vendredi 20 mai 2011

BIXI bashing

Merci à Dominic Ratthé, blogueur de Rouler à vélo, pour les billets suivants avec lesquels je suis d'accord :

http://rouleravelo.wordpress.com/2011/05/19/le-velo-a-la-une-du-journal-metro-bixi/

http://rouleravelo.wordpress.com/2011/05/20/%C2%AB-bixi-nest-pas-un-service-essentiel-%C2%BB-pour-qui-ne-sen-sert-pas/#respond

De bonnes explications et un bon raisonnement.

Pour ceux qui vivent hors Gatineau ou Outaouais, seule la Commission de la Capitale Nationale supporte le déploiement du service BIXI pour les deux villes d'Ottawa et de Gatineau.  Je soupçonne le retrait d'Ottawa d'avoir été motivé par les grosses sommes d'argent que celle-ci va dépenser sur le projet poilote de voies cyclables séparées sur la rue Laurier (http://www.ottawa.ca/residents/public_consult/bikelane/index_fr.html) et autres projets reliés au vélo (http://www.ottawa.ca/residents/construction/projects/index_fr.html).  Ce qu'Ottawa a peut-être comprise aussi c'est qu'un déploiement sérieux du BIXI avec un réseau amoché par la négligence de l'entretien et incomplet, beaucoup de liens manquants, n'aurait pas les ''conditions gagnantes'', pour paraphraser les piquistes.

Quant à Gatineau, la décision a été prise à huis-clos, ce qui est conséquent à sa la politique de fausse transparence dont elle fait démonstration depuis la ré-élection du maire Marc Bureau.  Je soupçonne içi que quelqu'un avait entendu parlé des problèmes financiers de BIXI Montréal et que la ville a eu peur de se faire prendre par les bijoux de famille pour renflouer un problème similaire içi.  On était prêt à aller chercher $100 millions pour un aréna déguisée en centre multi-fonctions (un petit clin d'oeil içi à Régis Labeaume), mais on a eu les ''pieds froids'' pour quelque chose qu'on a vanté en direct de Copenhague et de retour de cette inspirante excursion touristique.

Voici un article du Droit sur cette décision et la réaction d'un des conseillers municipaux:

http://www.cyberpresse.ca/le-droit/actualites/gatineau-outaouais/201104/21/01-4392378-alain-riel-choque.php

En terminant, la localisation les 10 stations installées cette semaine (3 à Gatineau et 7 à Ottawa) semble répondre aux besoins des touristes et non des citoyens.  Bien entendu, la CCN étant le seul maître-d'oeuvre, elle a optée pour un retour sur l'investissement sur le dos des touristes.  Pouvons-nous les blâmer?

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