dimanche 25 septembre 2011

Rappel sur une chronique

Cet été, lors de l'une de mes chroniques à RadioCanada radio, j'ai cité un rapport de l'Institut de la santé publique du Québec où on disait en d'autres mots que le moyen de transport le plus dangereux pour les écoliers du primaire, c'est l'auto de papa et maman.


Le CAA-Québec vient de publier un communiqué où l'on dit:


'' Selon les résultats de la 3e opération d'observation menée par CAA-Québec aux abords d'une dizaine d'écoles primaires, les parents d'élèves ont commis le tiers des 778 infractions ou comportements à risque constatés entre 7 h et 8 h 30 le lundi 12 septembre ''. 


http://www.cnw.ca/en/releases/archive/September2011/14/c3087.html


Autres extraits:

'' Dans le palmarès des infractions qui reviennent se trouvent cette année encore le non-respect de la limite de vitesse et de la signalisation, notamment des feux de circulation, le non-port de la ceinture de sécurité, les comportements non sécuritaires tels que le stationnement dans des endroits dangereux, les clignotants des autobus scolaires qu'on néglige, etc. 

Au chapitre des horreurs se trouve notamment le cas d'un véhicule transportant cinq enfants non attachés et dont certains étaient même debout, ou encore des automobilistes dépassant des autobus scolaires dont les feux sont activés. On a également vu passer une voiture de police à 63 km/h dans une zone scolaire et un autobus « de ville » ne pas s'immobiliser à un feu rouge également dans une zone scolaire! Sans compter les nombreux feux rouges grillés à quelques pas seulement des écoles et même un transporteur scolaire qui néglige de s'immobiliser afin de laisser traverser un jeune élève dans la cour d'école ''.


Et probablement que plusieurs de ces bien-pensants critiquent les cyclistes qui ne respectent pas les règles mais qui surtout les empêchent de faire à leurs têtes . . . 


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire