dimanche 8 janvier 2012

Zoom sur Gatineau

Billet coup de gueule, vous êtes avertis !  

Vélo Québec produit tous les 5 ans une très intéressante étude intitulée l'Etat du vélo au Québec (oui, VQ sort de Montréal une fois de temps en temps).  Plusieurs villes du Québec participent dont Gatineau pour une troisième fois.  La DG de VQ, mme. Lareau, est venu à Gatineau le 7 novembre.  Voici mon constat du document, par commentaires de quelques extraits.


-  48% des adultes (18-74 ans) font du vélo. Augmentation de 4 points de pourcentage sur 2005.  La moyenne Québecoise est 54%.  Pour moi, 4 points en 5 ans, c'est de la stagnation.

-  Diminution du nombre de jeunes (6-17 ans) cyclistes assidus (plusieurs fois par semane) de 52% à 42% en 5 ans. La moyenne québecoise est 9% . Mais le pire c'est que les jeunes qui ne roulent pas du tout sont passés de 2% à 19 % en 5 ans!  A 8 ans, c'est pas pour prendre le char de popa, c'est peut-être que les parents ont peur de laisser leurs enfants faire du vélo.

-  Part modale, ça augmente de 0.1% par 5 ans, encore une fois la stagnation.

-  Le réseau a un excellent potentiel vu le haut pourcentage de travailleurs demeurant à une distance cyclable de leur travail.  Mais, on constate : liens manquants; absence d'intégration à la voirie locale; accès limité au centre-ville, aux écoles et grands commerces; est principalement récréatif. La ramification vers les quartiers résidentiels est déficiente.  C'est ce que j'entends à toutes les consultations ciblées ou citoyennes quelles qu'elles soient depuis des années.

-  Création d'un comité : une seule rencontre en 2011 (on m'a peut-être tenu dans l'ignorance) et on est en train de transférer le monkey aux Loisirs et Sports. Ottawa a des comités consultatifs pour le vélo, les transports collectifs et les piétons et ils se rapportent au Comité transports (ils en ont un eux, ils ont pas dumpé cela à leur service d'autobus et de sports). 6 rencontres par année chaque comité, soutenu par l'administration de la Ville (réservation de salle, intendance, secrétariat) et la participation de fonctionnaires en tant qu'employés municipaux ayant des comptes à rendre au comité, fonctionnaires au développement territorial sous l'urbanisme.

-  Informations transmises à VQ sont truffées d'erreurs plus ou moins acceptables. Le pire exemple : selon Gatineau (?), pas eu d'accidents mortels entre 2005 et 2009. On en a eu 2 en 2007!  C'est pas assez?  Qu'est-ce que les familles diraient de cela?  Qui a transmis cela à VQ? Qui à Gatineau a validé cette information?  Avec qui VQ a fait validé leur document? A cette question, voici la réponse de VQ: Gatineau a payé sa participation à l'étude (comme toutes les villes participantes au Québec, avec NOS TAXES ) donc c'est à eux de décider quoi faire avec l'information.

A-t'on réellement évalué l'efficacité des constructions des 5 dernières années? Pourquoi n'a-t'on pas révisé le plan de développement des sentiers avec les groupes d'intérêt et consulter les cyclistes publiquement?  Ce plan date de 10 ans et a été mis à jour (pas révisé) par les fonfons en 2007.  Pourquoi est-on allergique aux compteurs automatiques de cyclistes? On s'est fait ''voler'' le compteur sur la Route verte, une première au Québec, au Cananda en Amérique du Nord (?)!  Je suis celui qui a dû faire intervenir le politique pour l'achat et l'installation dudit compteur; Gatineau, qui se vante d'être la ville ayant eu l'idée de la RV (Michel Légère), n'en voulant apparemment pas.

Zoom sur Gatineau a été présenté à la Commission Consultative Urbanisme de Gatineau presqu'en cachette; nous avions été invités à une présentation de VQ mais pas au CCU.  Nous pensions que ce serait pour les groupes d'intérêt et citoyens et qu'on pourrait en discuter et poser des questions. Oui il y a une période ouverte au public au CCU, mais nous n'étions pas préparé pour cela et ce n'était pas réellement le lieu pour discuter d'un document dont nous n'avions pas encore eu copie. Au CCU, seules les questions seraient acceptées.

Malheureusement, j'ai été le seul à me lever debout pour argumenter ce soir-là et tenter de mettre la pendule à l'heure, surtout sur cet ersatz de comité vélo et du manque de sérieux de la Ville et de certains de ses fonctionnaires.

''Peuple à genoux'' n'est pas ma devise.

.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire