WOW!
http://www.toyotapriusprojects.com/#/011
Un casque muni de sondes captant les ondes du cerveau correspondant aux commandes de changement de vitesse !
L'article parle de ''neurotransmitters'' ce qui est une mauvaise expression car les neurotransmetteurs sont d'ordre chimique, pas radio-électrique, à moins que la nouvelle chimie soit différente de celle de mon temps!
.
Informations et opinions sur le vélo, la mobilité durable et autres choses. velotout@gmail.com
dimanche 31 juillet 2011
jeudi 28 juillet 2011
Chronique vélo Radio Canada radio du 28 juillet
Déjà ma chronique de la semaine, ça va vite . . .
N'oubliez pas de m'envoyer vos commentaires sur les stationnements pour vélo à Gatineau et à Ottawa.
velotout@gmail.com
Stationnement pour vélos
Pour débuter ma chronique, je voudrais vous parler rapidement du problème de stationnement automobile. On sait qu'en Amérique du Nord, on peut avoir jusqu'à 11 ou plus stationnements pour chaque véhicule. Maison, travail, services, centre d'achats, rues, etc, gratuit ou payant.
Couts et revenus annuels du stationnement
L'Association Canadienne du Stationnement a publié la semaine dernière un sondage auprès de ses membres sur les taux ou prix de stationnements. Ottawa, taux journalier $ en baisse de 16.7% sur 2010 alors qu'à Montréal, hausse de 5.9. Toujours à Ottawa, taux mensuel $ en baisse de 6.6% alors qu'à Montréal, hausse de 5.6
On accuse les Villes de faire de l'argent sur notre dos, les fameuses taxes, ce qui n'est pas nécessairement faux. Ottawa a reçu (2008) des revenus du stationnement sur et hors rue de 13.3 millions$ mais a encouru des dépenses de 12.2 millions (dépréciation, entretien, dette, etc), soit un tout petit million pour tout ses problèmes!
C'est la vieille façon de voir. Les gens ne voient pas les vrais coûts subventionnés . Frais exploitation entre 2 000 et 2 500 sur rues et entre 30 – 50 000 par place de stationnement, étagé ou souterrain. Un stationnement sur du ''prime land'' peut être une perte financière pour une municipalité. C'est pourquoi il y a des endroits au monde à 500-600 $ par mois, le vrai coût. En Europe, le stationnement est vu comme moyen de contrôle de la circulation, de l'achalandage, d'augmenter le transport collectif et actif.
Revenons au vélo, certains faits précédemment cités s'appliquent aussi au vélo
On connait déjà des exemples : parc à vélo, abri, stationnement fermé et contrôlé, corral (français), station en surface ou étagée, cage ou enclos, cabanon. Sur rue, poteau de parcomètre comme Montréal, support avec publicité pour 2-3 vélos, horizontaux, verticaux, motorisé, multi-niveau,etc. On connait un peu les incitatifs, comme les Parc-O-vélo de la CCN (pas de résultats préliminaires avant mi-août), les Bike Valet comme au Bluesfest, qui a ce 5 Juillet établi un record de 931 vélos ou comme au Festival des mongolfières de Gatino, qté?
Il faut donner des choix aux cyclistes, ceux qui prennent leur vélo 1 fois semaine ou 5 fois semaine, les vélos à 500$ et les vélos à 3 000$ ou plus. Pour des raisons de sécurité et de contrôle des déplacements, il faut favoriser le regroupement des vélos. Si on laisse faire, tout et n'importe quoi devient un support, on obstru les trottoirs, les entrées charretières, on endommage les arbres et arbustes, on stationne dans les ruelles où le vol et le vandalisme est plus facile.
On peut mettre 10-12 vélos dans un espace normal pour automobile, plus pour les VUS (14?). Selon Transports Canada (2010), coûts investissements: simple support coûte entre 75 et 150$ par vélo; un support étagé (2 niveaux), 350-400$ par vélo; abri contre intempéries, 250-750$ par vélo; une cage ou enceinte cloturée, avec supports, 300-400$ par vélo et un casier sécuritaire pour un seul vélo, 1000-2500$. Toujours selon TC, les coûts d'opérations sont insignifiants.
Pour les stations de vélos, TC cite des cas d'investissement entre 2 000 et 11 000$ par place de vélo avec des coûts d'opérations entre 70 et 280$ par vélo par année. Rappelez-vous pour les autos!
Certaines stations sont de toute beauté, Washington Union Square, Chicago, Copenhague. Saviez-vous qu'en France, (2005) 18% des parcs de stationnement proposent une offre pour vélos
Rapibus, 8 stations, 135 places totales, 90 sous abri. Bon début mais devra faire mieux à moyen terme.
Ottawa Visait en 2009 que l'offre pour vélo représente 2-4 % offre totale (2020)
Sécuritaire, avec frais. Non-sécuritaire, gratuit. Projet 500K$ pour la Ville et OC Transpo.
Gatineau Projet accepté par le Conseil, achat et installation, pas de détails
Une idée des prix. Location
Bikestation (USA) administration 20US$ par an, frais annuel, 96; mensuel, 12; journalier 1
Bike locker, San Francisco, 75 par an
Davis, University of california, 80 par an
Portland, 10 par mois ou 45 par 6 mois
Albuquerque (abricot en espagnol galicien) Nouveau Mexique, gratuit pour tout employé au centre-ville, 546 000 habitants (2010) .
.
mercredi 27 juillet 2011
L.A. Law
C'est pas l'émission de télé, c'est la nouvelle loi municipale de Los Angeles qui protègera les cyclistes contre l'harcèlement et permettra les poursuites au civil contre les conducteurs fautifs.
http://articles.latimes.com/2011/jul/21/local/la-me-bicycle-law-20110721
L'article vous donne accès par hyperlien au Plan directeur du cyclisme de la Ville, imposant!
.
http://articles.latimes.com/2011/jul/21/local/la-me-bicycle-law-20110721
L'article vous donne accès par hyperlien au Plan directeur du cyclisme de la Ville, imposant!
.
dimanche 24 juillet 2011
Chronique radio Radio Canada 21 juillet, suite
Après les photos, le laius et les hyperliens: Utilité du vélo et vélo utilitaire pour des transports hors du commun.
Duo vélo Deux vélos triporteurs sillonneront les rues de Saint-Donat cet été afin d’offrir un moyen de transport écologique gratuit aux aînés. La municipalité de Lanaudière n’a pas hésité à embarquer dans un projet. comptant deux volets qui les intéressaient beaucoup. Premièrement, le vélo triporteur aidera à briser l’isolement des personnes âgées et deuxièmement, ce moyen de transport est écoresponsable . De plus, ce projet pilote touche la conscience sociale car au moins un jeune décrocheur sera engagé pour transporter les personnes. Comme il y aura deux vélos triporteurs dans les rues de Saint-Donat, deux emplois seront créés. Notons que le triporteur peut transporter deux personnes en plus du conducteur.
.
Ce qu'on connait et voit régulièrement:
Livraison épicerie, la fameuse caisse de 24 bières ou la caisse de lait; Services ambulanciers, premiers soins, lors évênements; Courriers ou coursiers; Policiers; Triporteur vélo crème glacée; Gatineau informations touristiques, triporteur
Equipements actuels:
Vélo cargo et remorques; certains vélocistes de Gatineau et Ottawa en offrent.
Cargobike bakfiets Hollande, celui avec la grosse boite de bois à l'avant http://bakfiets.nl/eng/
Longtail, partie arrière du cadre est modifiée, certains modèles peuvent transporter 200 livres (90 kilos) et un pédaleux du même poids. http://www.xtracycle.com/
Plupart des cyclistes peuvent tirer plus de 300 livres (135kg)
Ces véhicules peuvent être assisté d'un moteur électrique.
Popote roulante de Hull, Vélo Express
Plus d'exemples:
Vétérinaire à vélo. Vétérinaire (dame) ayant 25 ans d'expérience en médecine vétérinaire féline et canine, service vétérinaire à domicile. Les services sont: examen annuel, vaccination, conseils en nutrition, contrôle de l’obésité, traitement de dermatite, suivi d’allergie et de problème urinaire, etc. Le territoire couvert : St-Lambert, Longueuil, Lemoyne, Greenfield Park, St-Hubert et Brossard.
