lundi 30 janvier 2012

Parc de la Gatineau

Samedi dernier (28 janvier) la Commission de la Capitale Nationale (CCN) a tenu deux ateliers de travail, sur le Plan d'activités de plein air en avant midi et le Plan des déplacements durables, tous deux sur le parc de la Gatineau.  Je dirais près de 50 personnes le matin et près de 75 en après-midi.  Plusieurs représentants des groupes cyclistes, surtout le vélo de montagne.  Ce fut le format habituel de tables regroupant 5-10 personnes qui choisissent 3 priorités, prennent des notes sur des feuilles très grands formats conservées par la CCN.

Pour moi, vieux routier des consultations, presque rien de nouveau.  Ce que les gens énoncent, discutent et proposent, ce sont mes dires et coups de gueule depuis des années, pas que je suis plus intelligent que les autres mais 13 ans de ''lobbying'' ça donne du vécu et de l'expertise.  J'aime bien que les citoyens disent ce qu'ils veulent, que cela corresponde à mes arguments et batailles, c'est de toute façon pour eux que je fais cela.  Pas reconnu par certains fonfons, surtout de Gatineau, mais bon, que voulez-vous . . .

Dans les 2 ateliers, le besoin de réduire le nombre d'automobiles dans le Parc est ÉVIDENT.  La solution idéale retenue serait des navettes (minibus électriques, tramways, etc) entre les centre-villes d'Ottawa et Gatineau et un minimum de points de chute dans le Parc.  Selon la saison, ces points de chute varieraient, le ski de fond l'hiver, la rando pédestre et le vélo en été, les coloris de l'automne, etc.  

Les résultats, du moins la compilation des idées, devraient être disponibles d'ici peu (avant l'été j'espère).  Bien entendu, je mettrai ces infos sur ce blogue.  Je ne trouve pas au moment d'écrire ces lignes d'hyperliens aux médias locaux vous donnant une autre idée de ces ateliers.  A venir.

Petits bémols:
- le questionnaire du cahier du participant et la présentation des enjeux du consultant était quant à moi un peu enfantin, les bonhommes sourire et 3 niveaux de préférence, c'est faible; les directives vagues et contradictoires, pas fort non plus;
- l'absence de certains intervenants ne m'a pas impressionné non plus, surtout l'absence de fonctionnaires de la Ville de Gatineau (pour ceux qui le savent pas, la partie Sud du Parc de la Gatineau est DANS la Ville de Gatineau).  Il y avait 2 conseillers municipaux présents mais ils étaient là pour la dernière question du Cahier du participant sur la fermeture de la rue Gamelin (adjacente au Parc), ce qui est approprié.

Et pour ceux que cela intéresse, il reste une troisième consultation, en ligne, celle du Plan du patrimoine culturel.

http://www.capitaleducanada.gc.ca/endroits-a-visiter/parc-de-la-gatineau/nouvelles/2012-01-13/une-consultation-publique-sur-trois

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire