lundi 30 janvier 2012

Parc de la Gatineau

Samedi dernier (28 janvier) la Commission de la Capitale Nationale (CCN) a tenu deux ateliers de travail, sur le Plan d'activités de plein air en avant midi et le Plan des déplacements durables, tous deux sur le parc de la Gatineau.  Je dirais près de 50 personnes le matin et près de 75 en après-midi.  Plusieurs représentants des groupes cyclistes, surtout le vélo de montagne.  Ce fut le format habituel de tables regroupant 5-10 personnes qui choisissent 3 priorités, prennent des notes sur des feuilles très grands formats conservées par la CCN.

Pour moi, vieux routier des consultations, presque rien de nouveau.  Ce que les gens énoncent, discutent et proposent, ce sont mes dires et coups de gueule depuis des années, pas que je suis plus intelligent que les autres mais 13 ans de ''lobbying'' ça donne du vécu et de l'expertise.  J'aime bien que les citoyens disent ce qu'ils veulent, que cela corresponde à mes arguments et batailles, c'est de toute façon pour eux que je fais cela.  Pas reconnu par certains fonfons, surtout de Gatineau, mais bon, que voulez-vous . . .

Dans les 2 ateliers, le besoin de réduire le nombre d'automobiles dans le Parc est ÉVIDENT.  La solution idéale retenue serait des navettes (minibus électriques, tramways, etc) entre les centre-villes d'Ottawa et Gatineau et un minimum de points de chute dans le Parc.  Selon la saison, ces points de chute varieraient, le ski de fond l'hiver, la rando pédestre et le vélo en été, les coloris de l'automne, etc.  

Les résultats, du moins la compilation des idées, devraient être disponibles d'ici peu (avant l'été j'espère).  Bien entendu, je mettrai ces infos sur ce blogue.  Je ne trouve pas au moment d'écrire ces lignes d'hyperliens aux médias locaux vous donnant une autre idée de ces ateliers.  A venir.

Petits bémols:
- le questionnaire du cahier du participant et la présentation des enjeux du consultant était quant à moi un peu enfantin, les bonhommes sourire et 3 niveaux de préférence, c'est faible; les directives vagues et contradictoires, pas fort non plus;
- l'absence de certains intervenants ne m'a pas impressionné non plus, surtout l'absence de fonctionnaires de la Ville de Gatineau (pour ceux qui le savent pas, la partie Sud du Parc de la Gatineau est DANS la Ville de Gatineau).  Il y avait 2 conseillers municipaux présents mais ils étaient là pour la dernière question du Cahier du participant sur la fermeture de la rue Gamelin (adjacente au Parc), ce qui est approprié.

Et pour ceux que cela intéresse, il reste une troisième consultation, en ligne, celle du Plan du patrimoine culturel.

http://www.capitaleducanada.gc.ca/endroits-a-visiter/parc-de-la-gatineau/nouvelles/2012-01-13/une-consultation-publique-sur-trois

.

mardi 24 janvier 2012

Plus de BIXI à Gatineau en 2012

Ce soir au Conseil Municipal de Gatineau, le maire Bureau a annoncé que le Conseil approuvera l'addition de 4 nouvelles stations BIXI (40 vélos au total) à Gatineau, en plus des 3 stations de la CCN, au coût de 60 000$ par année pour 4 ans.

Merci à la Commission de l'environnement présidée par Alain Riel d'avoir approuvé et recommandé au Conseil l'adoption du projet présenté par la CCN.  Le financement proviendra du Fonds vert de Gatineau, gérer par la Commission.

Merci aussi à la CCN d'avoir fait une offre très intéressante à la ville de Gatineau.  Une excellente présentation, ça aide à faire passer le message.

Je vais essayer d'avoir plus de détails, certains sont confidentiels.  Les résultats de 2011 ont été très encourageants aussi.

Il se pourrait qu'une huitième station apparaisse, la CCN est en négociation avec un autre partenaire confidentiel.  Il y aurait aussi des intérêts pour 2013.

On va finir par l'avoir !

.

dimanche 22 janvier 2012

La vie dans les Forces!

Si c'est ça la vie dans les Forces, je m'enrôle.  Ce sont des militaires Suisses.  Je crois pas que ce soient des bazookas montés sur le porte-bagage, plutôt des pattes de mortier ou autre bombarde du genre.

Hey M. Harper, combien de vélos pouvez-vous acheter pour un seule avion F22 ?


Probablement au moins 10 par citoyens canadiens . . . jusqu'en 2100.


.

samedi 21 janvier 2012

Shut up and play your bike

Je suis tombé par hasard sur ce vidéo, en trois parties, d'un très jeune Frank Zappa démontrant ses qualités de joueur de vélo !

http://www.youtube.com/watch?v=izDvYokFU7U&feature=related

La qualité du vidéo est faible mais c'était une prestation géniale.  Et voir Zappa habillé et coiffé en straight, en jeune homme propret, ''priceless'' . . .

Pour votre info, le Steve Allen Show était le précurseur du Tonight Show, émission mythique.

Les fans auront reconnu dans le titre de mon billet un clin d'oeil au Sheik Yerbouti.

.

mardi 17 janvier 2012

Oyez! Oyez! Gentes dames et damoiseaux

C'est l'hiver mais y faut préparer le printemps . . .

C'est le temps de vous faire entendre des fonfons ou fonctionnariens, ainsi que de l'élite politique (hum!)

La Ville de Gatineau élabore actuellement son Plan directeur des infrastructures récréatives, sportives et communautaires, un outil de gestion et de planification.


http://www.gatineau.ca/page.asp?p=la_ville/participation_citoyenne/consultations_publiques/consultations_publiques_2012/plan_directeur_infrastructures_rsc

Içi, je vous rappelle mes doutes concernant la désaffection de l'urbanisme de Gatineau au profit des Loisirs et Sports concernant le transport actif.  Selon mes recherches, le transport actif ça va à l'urbanisme et à l'environnement, de préférablement à  essentiel.  En 2012 bien entendu, on est plus en 1970-80.



Consultation publique : le Plan des déplacements durables du parc de la Gatineau


(non, le lien n'est pas incomplet, il fonctionne)
.

mardi 10 janvier 2012

Directement de la salle de trauma

Letter from trauma surgeons demanding action on cycling deaths in London


http://lydall.standard.co.uk/2012/01/letter-from-trauma-surgeons-demanding-action-on-cycling-deaths-in-london.html

Vous remarquerez qu'ils ne parlent pas beaucoup du ''casse'' (casque) mais plutôt des traumatismes et des poids lourds.


Je vais envoyer à Olivia Chow (NPD) qui a déposée un Bill pour l'obligation de protections latérales pour les camions lourds.

http://www.oliviachow.ca/2011/11/olivias-introduction-of-bill-c-344-an-act-to-amend-the-motor-vehicle-safety-act-side-guards/

http://www.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?Language=E&Mode=1&DocId=5241297&File=27

.

lundi 9 janvier 2012

Avant que ça déraille, MAJ

(MAJ veut dire Mise à Jour)

Pour la dixième édition, ENJEU change le format.  Chaque région du Québec est invitée à participer à la cause en organisant une rando hivernale dans leur région respective.  Ce sera donc une centaine de 100 kms en 2 jours dans Gatineau.

La soirée d'information aura toujours lieu jeudi 12 janvier au Dépanneur Sylvestre.
.

dimanche 8 janvier 2012

Zoom sur Gatineau

Billet coup de gueule, vous êtes avertis !  

Vélo Québec produit tous les 5 ans une très intéressante étude intitulée l'Etat du vélo au Québec (oui, VQ sort de Montréal une fois de temps en temps).  Plusieurs villes du Québec participent dont Gatineau pour une troisième fois.  La DG de VQ, mme. Lareau, est venu à Gatineau le 7 novembre.  Voici mon constat du document, par commentaires de quelques extraits.


-  48% des adultes (18-74 ans) font du vélo. Augmentation de 4 points de pourcentage sur 2005.  La moyenne Québecoise est 54%.  Pour moi, 4 points en 5 ans, c'est de la stagnation.

