mardi 19 juin 2012

On repart en grande

The media has latched onto the helmet recommendation like it is the magical talisman that will solve all that harms cyclists. Drivers won't have to change anything, it's all up to the cyclists!

Hé voilà, nos bons médias tombent encore, volontairement, dans le panneau.  J'en peux plus de voir et d'entendre que le casse est la solution miracle.  Le rapport dit que 80% des accidents mortels arrivent le soir à des adultes entre 45 et 55 ans.  Pourquoi la solution n'est pas d'interdire le vélo après le souper et d'interdire les hommes de 45-55 ans (les MAMILS)?  On vient de réduire les accidents de 80%, youpilay!


Beaucoup de bonnes choses dans le rapport.  Voici un résumé et opinion de Lloyd Alter sur le site Treehugger:


http://www.treehugger.com/bikes/ontario-coroners-report-bike-safety-has-lessons-apply-everywhere.html


J'appui, et souligne la fin de l'article:

In the end, the coroner's report pretty much calls for what cycling advocates have been calling for: Better infrastructure, complete streets, paved shoulders on highways and sideguards on trucks. Everybody is complaining about the helmets without actually reading the report, which is why I include so much of it here. Frankly, after reading the numbers, I am putting mine back on.

L'Europe, et d'autres contrées, ont largement prouvés qu'une attitude plus intelligente envers les infrastructures, le Code de la route et son respect par les automobilistes sont des conditions gagnantes pour réduire les accidents et augmenter la part modale.  Un prochain billet parlera de la baisse de congestion automobile par la hausse de la part modale cycliste.  Et je ne parle même pas des bienfaits sur la santé et les coûts du système (un futur billet aussi).

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