vendredi 28 décembre 2012

Du bon pain

Miam miam, moi qui suis un maniaque du bon pain:





http://vimeo.com/55766348

Ce gars-là est extraordinaire d'équilibre.  La caméra montée sur la planche support nous démontre que la planche reste droite, c'est son corps qui valse.  Et la dernière scène où il se croise les bras tout naturellement . . .

.

vendredi 21 décembre 2012

A l'école en famille

Pas eu de fin du monde, malgré la tempête!

Pour bien commencer un nouveau cycle de plusieurs milliers d'années, voici un article ''famillial'' et bon enfant.


http://www.citycle.com/9553-1-remorque-2-sieges-et-3-velos-pour-aller-a-lecole

Aux ayatollahs du casse, la dame a avouée que le plus petit en avant porte le casque normalement.  Vous pouvez garder vos poupées voudous dans le tiroir . . .

.

mercredi 19 décembre 2012

Oreilles prudes, s'abstenir!

Avertissement, language inapproprié.

Je viens de trouver ce vidéo des Sons of science, un group hip-hop de San Francisco.


http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=hgCqz3l33kU

.

lundi 17 décembre 2012

Paris on the Prairie

Chicago était la 10ième meilleure ville pour le vélo l'an dernier et vient de progresse au rang de 5ième cette année!  Depuis 2007 sous le Maire Daley, et surtout avec le Maire Rahm Emanuel (ancien chef de cabinet de Barak Obama), Chicago a prise le virage vélo au sérieux.  Le Comité vélo est le comité vélo du Maire!  Les bottines suivent les babines.



http://grist.org/cities/chicago-like-bikes-and-its-about-to-prove-it-in-a-big-way/

De plus, ils auront un BRT (Bus Rapid Transit, un Rapibus pour les gens de Gatineau) et la collabration entre les piétons, cyclistes et fonctionnaires locaux est en marche, SANS CONSULTANTS!

Les groupes d'intérêt et les consultations publiques sont jugées essentiels et respectés.

(n.b.  ''Paris on the prairie'' est un vieux surnom donné à Chicago, début 1900)
.

dimanche 16 décembre 2012

Vous aimez l'exercice?

Une autre passerelle ou pont pour cyclistes et piétons comme on peut le faire en Europe (au Québec, il faut que ça soit laid).  Vous voulez faire de l'exercice et avoir un bel observatoire pour le paysage?  10m de marches.  Vous êtes pressés ou avez le soufle court?  Une piste multifonction vous permettra de zigzaguer d'une rive à l'autre.




















http://www.treehugger.com/urban-design/melkwegbridge-solves-difficult-problem-gives-options-both-cyclists-and-pedestrians.html

http://www.contemporist.com/2012/11/23/melkwegbridge-by-next-architects/















.

mardi 11 décembre 2012

Adeline Adeline

Boutique vélo de New York, comme on aimerait en avoir par ici.

http://www.adelineadeline.com/




























Probablement à Ottawa, les cyclistes de Gatineau sont trop snobs!

.

lundi 10 décembre 2012

Informer les citoyens

Le Centre d'Écologie Urbaine de Montréal (CEUM), qui a collaboré à l'atelier Betaville de la semaine dernière, organise aussi des consultations et formations sur l'aménagement des rues et artères des villes.

http://www.ecologieurbaine.net/conference-arteres-conviviales

Cette présentation est intéressante:

L’intégration du concept de rues conviviales sur les artères aux outils de planification: l'exemple de Toronto


http://www.ecologieurbaine.net/sites/www.ecologieurbaine.net/files/documents/pres_ericturcotte_finale.pdf

Le CEUM peut venir en région pour donner des services pouvant être gratuit aux citoyens.  C'est bizarre de voir que certains de leurs partenaires montréalais sont présents ici mêmes (l'Agence de santé, Québec en forme, l'Agence de santé du Canada) mais qu'on entend jamais parler d'évênements de ce genre.  Serait-ce que le CEUM ne charge pas assez cher, comme certains consultants bien-aimés de la Ville de Gatineau?  Serait-ce que ces organismes ne voient pas l'importance de Gatineau et de son voisin, Ottawa?

Ce pourrait-il que ces gens comptent sur l'inefficacité des services de la Ville de Gatineau (communications et urbanisme) pour noyer le poisson et se consacrer à autre chose . . .


.

vendredi 7 décembre 2012

Places publiques versus arénas


Gros début de semaine, Betaville à Montréal, Carleton University mardi midi (voir mes billets précédents) puis une conférence mardi soir organisée par le groupe Urban Forum, un organisme sans but lucratif de professionnels en urbanisme, planification, ingénierie et architecture.

http://urbanforum.ca/about/

La conférence, Streets for people, était donné par Gary Toth de l'organisme Projects for Public Spaces. J'ai découvert cet organisme par hasard et coincidence la semaine dernière et été impressionné par eux. Pouvoir entendre et échanger avec un de leurs experts, WOW! Je dirais qu'un peu moins de 100 personnes étaient présentes, dont beaucoup de citoyens plus ou moins engagés à avoir une belle ville.

Nul besoin de vous rapporter le verbatim de la conférence, tout est sur leur site et croyez-moi, il y a du stock!



