jeudi 28 juillet 2011

Chronique vélo Radio Canada radio du 28 juillet

Déjà ma chronique de la semaine, ça va vite . . . 
N'oubliez pas de m'envoyer vos commentaires sur les stationnements pour vélo à Gatineau et à Ottawa.
velotout@gmail.com

Stationnement pour vélos

Pour débuter ma chronique, je voudrais vous parler rapidement du problème de stationnement automobile. On sait qu'en Amérique du Nord, on peut avoir jusqu'à 11 ou plus stationnements pour chaque véhicule. Maison, travail, services, centre d'achats, rues, etc, gratuit ou payant.

Couts et revenus annuels du stationnement

L'Association Canadienne du Stationnement a publié la semaine dernière un sondage auprès de ses membres sur les taux ou prix de stationnements. Ottawa, taux journalier $ en baisse de 16.7% sur 2010 alors qu'à Montréal, hausse de 5.9. Toujours à Ottawa, taux mensuel $ en baisse de 6.6% alors qu'à Montréal, hausse de 5.6

On accuse les Villes de faire de l'argent sur notre dos, les fameuses taxes, ce qui n'est pas nécessairement faux. Ottawa a reçu (2008) des revenus du stationnement sur et hors rue de 13.3 millions$ mais a encouru des dépenses de 12.2 millions (dépréciation, entretien, dette, etc), soit un tout petit million pour tout ses problèmes!

C'est la vieille façon de voir. Les gens ne voient pas les vrais coûts subventionnés . Frais exploitation entre 2 000 et 2 500 sur rues et entre 30 – 50 000 par place de stationnement, étagé ou souterrain. Un stationnement sur du ''prime land'' peut être une perte financière pour une municipalité. C'est pourquoi il y a des endroits au monde à 500-600 $ par mois, le vrai coût. En Europe, le stationnement est vu comme moyen de contrôle de la circulation, de l'achalandage, d'augmenter le transport collectif et actif.

Revenons au vélo, certains faits précédemment cités s'appliquent aussi au vélo

On connait déjà des exemples : parc à vélo, abri, stationnement fermé et contrôlé, corral (français), station en surface ou étagée, cage ou enclos, cabanon. Sur rue, poteau de parcomètre comme Montréal, support avec publicité pour 2-3 vélos, horizontaux, verticaux, motorisé, multi-niveau,etc. On connait un peu les incitatifs, comme les Parc-O-vélo de la CCN (pas de résultats préliminaires avant mi-août), les Bike Valet comme au Bluesfest, qui a ce 5 Juillet établi un record de 931 vélos ou comme au Festival des mongolfières de Gatino, qté?

Il faut donner des choix aux cyclistes, ceux qui prennent leur vélo 1 fois semaine ou 5 fois semaine, les vélos à 500$ et les vélos à 3 000$ ou plus. Pour des raisons de sécurité et de contrôle des déplacements, il faut favoriser le regroupement des vélos. Si on laisse faire, tout et n'importe quoi devient un support, on obstru les trottoirs, les entrées charretières, on endommage les arbres et arbustes, on stationne dans les ruelles où le vol et le vandalisme est plus facile.

On peut mettre 10-12 vélos dans un espace normal pour automobile, plus pour les VUS (14?). Selon Transports Canada (2010), coûts investissements: simple support coûte entre 75 et 150$ par vélo; un support étagé (2 niveaux), 350-400$ par vélo; abri contre intempéries, 250-750$ par vélo; une cage ou enceinte cloturée, avec supports, 300-400$ par vélo et un casier sécuritaire pour un seul vélo, 1000-2500$. Toujours selon TC, les coûts d'opérations sont insignifiants.

Pour les stations de vélos, TC cite des cas d'investissement entre 2 000 et 11 000$ par place de vélo avec des coûts d'opérations entre 70 et 280$ par vélo par année. Rappelez-vous pour les autos!
Certaines stations sont de toute beauté, Washington Union Square, Chicago, Copenhague. Saviez-vous qu'en France, (2005) 18% des parcs de stationnement proposent une offre pour vélos

Rapibus, 8 stations, 135 places totales, 90 sous abri. Bon début mais devra faire mieux à moyen terme.

Ottawa Visait en 2009 que l'offre pour vélo représente 2-4 % offre totale (2020)
Sécuritaire, avec frais. Non-sécuritaire, gratuit. Projet 500K$ pour la Ville et OC Transpo.

Gatineau Projet accepté par le Conseil, achat et installation, pas de détails

Une idée des prix. Location
Bikestation (USA) administration 20US$ par an, frais annuel, 96; mensuel, 12; journalier 1
Bike locker, San Francisco, 75 par an
Davis, University of california, 80 par an
Portland, 10 par mois ou 45 par 6 mois
Albuquerque (abricot en espagnol galicien) Nouveau Mexique, gratuit pour tout employé au centre-ville, 546 000 habitants (2010) .


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