Duo vélo Deux vélos triporteurs sillonneront les rues de Saint-Donat cet été afin d’offrir un moyen de transport écologique gratuit aux aînés. La municipalité de Lanaudière n’a pas hésité à embarquer dans un projet. comptant deux volets qui les intéressaient beaucoup. Premièrement, le vélo triporteur aidera à briser l’isolement des personnes âgées et deuxièmement, ce moyen de transport est écoresponsable . De plus, ce projet pilote touche la conscience sociale car au moins un jeune décrocheur sera engagé pour transporter les personnes. Comme il y aura deux vélos triporteurs dans les rues de Saint-Donat, deux emplois seront créés. Notons que le triporteur peut transporter deux personnes en plus du conducteur.
Déménageurs Près de 1000 clients depuis 2008, centre et Est de l'île de Montréal
Une alternative écologique et efficace aux camions. Équipe de déménageurs expérimentés, sur courte et longue distance, couvertures et bâches pour emballer vos biens et assurances pour protéger vos biens
.
vendredi 22 juillet 2011
Supports à vélo sur les autobus des villes pour les 3 prochaines années
Il y a une couple d'années ou moins, il y avait eu moratoire sur l'installation de supports à vélo sur les autobus. Le moratoire avait duré quelques mois, moins d'un an. L'argument était que le support, avec des vélos en place, réduisait l'intensité lumineuse des phares. Une dérogation spéciale de la ministre du temps avait résultée en la levée du moratoire
Selon le site de Vélo Québec:
Les supports à vélo sur les autobus des villes pourront être utilisés pour les 3 prochaines années. Cela donne jusqu’en 2014 pour modifier le Code de la sécurité routière afin que ces supports soient autorisés de façon permanente.
Voyez ci-dessous la note diffusée à ce sujet par la Société de l'assurance automobile du Québec:
L’arrêté ministériel permettant à la SAAQ de mettre en œuvre un projet pilote visant à encadrer l’utilisation des supports à vélos à l’avant des autobus a été publié dans la Gazette officielle du Québec le 13 juillet dernier. Il est entré en vigueur le 28 juillet pour une durée de trois ans. Ce projet pilote reprend essentiellement les règles de circulation de l’arrêté ministériel précédent, en plus de permettre l’installation de phares d’appoint pour suppléer à l’obstruction des phares causée par le support et les vélos.
Un projet pilote exige qu’une collecte d’information soit faite durant sa durée pour permettre de tirer des conclusions et de prendre les actions requises de façon plus permanente. Une rencontre sera organisée à cet effet à la fin août ou en septembre pour la mise en oeuvre de ce projet pilote. D’ici à cette rencontre, nous vous invitons à réfléchir sur les données et informations pertinentes qui devraient être collectées dans le cadre de ce projet pilote.
- - - - -
Selon le site de Vélo Québec:
Les supports à vélo sur les autobus des villes pourront être utilisés pour les 3 prochaines années. Cela donne jusqu’en 2014 pour modifier le Code de la sécurité routière afin que ces supports soient autorisés de façon permanente.
Voyez ci-dessous la note diffusée à ce sujet par la Société de l'assurance automobile du Québec:
L’arrêté ministériel permettant à la SAAQ de mettre en œuvre un projet pilote visant à encadrer l’utilisation des supports à vélos à l’avant des autobus a été publié dans la Gazette officielle du Québec le 13 juillet dernier. Il est entré en vigueur le 28 juillet pour une durée de trois ans. Ce projet pilote reprend essentiellement les règles de circulation de l’arrêté ministériel précédent, en plus de permettre l’installation de phares d’appoint pour suppléer à l’obstruction des phares causée par le support et les vélos.
