lundi 30 juillet 2012

Quand va-t'on comprendre?

J'ai participé en 2011 et 2012 aux trois dernières rencontres des conseillers de la ville de Gatineau avec les fonctionnaires des services d'ingénierie, des travaux publics, des consultants, des gens de l'entretien des rues, de la Police, des pompiers et la STO, concernant les mesures d'atténuation de vitesses (dos d'ânes, avancés de trottoirs, signalisation, etc).  J'ai constamment rappelé aux gens alentour de la table que les cyclistes n'aimaient pas les avancées de trottoir (ou béton ou de verdure) car la largeur restante et l'effet d'entonnoir augmentaient la dangerosité ou du moins la peur de l'accident (même chose pour les conducteurs).  Les conseillers et la plupart des gens comprennent.  Pourquoi les autres ne comprennent RIEN.  Récemment, des avancées de trottoir ont été construitent sur l'avenue Gatineau, à l'ouest, du côté de l'autoroute(sic) St-Louis.  Une dame s'est plainte au journal Le Droit de l'exéguité de la rue restante et du manque de protection des cyclistes.  Voici quelques photos:

Voici maintenant ce qui a été construit à l'intersection Campeau sur Notre-Dame, qui est sur le parcours officiel de la Route verte.



Que remarquez-vous?
Les cyclistes ne sont pas dans le parcours des véhicules.  Içi, la Route verte passe de Campeau à Notre-Dame, vers l'Est.  Si vous aller voir aussi sur des Flandres, à l'intersection avec Piedmont, l'avancé de béton est pourvu d'une rampe qui permet aux cyclistes de passer sur l'avancée sans s'approcher des véhicules, on reste en ligne droite.  On peut clairement le voir sur Google Map!  La rue Isabelle à Hull, après quelques démêlées dont j'étais ''l'auteur'', a été améliorée.

Pourquoi on est pas capable de bien faire partout dans cette ville?  On va s'en doute me dire que l'espace manquait, l'argent manquait, ou quelqu'autre raison bidon affectionnée par les fonfons. mais c'est le bons sens et le vouloir qui manquaient!  Je me rappelle très bien la réponse d'un fonctionnaire de Gatineau (apparemment le spécialiste) concernant l'une de mes appréhensions sur ce sujet, ''la rue à cette endroit n'a pas la désignation voie cyclable''.  La preuve est sur la photo de la Route verte!  Si vous vous faites tuer, ou l'un de vos proches, sur une rue ordinaire, c'est la faute à personne, la rue n'avait pas la bonne désignation . . .  A mettre sur une pierre tombale!

 
Le gros problème à Gatineau pour les transports actifs (piétons et vélos) c'est qu'aucun fonctionnaire, ni surtout aucun haut fonctionnaire, n'a de reddition de comptes à rendre à personne.  Les conseillers, ils se font rouler dans la farine par ces fonfons et acceptent malheureusement leurs réponses.  Le Maire, y dort au gaz de Copenhague.  Je vous rappelle que Gatineau ''refuse'' d'avoir un comité citoyen ou cycliste pour discuter de ces choses.  On dépense 1 million de dollars par an en mesures d'atténuation ET un autre million par an au développement du réseau cyclable sans aucune consultation avec les ''utilisateurs'' avant les travaux, ni évaluation des résultats et performances après.  La REDDITION de comptes, connait pas.  On veut même pas de chiffres; on avait un compteur de cyclistes, mais quelqu'un l'a ''volé''.  Dommage que je ne puisse faire d'accusations sur ce cas.
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