lundi 18 juin 2012

TOUT CHAUD DES PRESSES !


Réaction à chaud sur les recommandations du Bureau du coroner en chef de l'Ontario sur les décès dûs à un accident de vélo survenus en Ontario entre Janvier 2006 et Décembre 2010.

Beaucoup d'informations sur 44 pages, je me suis limité aux recommandations (ce ne sont pas de nouvelles lois). Beaucoup de ''devrai(en)t'' mais bon, c'est un début.


La recommandation qui sera probablement la plus médiatisée serait la modification du Code de la route de rendre le port du casque de vélo OBLIGATOIRE pour tous les âges.

Une approche axée sur les ''rues complètes'' pour guider le réaménagement des voies publiques, incluant la délimination de zones communautaires sécuritaires dans les secteurs résidentiels, où la limite de vitesse permise est inférieure et les contrevenants reçoivent des amendes plus élevées (Gatineau vient de passer aux 40 km/h, Londres pense à baisser à 30 km/h).

Accotements asphaltés sur les routes. Un programme similaire existe au Québec.

Programme complet de sensibilisation publique sur le partage de la route avec, entre autres, la collaboration avec les groupes d'intérêts LOCAUX. Ça j'aime, car ça empêchera des manitouts du style Vélo Québec de tirer la couverte juste sur leur bord.

Sensibiliser les camionneurs professionnels et les moniteurs de conduite automobile; rien pour les chauffeurs d'autobus ?!

Sensibilisation incorporée au curriculum des écoles publiques; grosse recommandation!

Distance de 1 mètre entre un véhicule et le cycliste lorsque le véhicule le dépasse; la CCN en fait déjà la promotion.

Protections latérales devraient être obligatoires pour les camions lourds au Canada. C'est un gros appui au Bill privé C-344 d'Olivia Chow (je suis bénévole à son bureau pour faire avancer cette cause qui n'est malheureusement pas sur le radar de quiconque au Québec ).

Les municipalités et les services de police (municipaux, régionaux, provinciaux) devraient analyser les données locales sur les blessures et les décès liés au cyclisme afin de mettre en oeuvre des initiatives de sensibilisation ciblée.

A suivre . . . 

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