Un projet pilote exige qu’une collecte d’information soit faite durant sa durée pour permettre de tirer des conclusions et de prendre les actions requises de façon plus permanente. Une rencontre sera organisée à cet effet à la fin août ou en septembre pour la mise en oeuvre de ce projet pilote. D’ici à cette rencontre, nous vous invitons à réfléchir sur les données et informations pertinentes qui devraient être collectées dans le cadre de ce projet pilote.
- - - - -
L'information n'est pas encore sur le site de la SAAQ. C'est probablement pour aider la cause de Montréal où le syndicat des chauffeurs d'autobus est réputé anti-cyclistes. Les chauffeurs de la ville de Québec n'auraient pas causés ce genre de troubles.
.
Chronique vélo Radio Canada du 21 juillet
Quatrième chronique, Le monde selon Mathieu avec Rachel Gaulin
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2011/CBOF/LemondeselonMathieu201107211536.asx
Tel que promis, voici des photos sur le service Vélo Express, www.benevoles-outaouais.org :
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2011/CBOF/LemondeselonMathieu201107211536.asx
Tel que promis, voici des photos sur le service Vélo Express, www.benevoles-outaouais.org :
.
jeudi 21 juillet 2011
Go-go gadget !
La génération Y (ou Millénaire) se rappelera de la phrase. Voici un billet léger, c'est l'été et ''y fa chô''
Changement de vitesse contrôlé par la pensée, vous devez être capable de faire une chose à la fois:
http://www.gizmag.com/pxp-aero-road-bike-thought-control/19107/
Nouveau type de vélo spinning, pour les Ventouseux:
http://www.gizmag.com/pro-form-le-tour-de-france-tilting-stationary-bike/19125/
Distributrice de pièces, à quand le McBike:
Changement de vitesse contrôlé par la pensée, vous devez être capable de faire une chose à la fois:
http://www.gizmag.com/pxp-aero-road-bike-thought-control/19107/
Nouveau type de vélo spinning, pour les Ventouseux:
http://www.gizmag.com/pro-form-le-tour-de-france-tilting-stationary-bike/19125/
Distributrice de pièces, à quand le McBike:
Miroir digital, pour les ti-vieux qui peuvent plus se tourner la tête:
.
mercredi 20 juillet 2011
Exemples de mesures d'atténuation de vitesse
Gatineau a mis sur son site de l'information concernant ses projets de mesures d'atténuation de la vitesse. Selon moi, c'est pas à jour mais ça vous donne une idée.
http://www.gatineau.ca/page.asp?p=securite_publique/securite_routiere/mesures_physiques_attenuation_vitesse
.
http://www.gatineau.ca/page.asp?p=securite_publique/securite_routiere/mesures_physiques_attenuation_vitesse
Des mesures physiques d'atténuation de la vitesse ont été installées pour assurer la sécurité de tous, sur certaines rues de la ville, là où une problématique de vitesse a été identifiée. Ces mesures contribuent à réduire la vitesse automobile de ceux et de celles qui roulent au-dessus des limites prescrites, en plus d'accroître la sécurité des citoyens dans les quartiers résidentiels. Près de 1 300 000 $ ont été investis dans ces installations.
Types de mesures physiques d'atténuation de la vitesse (exemples avec photos)
N'hésitez pas à me contacter pour faire des commentaires, je siège sur certains comités de la Ville.
.
mardi 19 juillet 2011
Le Vélo est encore le vainqueur !
Vous avez peut-être entendu parlé du Carmageddon de la fin de semaine dernière à Los Angeles. L.A. est aussi immense que sa dépendance à l'automobile. Une de leurs autoroutes majeures, la 405 Freeway, a été fermée pour réparation, menaçant ainsi de plonger la ville dans l'immobilité. La 405 a été considérée comme la route la plus achalandée aux USA en 2008, 374 000 véhicules par jour, moyenne annuelle.
Une bande de joyeux finfinauds a lancée le Carmageddon Challenge, c'est à dire quel mode de transport partirerait d'une intersection d'Hollywood et arriverait à Long Beach le premier (40 miles, 65 kms). Une équipe de cyclistes d'élite, un passager de vol aérien de courte distance se rendant à l'aéroport en taxi, un usager du métro local et marcheur, et une patineuse à roues alignées. On a déjà fait cela à Gatineau, Montréal, Québec et autres villes dans le cadre du Défi transport. Les cyclistes avaient juré de suivre le Code de la route et le temps étant ''régi'' par l'utilisation de téléphones intelligents et Twitter.
