte.


Giratoires à Gatineau


La Ville de Gatineau s'apprête à prendre une grosse et difficile décision (8 millions$) concernant un giratoire elliptique (turbogiratoire) à l'intersection Jean-Proulx et Joseph.  Ce n'est pas une mince affaire pour le Conseil ou tout autre Conseil.  Outre l'argent, il y a surtout un choix de vision:  on réduit le nombre et la sévérité des accidents  et on facilite la fluidité à long terme par un giratoire (la meilleure solution, mais pas nécessairement à Gatineau vu la piètre qualité des conducteurs) et on empêche les parts modales du transport collectif et du transport actif d'augmenter, ou on assure une meilleure sécurité à court et moyen terme (7-8 ans) mais on n'améliore pas la fluidité, volontairement, on sauve de l'argent (4 millions$) et on investi dans le changement de part modale avec le risque que ça ne fonctionne pas et qu'on doive encore une fois dépenser des millions au même endroit.  En 2011, on doit choisir la mobilité durable et réduire (pas interdire) le nombre d'automobiles. 


J'ai assisté à la présentation du consultant le printemps dernier et à la discussion entre les fonctionnaires.  Je crois avoir décelé des lacunes dans les motivations des fonctionnaires et on veut ''squeezer'' un giratoire dans une intersection relativement petite et économiser au maximum sur les coûts d'expropriation.  Piétons et cyclistes, bof! y en a pas assez pour s'occuper d'eux.  Il n'y a PAS eu de comptage cycliste et on parle de quelques piétons LE jour où on a fait un comptage.  J'ai assisté au plénier du Conseil municipal et des choses n'ont pas été dite que le Conseil devrait savoir.  Il y aura des dépassements de coûts substantiels ou l'efficacité du giratoire sera compromise ainsi que la sécurité de tous.  La SAAQ devrait investir bientôt dans une étude sur les effets des giratoires au Québec, une première depuis le premier giratoire installé fin des années 90.  Devrions-nous attendre les résultats dans 2-3 ans?


En terminant, j'espère que le nouveau Schéma d'aménagement ne répètera plus une connerie du genre à laisser quatre commerces monopoliser une intersection et empêcher (à tort ou à raison) le développement durable du réseau routier, et cela à proximité d'un garage de transport collectif!

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