lundi 16 juillet 2012

Un peu en retard

Voici ma réponse à l'article du Droit de la semaine dernière (a fait trop chaud, je me suis endormi sur le clavier) concernant la passerelle de béton au-dessus de l'autoroute des Allumettières, ou plutôt le courriel que j'ai envoyé à la journaliste:

Bonjour madame Mercier,

J'ai lu avec intérêt votre article mais je déplore l'approche ''négative''.  Oui elle a coûté cher mais il y en a des centaines de par le monde à ce prix ou plus cher.  Ottawa travaille sur une passerelle au-dessus de la rivière Rideau et ils sont rendus à une évaluation de plus de 5 millions de dollars et potentiellement 7 millions.  Ces infrastructures sont dispendieuses mais elles seront là pour au moins 50 ans.  Une structure d'acier aurait pu coûter moins cher mais elle demandera de l'entretien contre la rouille (regarder le pont Noir du Rapibus).

Il est déplorable aussi que la Ville de Gatineau utilise l'obligation de Transports Quebec pour se regarder les pieds et ne rien faire pour promouvoir le côté positif, achalandage et sécurité.  Avec la piètre qualité et volonté des conducteurs automobiles de Gatineau, toute intersection est dangereuse et coûte ou coûtera chère à sécuriser.  Gatineau aurait pu exiger ou faire d'elle-même l'installation d'un compteur cycliste automatique pour justifier cet investissement et tout autre futur.  C'est ce que Ottawa a compris et fait depuis 2 ans.  Comme d'habitude, Gatineau n'est pas sérieuse avec les cyclistes et fonctionnent en victime et avec une mentalité passéiste.


Je vous rappelle que la ville de Gatineau a refusée de rencontrer les cyclistes concernant cette passerelle.  Celle dont il est fait mention à Ottawa a fait l'objet de 4 rencontres avec les citoyens et cyclistes AVANT d'aller en appel d'offres pour le design final (et le coût).

Si on veut créer une culture cycliste et avoir de bonnes relations avec les médias, va falloir cesser de faire la grimace (la face d'un individu bien connu à Gatineau).

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