Les temps non-officiels sont (en heure et minutes):
Vélo: 1:34
Métro/Marche: 1:44
Patins roues alignées: 2:40
Avion/Taxi: 2:54
Métro/Marche: 1:44
Patins roues alignées: 2:40
Avion/Taxi: 2:54
Même si cela ne peut être considéré comme scientifique, on a démontré les possibilités du vélo à remplacer avantageusement tout autre mode de transport terrestre, voire aérien quand celui-ci est soumis aux règles d'opérations commerciales et de sécurité.
.
lundi 18 juillet 2011
Chronique Radio Canada 14 juillet
Voici ma troisième chronique vélo à Radio Canada radio, Le Monde selon Mathieu, animé cet été par Rachel Gaulin.
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2011/CBOF/LemondeselonMathieu201107141538.asx
Voici maintenant mon ''petit laius'':
Semaine du 14 juillet Sécurité des jeunes enfants en vélo
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2011/CBOF/LemondeselonMathieu201107141538.asx
Voici maintenant mon ''petit laius'':
Semaine du 14 juillet Sécurité des jeunes enfants en vélo
Ont un champ de vision relativement étroit. De plus, sont plus bas et plus affectés par les obstacles.
Ont des difficultés à juger avec précision la vitesse et la distance d'un véhicule les approchant .
Assument qu'un véhicule les voit si eux voient le véhicule. ÊTRE VISIBLE, COULEURS.
Ont des difficultés à se concentrer sur plus d'une chose à la fois. Surtout s'ils jouent en groupe.
Difficultés à comprendre (percevoir) le danger. Essai et erreur parfois, mais auto pardonne pas.
Difficultés à déterminer la source (direction) d'un son.
Très peu d'expérience ou d'éducation sur les régles de la route, quelques fois à l'école ou parents. Parents sont-ils compétents?
Sécurité élèves du primaire lors déplacements à pied et vélo entre maison et école
Au Québec, on estime que 371 enfants de 5-12 ans ont été blessés, en moyenne chaque année, lors de déplacements entre la maison et l'école, durant la période 2003-2007, ce qui représente environ 1 blessé par jour ou un blessé tous les 5 ans pour une école comptant 400 enfants. De ce nombre, 112 enfants ont été blessés comme piéton, 61 comme cycliste et 197 comme occupant d'un véhicule. (90% des cas, il s'agit de blessures légères (pas d'hospitalisation)).
Recommandations :
Sécurisation du quartier
Sécurisation des trajets scolaires
Sécurisation des abords de l'école
Recommandation relative à l'accompagnement des enfants piétons
Recommandation relative à l'accompagnement des enfants cyclistes
Recommandation relative aux brigadiers scolaires adultes
Recommandation relative aux mesures éducatives
Recommandations relatives aux équipements de protection
Programme Mon école à pied et à vélo, Vélo Québec, LSO pour Gatineau
Programme de 3 ans,
Aménagements sécuritaires, plans de déplacement scolaire et stationnement pour vélos
sensibilisation et éducation, mobilisation
Communauté informée et motivée à encourager la marche et le vélo vers l'école
Evaluation des processus, évaluation d'impact et étude sur attitudes parentales à l'égard du transport actif
Programme CanBike, différentes plages d'âge, voir site de la ville d'Ottawa
Service Police Ville Gatineau Section des relations avec les médias ou 311
En Mai-juin, écoles primaires et camp de jour durant l'été, le Programme Génie-vélo de la SAAQ
Sur demande et cible les écoles. On vise 12 écoles par année et au moins une par secteur (5)
jeudi 14 juillet 2011
Lorsqu'on a besoin d'un pont
Les citoyens de Gatineau qui veulent un nouveau pont entre Gatineau et Ottawa devraient s'inspirer de cette nouvelle:
The Two Rivers Park Bridge is a beautiful, 1,300 foot pedestrian and bike bridge that is the last link in a bike and pedestrian trail system connecting 20 parks and 18 miles of trails in downtown Little Rock, North Little Rock, and Pulaski County. Eighty percent of the $5.3 million project was funded by DOT’s Federal Highway Administration. The bridge will officially open to the public on July 23, and it is a beauty.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=h5CxWissgpA
Le Secrètaire aux Transports américain, Ray Lahood, m'impressionne beaucoup plus que notre minisse des chars et des ponts, Sam Hamad, ingénieur et ancien employé d'une firme d'ingénieur conseil. Ray Lahood était professeur de high school avant sa carrière politique.
