http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2011/CBOF/LemondeselonMathieu201108041536.asx
Note: mes laius sont fait pour m'aider ou parfois lire le contenu de ma chronique. Vu le temps de chronique limité, et ma volubilité, je saute des lignes, passe des paragraphes, etc. C'est pourquoi vous en trouvez toujours un peu plus à la lecture de mon blogue.
C'est un dossier complexe et long. Il y a Transport Canada, le MTO et le MTQ. La CCN a sorti son règlement, les villes et municipalités ont le droit de ''serrer la vis''. En Europe et aux USA, les définitions ressemblent et diffèrent à la fois des Canadiennes, Ontariennes et Québecoises. Il n'y a pas de consensus clair. On a encore un peu de chemin à faire.
Distinction entre une AMM et un ATPM Les aides à la mobilité motorisées (AMM) sont des appareils conçus pour suppléer une incapacité à la marche. Cette catégorie d’appareils comprend les triporteurs, les quadriporteurs et les fauteuils roulants motorisés. Leur utilisation est en nette croissance en raison du vieillissement de la population et parce que de plus en plus de personnes aptes à marcher ou en bonne santé les utilisent, ce qui ajoute auproblème.
Les appareils de transport personnel motorisés (ATPM) ont deux ou plusieurs roues et se conduisent debout ou assis. Conçus pour un usage ludique ou en tant qu’alternative de mobilité personnelle, les ATPM s’adressent avant tout à des personnes en pleine possession de leurs capacités physiques. Contrairement aux AMM utilisées par nécessité, les ATPM sont toujours utilisés par choix.
Droit ou privilège? Tout le monde s'accorde qu'il faut donner accès à d'autres voies publiques que la rue ou le trottoir à ceux qui vivent une perte de mobilité. Ces gens doivent pouvoir se déplacer pour des courses, le travail, l'accès aux soins, aux sorties culturelles, etc. Il y a même un effet thérapeutique à améliorer leurs conditions de vie.
Avec le vieillissement de la population et l'étalement urbain mal compensé ou desservi par le transport collectif, ces véhicules, les ATPM, ont toutes les raisons d'être. Il sont plus écologique que l'automobile, bien que les batteries (lithium) ont un impact réel sur l'environnement (fabrication et disposition en fin de vie). Il compense pour les longues distances, les côtes, peuvent transporter des charges autrement exténuantes à déplacer.
Les problèmes les plus fréquents : Poids (200kg), vitesse (32+km/h), rayon de braquage, freinage, voir et être vu, formation en conduite et code de sécurité de la route identification, entretien des véhicules, etc.
À l’heure actuelle, l’utilisation sur les voies publiques de ces appareils n’est pas encadrée par le Code de la sécurité routière du Québec.
En Ontario
Poids maximal de 120 kg (bicyclette et batterie); est équipé de pédales; est conçu pour rouler sur au plus trois roues en contact avec le sol; peut être propulsé par l’effort musculaire; n’a plus d’effet d’entraînement lorsque la vitesse de la bicyclette assistée atteint 32 km/h sur un terrain plat; porte une étiquette apposée par le fabricant;
RECOMMANDATIONS INSPQ
• Que les utilisateurs d’AMM aient un statut double, selon l’infrastructure utilisée : « cycliste » sur la chaussée et « piéton » sur le trottoir et lors de la traversée d’une intersection;
• Évaluer l’état de santé d’un individu afin de valider la capacité à conduire une AMM;
• L’attestation de handicap à porter sur soi, signée par un médecin ou un ergothérapeute, démontrant que l’individu a une incapacité à la marche;
• Circulation des AMM sur la chaussée à droite de la route et le plus près possible de la bordure de la voie de circulation, en autant que la vitesse affichée soit ≤ 50 km/h, et à l’exception des carrefours où ils devraient se comporter à la façon d’un piéton;
• D’autoriser l’usage du trottoir seulement aux usagers présentant une incapacité à la marche au moyen d’un mécanisme de contrôle (ex. : vignette ou attestation de handicap);
• D’autoriser la circulation sur les voies cyclables (bandes et pistes) et de favoriser leur utilisation, par les utilisateurs d’AMM, lorsqu’elles sont contigües à la voie de circulation.
CCN accepte les assistance à la mobilité
La bicyclette assistée est équipée d’un moteur électrique dont la puissance ne dépasse pas 500 watts et dont l’effet d’entraînement cesse lorsque la vitesse de la bicyclette atteint 32 km/h sur un terrain plat.
Europe
1. (bi)cycles with an electric motor that assists up to 25 km/h and has a maximum continuous rated power of 250 W. Only when the cyclist pedals, does the motor assist. These vehicles are generally called pedelecs.
2. (bi)cycles with an electric motor that assists above 25 km/h and/or has a maximum continous rated power of more than 250W. Manufacturer can only obtain certifications through an accredited lab; classification of the vehicle as a moped as a result of which riders can only use it with a helmet, drivers’ licence, insurance, number plate. The cyclist is not necessarily required to pedal. These vehicles are generally called E-bikes.
LEV, Light Electric Vehicle of weight less than or equal to 400 kg
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Taipei march 2011 Electric 2wheeler symposium
Anticipating a Market of 130 Million Electric Two Wheelers in 2025.
The e-scooter market for 2017 will be 19.6 million e-scooter market in Asia Pacific.
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