-  Diminution du nombre de jeunes (6-17 ans) cyclistes assidus (plusieurs fois par semane) de 52% à 42% en 5 ans. La moyenne québecoise est 9% . Mais le pire c'est que les jeunes qui ne roulent pas du tout sont passés de 2% à 19 % en 5 ans!  A 8 ans, c'est pas pour prendre le char de popa, c'est peut-être que les parents ont peur de laisser leurs enfants faire du vélo.

-  Part modale, ça augmente de 0.1% par 5 ans, encore une fois la stagnation.

-  Le réseau a un excellent potentiel vu le haut pourcentage de travailleurs demeurant à une distance cyclable de leur travail.  Mais, on constate : liens manquants; absence d'intégration à la voirie locale; accès limité au centre-ville, aux écoles et grands commerces; est principalement récréatif. La ramification vers les quartiers résidentiels est déficiente.  C'est ce que j'entends à toutes les consultations ciblées ou citoyennes quelles qu'elles soient depuis des années.

-  Création d'un comité : une seule rencontre en 2011 (on m'a peut-être tenu dans l'ignorance) et on est en train de transférer le monkey aux Loisirs et Sports. Ottawa a des comités consultatifs pour le vélo, les transports collectifs et les piétons et ils se rapportent au Comité transports (ils en ont un eux, ils ont pas dumpé cela à leur service d'autobus et de sports). 6 rencontres par année chaque comité, soutenu par l'administration de la Ville (réservation de salle, intendance, secrétariat) et la participation de fonctionnaires en tant qu'employés municipaux ayant des comptes à rendre au comité, fonctionnaires au développement territorial sous l'urbanisme.

-  Informations transmises à VQ sont truffées d'erreurs plus ou moins acceptables. Le pire exemple : selon Gatineau (?), pas eu d'accidents mortels entre 2005 et 2009. On en a eu 2 en 2007!  C'est pas assez?  Qu'est-ce que les familles diraient de cela?  Qui a transmis cela à VQ? Qui à Gatineau a validé cette information?  Avec qui VQ a fait validé leur document? A cette question, voici la réponse de VQ: Gatineau a payé sa participation à l'étude (comme toutes les villes participantes au Québec, avec NOS TAXES ) donc c'est à eux de décider quoi faire avec l'information.

A-t'on réellement évalué l'efficacité des constructions des 5 dernières années? Pourquoi n'a-t'on pas révisé le plan de développement des sentiers avec les groupes d'intérêt et consulter les cyclistes publiquement?  Ce plan date de 10 ans et a été mis à jour (pas révisé) par les fonfons en 2007.  Pourquoi est-on allergique aux compteurs automatiques de cyclistes? On s'est fait ''voler'' le compteur sur la Route verte, une première au Québec, au Cananda en Amérique du Nord (?)!  Je suis celui qui a dû faire intervenir le politique pour l'achat et l'installation dudit compteur; Gatineau, qui se vante d'être la ville ayant eu l'idée de la RV (Michel Légère), n'en voulant apparemment pas.

Zoom sur Gatineau a été présenté à la Commission Consultative Urbanisme de Gatineau presqu'en cachette; nous avions été invités à une présentation de VQ mais pas au CCU.  Nous pensions que ce serait pour les groupes d'intérêt et citoyens et qu'on pourrait en discuter et poser des questions. Oui il y a une période ouverte au public au CCU, mais nous n'étions pas préparé pour cela et ce n'était pas réellement le lieu pour discuter d'un document dont nous n'avions pas encore eu copie. Au CCU, seules les questions seraient acceptées.

Malheureusement, j'ai été le seul à me lever debout pour argumenter ce soir-là et tenter de mettre la pendule à l'heure, surtout sur cet ersatz de comité vélo et du manque de sérieux de la Ville et de certains de ses fonctionnaires.

''Peuple à genoux'' n'est pas ma devise.

.

