Je crois que certains voudraient qu'on en discute pour le Québec. Seriez-vous prêt à essayer?
Ottawa devrait expérimenter cet été un nouveau panneau demandant aux véhicules tournant à droite (à une intersection) de céder le passage aux vélos qui traversent l'intersection tout droit.
Ottawa devrait expérimenter cet été un nouveau panneau demandant aux véhicules tournant à droite (à une intersection) de céder le passage aux vélos qui traversent l'intersection tout droit.
Dans le cadre du nouveau « code de la rue », les cyclistes peuvent désormais tourner à droite aux feux rouges, sans bénéficier de la priorité.
Quarante nouveaux panneaux Feu rouge sont installés où Le vélo ne s’arrête pas. Le policier applaudit : ce cycliste applique le « code de la rue ». Un décret de novembre 2010 autorise les « tourne-à-droite » au feu rouge pour les cyclistes, qui ne sont toutefois pas prioritaires : le feu devient pour eux un « cédez le passage ».
Ces tourne-à-droite ne sont pas généralisés à chaque feu. Et dans certains cas, ce n’est pas un tourne-à-droite, mais un « tout droit » des vélos qui est autorisé. Quarante nouveaux panneaux sont installés à Nantes et Rezé. La nouvelle règle est entré officiellement en vigueur le 6 avril.
Pour la sécurité des cyclistes
Ce tourne-à-droite permet aux cyclistes de ne pas marquer l’arrêt au feu en empruntant un couloir cyclable à droite, sans gêner les véhicules venant de leur gauche. Tout ceci en respectant la priorité des véhicules et des piétons sur leurs passages.
Ce nouveau panneau permet aussi aux cycles de traverser un carrefour sans être « cisaillés » par les voitures au redémarrage, quand le feu passe au vert. Il s’agit d’une réduction du risque, notamment lié à l’angle mort des rétroviseurs droits de poids lourds. Lors de la mise en place expérimentale du tourne-à-droite à Strasbourg et Bordeaux, aucun accident n’a été constaté.
(source : Daniel MORVAN)
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