.
The Two Rivers Park Bridge is a beautiful, 1,300 foot pedestrian and bike bridge that is the last link in a bike and pedestrian trail system connecting 20 parks and 18 miles of trails in downtown Little Rock, North Little Rock, and Pulaski County. Eighty percent of the $5.3 million project was funded by DOT’s Federal Highway Administration. The bridge will officially open to the public on July 23, and it is a beauty.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=h5CxWissgpA
Le Secrètaire aux Transports américain, Ray Lahood, m'impressionne beaucoup plus que notre minisse des chars et des ponts, Sam Hamad, ingénieur et ancien employé d'une firme d'ingénieur conseil. Ray Lahood était professeur de high school avant sa carrière politique.
.
mercredi 13 juillet 2011
Rue Laurier, compteur cycliste
Si vous voulez monitorer l'utilisation de la rue Laurier, voici l'hyperlien au compteur automatique.
http://public.visio-tools.com/?U15G1061058
Presque 2000 cyclistes mardi 12 juillet !!!
Plus de 8 000 en 1 semaine !!!!
Hé les grincheux, if you build it , they will come.
.
http://public.visio-tools.com/?U15G1061058
Presque 2000 cyclistes mardi 12 juillet !!!
Plus de 8 000 en 1 semaine !!!!
Hé les grincheux, if you build it , they will come.
.
mardi 12 juillet 2011
Chronique vélo Radio Canada du 8 juillet
Voici l'hyperlien podcast(?):
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2011/CBOF/LemondeselonMathieu201107081518.asx
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2011/CBOF/LemondeselonMathieu201107081518.asx
Le sujet était : Quels sont les facteurs qui pourraient inciter plus de femmes à utiliser le vélo pour le transport. Voici mon ''texte'', vous constaterez que je ne lis pas tout ; )
Sondage (mars 2011) de l'Association of Pedestrian and Bicycle Professionals (APBP), 13 000+ participantes.
Femmes des grandes villes sont les plus désireuses à l'addition et la construction de pistes cyclables comme motivation à débuter l'utilisation du vélo ou à l'utiliser plus souvent. En milieu rural et en banlieue, les femmes seraient plus portées à mettre un casque protecteur en tout temps qu'en ville. Celles-ci feraient moins de déplacements mais plus longs que les urbaines.
Sécurité et infrastructure prévalent chez tous les groupes et sous-groupes. La conduite des véhicules moteurs domine les inquiétudes concernant la sécurité en vélo, surtout la distraction.
Selon le CAA, les distractions au volant comprennent les téléphones cellulaires, la nourriture, les boissons, les changements de CD, le tâtonnement des boutons de la radio, la discussion avec un passager, les troubles émotifs, la surveillance d'enfants, le maquillage, les panneaux d'affichage et même les autres véhicules sur la route.
Etat du vélo 2010, Vélo Québec. Plus d'hommes que de femmes globalement mais lorsqu'il y a des infrastructures confortables, presque pas de différences. Surtout pour les courtes distances.
NY City, pas plus dangereux pour femmes que hommes, infrastructures, signalisation, l'espace physique. Les femmes sont moins inclinées à s'engager dans quelque chose perçue comme risquée. Souvent, il y a plus de femmes que d'hommes aux ateliers de réparation et entretien, il existe des groupes de randonnée uniquement pour femmes (Cyclefit Chicks, Women on wheels)
Qualité de la piste (asphalte), route, signalisation, intersection, etc.
''Obsession'' de la mode, peur d'être vu ou perçu en sueur, mal habillée, mal peignée, le fameux casque .
Un certain ''harcèlement'' de la part des machos, injures parce que sur la route, commentaires sexistes, voire intimidation en utilisant le véhicule ou la portière (cas de la dame de 70 ans à Bécancour)
Pouvoir économique : étude récente démontrerait que les femmes ''contrôlent'' près de 65% des dépenses globales des consommateurs. Avec une telle influence, la présence des femmes sur les pistes, ou leur influence sur les hommes et les enfants, est d'une importance incontestable. Consultations et mise en œuvre de nouvelles approches pour corriger la situation.
CAN-BIKE pour femmes : Rouler en liberté – 8 heures
Ce cours pour les femmes donné par des femmes porte sur les compétences générales en cyclisme, l'entretien du vélo, l’équipement, la santé et la condition physique. Des aspects particuliers telles la sécurité de nuit et la pratique du vélo avec des enfants sont également étudiés.
.
Chronique vélo Radio Canada 30 juin
Voici l'hyperlien podcast(?) de ma chronique du 30 juin:
J'ai parlé du BIXI de la Capitale :
En date du 27 juin, 91 clés BIXI ont été activées ; 2 217 utilisateurs occasionnels (ces utilisateurs ont acheté un laissez-passer 24 heures ou 72 heures) ; et 5 988 déplacements.
Nous avons aussi un record de 250 déplacements en date du 18 juin. Voulant dire qu’un vélo a été utilisé 2.5 fois par jour.
J'ai aussi parlé d'un ''nouveau sport'' le polo en vélo (ne pas confondre avec un vélociste de Gatineau):
Bicycle Polo is a team sport, invented in County Wicklow, Ireland, in 1891 by retired cyclist, Richard J. Mecredy[1]. The sport is similar to traditional polo, except that bicycles are used instead of horses. The hardcourt game has seen a sharp spike in interest as of 2007 and new teams are sprouting up across the world. Bicycle Polo can now be accounted for in the USA, Ireland,Switzerland, France, India, Germany, Pakistan, Malaysia, Sri Lanka, Indonesia, Hungary, Australia, Sweden, England, Scotland,Argentina, Italy, and Canada.
OFFICIAL RULES OF THE INTERNATIONAL BICYCLE POLO FEDERATION
.
lundi 11 juillet 2011
Ouverture bandes cyclables sur Laurier, Ottawa
J'ai assisté à l'ouverture sur Metcalfe hier après-midi. Tout simple, près de 100 personnes, des politiciens municipaux mais pas de chichi. Peut-être un peu plus de médias que prévu, bien entendu ceux-ci n'ont pas mis en évidence une nouveauté mais ressassé les problématiques. Faut de la copie!
http://www.ottawacitizen.com/travel/Cyclists+enthused+Laurier+bike+lanes/5081711/story.html
http://rouleravelo.wordpress.com/2011/07/11/la-ville-dottawa-inaugure-de-nouvelles-voies-cyclables-protegees-au-centre-ville/
Ottawa, comme beaucoup d'autres villes, est rendu au point où il faut des gestes concrets pour améliorer la mobilité durable, transport collectif et transport actif (vélo et piéton). Ce qu'elle a fait et je les félicite. Bien entendu, il y a résistance au changement. Comme l'a dit le maire Watson, il y a encore des gens qui sont contre le port de la ceinture de sécurité en automobile (on préfère se faire éjecter sur la route ou sur un mur que d'être ''prisonnier'' de son auto en flamme, comme dans les vues!). Au Canada, il y a une ou deux mortalités par années dûes à une collision vélo-piéton. C'est dommage mais pas assez pour partir en guerre comme à Toronto. Va-t'on interdire les autobus qui tuent des dizaines de piétons chaque année et les automobiles qui en tuent des centaines!
Je rencontre plusieurs responsables de projets vélo d'Ottawa depuis plusieurs années. Ceux-ci ont une bonne attitude, ouverte et proactive. Ils consultent les différents intérêts. Parfois, ils s'enfargent dans les fleurs du tapis ou la politique. Dans le cas de Laurier, ils ont été surpris du volte-face du syndicat des pompiers, ils ont passé des heures à discuter du projet avec eux et les autres services municiapaux. Comme pour les chauffeurs d'autobus de Montréal, le syndicat se met encore le pied dans la bouche. J'ai déjà été délégué syndical, je sais de quoi je parle. Certains syndicats n'ont pas évolué, ils sont comme certains urbanistes, 50 en retard!
J'ai adoré le gaminet (t-shirt) du maire Watson:.
Je crois que je vais m'en procurer quelques uns et faire un concours. Ceux de Gatineau qui se seront montrés proactif en recevront un, les autres, je cherche un prix citron ; )
http://www.ottawacitizen.com/travel/Cyclists+enthused+Laurier+bike+lanes/5081711/story.html
http://rouleravelo.wordpress.com/2011/07/11/la-ville-dottawa-inaugure-de-nouvelles-voies-cyclables-protegees-au-centre-ville/
Ottawa, comme beaucoup d'autres villes, est rendu au point où il faut des gestes concrets pour améliorer la mobilité durable, transport collectif et transport actif (vélo et piéton). Ce qu'elle a fait et je les félicite. Bien entendu, il y a résistance au changement. Comme l'a dit le maire Watson, il y a encore des gens qui sont contre le port de la ceinture de sécurité en automobile (on préfère se faire éjecter sur la route ou sur un mur que d'être ''prisonnier'' de son auto en flamme, comme dans les vues!). Au Canada, il y a une ou deux mortalités par années dûes à une collision vélo-piéton. C'est dommage mais pas assez pour partir en guerre comme à Toronto. Va-t'on interdire les autobus qui tuent des dizaines de piétons chaque année et les automobiles qui en tuent des centaines!
Je rencontre plusieurs responsables de projets vélo d'Ottawa depuis plusieurs années. Ceux-ci ont une bonne attitude, ouverte et proactive. Ils consultent les différents intérêts. Parfois, ils s'enfargent dans les fleurs du tapis ou la politique. Dans le cas de Laurier, ils ont été surpris du volte-face du syndicat des pompiers, ils ont passé des heures à discuter du projet avec eux et les autres services municiapaux. Comme pour les chauffeurs d'autobus de Montréal, le syndicat se met encore le pied dans la bouche. J'ai déjà été délégué syndical, je sais de quoi je parle. Certains syndicats n'ont pas évolué, ils sont comme certains urbanistes, 50 en retard!
J'ai adoré le gaminet (t-shirt) du maire Watson:.
Peut-on être plus explicite! |
.
jeudi 7 juillet 2011
Un peu de patience
J'ai débuté ma petite chronique vélo à Radio Canada radio les jeudi après-midi. Je vais la mettre sur ce blogue dans les 24-48 heures suivant sa diffusion, hyperliens, complément d'informations, etc.
Je suis un peu en retard, mes excuses, mon temps alloué à ce blogue a été perturbé un peu. Ça s'en vient !
J'ai à vous parler de mon inspection du réseau cyclable de Buckingham avec le conseiller et des citoyens, du BAPE sur l'élargissement du chemin Pink, de l'ouverture de la piste cyclable de la rue laurier d'Ottawa (ce dimanche), d'un ou deux oublis oubliés et préparer les quatre ou cinq prochaines chroniques radio et billets de blogue.
Petit clin d'oeil . . .
.
Je suis un peu en retard, mes excuses, mon temps alloué à ce blogue a été perturbé un peu. Ça s'en vient !
J'ai à vous parler de mon inspection du réseau cyclable de Buckingham avec le conseiller et des citoyens, du BAPE sur l'élargissement du chemin Pink, de l'ouverture de la piste cyclable de la rue laurier d'Ottawa (ce dimanche), d'un ou deux oublis oubliés et préparer les quatre ou cinq prochaines chroniques radio et billets de blogue.
Petit clin d'oeil . . .
.
Inscription à :
Articles (Atom)