lundi 15 août 2011

Chronique vélo Radio Canada radio 11 aout 2011

J'avais avec moi l'agente Andrée East du Service de police de la Ville de Gatineau, patrouilleuse en vélo.

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2011/CBOF/LemondeselonMathieu201108111539.asx


ROULONS AVEC CLASSE !


Si vous croyez pouvoir faire une différence, vous devez aussi accepter de modifier vos comportements.   Rouler à vélo ne nous donne aucune immunité ou permission spéciale.
Rouler à vélo est enivrant !  Mais parfois, dans l’excitation du moment, nous oublions que nous ne sommes pas seuls sur la route...  Ce n’est pas parce qu’on roule sans permis que tout est permis.
Ceci n’est donc pas qu’un plaidoyer en faveur de meilleurs relations entre cyclistes, piétons et automobilistes, mais un code d’honneur et de vie.
  1. Admettez que ce n’est pas parce que vous roulez à vélo que cela fait de vous un demi-dieu. Non, vous n’émettez pas de monoxyde de carbone, mais vous ne faites pas de miracles non plus.
  2. Comme vous n’êtes pas un demi-dieu, vous devez vous conformer au code de la route, comme tout le monde. Vous ne le connaissez pas ? Apprenez-le. Cela vous aidera à argumenter avec les conducteurs de voitures en cas d’altercation. Même chose pour la signalisation.  Aller voir Vélo Québec, la SAAQ et Transports Québec.
  3. Admettez que les automobilistes ne sont pas tous des imbéciles pollueurs ou que les piétons ne sont que des rêveurs déambulant inconsciemment. Vous connaissez plusieurs de leurs semblables, il se peut même que vous en soyez un. Le respect attire le respect.
  4. Si vous enfreignez le code et qu’un automobiliste vous le reproche, inutile de l’abreuver d’insultes : c’est vous qui êtes dans le tort. Excusez-vous, ça ne fait pas mal.
  5. En cas, d’accrochage, conservez votre calme. Aucun conducteur ne veut vraiment vous tuer, encore moins égratigner sa voiture. Les accidents surviennent.
  6. Soyez vigilants. Les automobilistes oublient que vous existez, vous devez donc redoubler de prudence. Surtout, roulez loin des voitures stationnées, leurs portières aiment les câlins.
  7. Pilotez votre vélo en utilisant les bonnes techniques afin d’être vu et de ne pas nuire au trafic automobile. Le but n’est pas d’effrayer les conducteurs ou piétons, seulement de rouler avec efficacité.
  8. Faites honneur aux autres cyclistes. Rappelez-vous qu’une mauvaise expérience peut détruire la réputation de tout un groupe. Évitez les gestes disgracieux, vous desservez la cause.
  9. Soyez visibles. Ainsi, on n’entendra plus la phrase, lors d’un accident : je ne l’avais pas vu. Le noir c'est peut-être cool mais il fait froid (cold) apparemment dans une tombe.
    10.   Prenez votre place dans le trafic, faites poliment valoir vos droits, admettez vos torts. La route vous appartient aussi. Entamez le dialogue avec les automobilistes et les piétons. Le plus efficace activisme pro-vélo, c’est encore de rouler en respectant les règles.

    .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire