À tomber sur le popotin! C'est Sim City pour l'urbanisme. Regarder ces jeux vidéo comme Grand Theft Auto ou autres, la réalité virtuelle du décor urbain est souvent à couper le souffle. Pourquoi ne pas utiliser cette approche, la puissance informatique des jeux vidéos, pour designer votre ville ou quartier? Ce logiciel est entièrement ouvert et gratuit, utilise les données ouvertes disponibles, de nombreux logiciels de dessins, les données géoréférencées, etc.
Voici une démonstration: (attachez votre tuque!)
http://www.youtube.com/watch?v=ozyIJDYn5uc
Petites notes personnelles prises ce jour-là (en majorité en anglais car le language logiciel français n'est pas toujours au point, l'atelier a eu lieu en français car l'un des concepteurs est Canadien et bilingue).
Près de 40 personnes, grand nombre de jeunes
adultes et majorité femmes.
Universitaires, fonctionnaires municipaux ''ouverts''.
Massively participatory
art and collaborative design mirror world game.
Augmented mobile
applications.
Public approval by voting
online (Like), comments in text boxes.
Android version for tablet exist but
still in development stage.
Historical purposes,
afficher ce qu'il y avait avant, cartographie.
Shared environment for expertise and communities.
Vous lancez un projet de stationnement pour vélo, vous designer sommairement la station, puis vous l'essayer à différents endroits de la ville dont vous avez téléchargé les cartes. Moi ou d'autres peuvent commenter, améliorer, voter, puis présenter ce projet aux autorités pour les convaincre de votre idée.
C'est exactement ce que nous voulons au lieu de ces pseudo-consultations arrangées d'avance avec les consultants payés pour ''penser'' à notre place. Pour moi, avec la collaboration de quelques geeks, c'est un formidable outil citoyen à utiliser en amont de tout projet d'urbanisme ou de transports collectifs ou actifs.
Je travaille déjà à trouver des partenaires à Ottawa-Gatineau pour avoir un tel atelier en 2013.
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