Correctif

J'ai constaté que le Droit a publié vendredi mon opinion sur deux lettres (négatives?) parues en début 2012 sur la fameuse passerelle de béton pour pédocyclistes au-dessus de l'autoroute des Allumettières. Bien que peu longue, le Droit a tronqué le texte de quelques mots et phrases importantes pour moi et la cause.  Malheureusement, contrairement à mon habitude, j'ai oublié de copier-coller mon texte pour archives ou publication sur mon blogue.  

J'avais mentionné que j'espérais que les opinions publiés précédemment par le Droit ne soient pas du cassage de sucre sur le dos des pédocyclistes, c-à-d les utilisateurs des transports actifs.  J'avais mis à mon texte que je ne faisais aucun reproche aux associations de quartier consultés.  L'intelligensia mentionnée dans la lettre ne sont pas ces associations. Elle vise plutôt de vieux chantres de Hull. L'administration actuelle de la Ville de Gatineau semble préférer les opinions de leurs vieux tinamis et autres fonctionnaires peu moderne en autant qu'ils soient des bons hullois. Les reportages sur les 10 ans de la fusion des 5 anciennes villes m'ont aussi fait rire et prendre en pitié certaines personnes qui vivent dans le passé.

J'ai mention qu'à Ottawa ils ont de vrais comités fonctionnels où les groupes d'intérêts et associations de quartier, en plus du public, sont informés, consultés, peuvent s'exprimer et sont écoutés. J'en suis témoin car participant.

Je tiens donc à faire mes excuses aux résidents des quartiers en question si ceux-ci se sentent visés négativement par ma lettre. Les autres, dégagez! comme disent mes cousins nord-africains.

(Ma lettre parue dans le Droit ne semble pas être disponible en format électronique)

mercredi 4 janvier 2012

Recyclage intelligent et très artistique

(source Treehugger)

Vous avez un vieil arbre à couper ou la municipalité doit en couper qui sont malades ou dangereux?  Voici une excellente façon de les réutiliser.

Ces artisans du bois, ils ont une shop de menuiserie, s'amuse à ''sculpter'' des vélos en bois.  Je dis sculpter car c'est ce que c'est, des oeuvres d'art.

http://vimeo.com/34110218



Oui, je sais c'est pas le design le plus ergono-championo-efficace mais c'est BEAU.   Vous pouvez être gros et laid, vous attirerez les regards sans problème.  J'en met un sur ma liste d'achats lorsque je serai millionnaire (dans 2-3 vies).

.

mardi 3 janvier 2012

Avant que ça déraille

Première chronique 2012 et première plogue.

Avez-vous entendu parlé de la rando hivernale (oui, oui!) ''Avant que ça déraille''?  L'organisme ENvironnement JEUnesse (ENJEU) organise la dixième rando du genre en 2012 et la branche gatinoise est à la recherche de participants (inscription est 50$).  La rando aura lieu les 11 et 12 février.

C'est quoi?  Des participants des 4 coins du Québec se donnent rendez-vous à Québec, en face du Parlement pour passer le message que le cyclisme 4 saisons doit être pris en considération autant par les autres usagers de la route qu'au niveau des aménagements urbains.

Voici les sites internet pour plus d'informations:

http://enjeu.qc.ca/-Action-Citoyenne-a-Velo-.html

Une rencontre d'information aura lieu jeudi le 12 janvier 2012 à 19h au Dépanneur Sylvestre, 9, rue Fortier (Secteur Hull).

Le contact,  Nathalie Houle, velo4saisons.outaouais@gmail.com

Petit message de Nathalie: 

La présence de vélos sur les routes pendant l'hiver est en constante augmentation et nous croyons que les cyclistes « quatre saisons » doivent être pris en considération autant par les autres usagers de la route, qu'au niveau des aménagements urbains. Dans cette optique, nous aimerions mobiliser une masse critique de cyclistes pour cette fin de semaine, soit un objectif de plus de 200 personnes à travers le Québec ! L'action citoyenne à vélo est un événement ouvert autant aux cyclistes d'hiver expérimentés qu'à ceux qui voudraient en faire une première expérience...encadrée! Des entraînements se dérouleront avant le départ pour permettre aux cyclistes d'échanger. 

.