Voici un extrait copier-coller définissant ce que c'est du Placemaking, et ce que ce n'est pas.

Placemaking IS:

  • Community-driven
  • Visionary
  • Function before form
  • Adaptable
  • Inclusive
  • Focused on creating destinations
  • Flexible
  • Culturally aware
  • Ever changing
  • Multi-disciplinary
  • Transformative
  • Context-sensitive
  • Inspiring
  • Collaborative
  • Sociable

Placemaking ISN’T:

  • Imposed from above
  • Reactive
  • Design-driven
  • A blanket solution
  • Exclusionary
  • Monolithic development
  • Overly accommodating of the car
  • One-size-fits-all
  • Static
  • Discipline-driven
  • Privatized
  • One-dimensional
  • Dependent on regulatory controls
  • A cost/benefit analysis
  • Project-focused
  • A quick fix
Les gens de Gatineau, lisez ce que n'est pas une place publique pour les citoyens en gardant en mémoire la saga de l'aréna Guertin ou le Projet Gatineau où les citoyens n'ont pas été consultés avant que ledit projet soit décidé . . .

.

jeudi 6 décembre 2012

C. U. Cycling

Mardi, des étudiantes et étudiants de l'Université Carleton (Ottawa) ont tenu leur première rencontre ''publique'' sur la création d'un organisme représentant les intérêts des cyclistes de l'université, C U Cycling (jeu de mots ''see you cycling'' et Carleton University Cycling).

http://cycle.ottawacitizen.com/news/dec-4-they-want-to-c-u-cycling

J'aime bien le logo, une roue de vélo en forme de coeur.

Des étudiants en dernière année, 1-2 professeurs, un vieil acariatre (moi!) et un représentant de la Sécurité sur le campus.  De bonnes idées dont établir une collaboration avec des départements comme l'ingénierie, la médecine, l'architecture pour faire des recherches sur le cyclisme, les infrastructures et développer des solutions réelles.  Ils sont prêts aussi à faire un peu de politique municipale pour rendre les accès au campus plus sécuritaire et agréable.  Et bien entendu, des activités ludiques.

Une rando hivernale serait à l'agenda en début 2013 (probablement fin janvier et début février).

A suivre . . .

.

mercredi 5 décembre 2012

Betaville

Lundi dernier, lever à 05h00 pour prendre le train, je suis aller à Montréal pour assister-participer à un atelier-démonstration d'un logiciel de réalité virtuelle pour urbanisme, Betaville ( http://betaville.net/).  Institut Goethe.

À tomber sur le popotin!  C'est Sim City pour l'urbanisme.  Regarder ces jeux vidéo comme Grand Theft Auto ou autres, la réalité virtuelle du décor urbain est souvent à couper le souffle.  Pourquoi ne pas utiliser cette approche, la puissance informatique des jeux vidéos, pour designer votre ville ou quartier?  Ce logiciel est entièrement ouvert et gratuit, utilise les données ouvertes disponibles, de nombreux logiciels de dessins, les données géoréférencées, etc.

Voici une démonstration:  (attachez votre tuque!)

http://www.youtube.com/watch?v=ozyIJDYn5uc

Petites notes personnelles prises ce jour-là (en majorité en anglais car le language logiciel français n'est pas toujours au point, l'atelier a eu lieu en français car l'un des concepteurs est Canadien et bilingue).


Près de 40 personnes, grand nombre de jeunes adultes et majorité femmes.  
Universitaires, fonctionnaires municipaux ''ouverts''.
Massively participatory art and collaborative design mirror world game.
Augmented mobile applications.
Public approval by voting online (Like), comments in text boxes.
Android version for tablet exist but still in development stage.
Historical purposes, afficher ce qu'il y avait avant, cartographie.
Shared environment for expertise and communities.


Vous lancez un projet de stationnement pour vélo, vous designer sommairement la station, puis vous l'essayer à différents endroits de la ville dont vous avez téléchargé les cartes.  Moi ou d'autres peuvent commenter, améliorer, voter, puis présenter ce projet aux autorités pour les convaincre de votre idée.

C'est exactement ce que nous voulons au lieu de ces pseudo-consultations arrangées d'avance avec les consultants payés pour ''penser'' à notre place.  Pour moi, avec la collaboration de quelques geeks, c'est un formidable outil citoyen à utiliser en amont de tout projet d'urbanisme ou de transports collectifs ou actifs.

Je travaille déjà à trouver des partenaires à Ottawa-Gatineau pour avoir un tel atelier en 2013.

.

lundi 3 décembre 2012

Vanier, c'est chill!

Samedi 1 décembre, des résidents de Vanier ont organisé une parade de quartier avec le Père Noel dans un chariot tiré par un cheval.  Mais il y avait plus, des cyclistes qui n'ont pas froid aux yeux!






Remarquez le vélo de rando hivernale, celui avec les gros pneus balounes.  Ce ne sont pas des pneus de moto mais des pneus pour les sentiers de neige.  Un ''vintage'' Mustang avec siège banane et poignées buckhorn, petite larme nostalgique ou bedon le frette de l'air?  Et une charmante dame prête pour l'hiver et qui annonce ses couleurs.

Bravo Vanier, continuez!

.