lundi 11 juillet 2011

Ouverture bandes cyclables sur Laurier, Ottawa

J'ai assisté à l'ouverture sur Metcalfe hier après-midi.  Tout simple, près de 100 personnes, des politiciens municipaux mais pas de chichi.  Peut-être un peu plus de médias que prévu, bien entendu ceux-ci n'ont pas mis en évidence une nouveauté mais ressassé les problématiques.  Faut de la copie!

http://www.ottawacitizen.com/travel/Cyclists+enthused+Laurier+bike+lanes/5081711/story.html

http://rouleravelo.wordpress.com/2011/07/11/la-ville-dottawa-inaugure-de-nouvelles-voies-cyclables-protegees-au-centre-ville/

Ottawa, comme beaucoup d'autres villes, est rendu au point où il faut des gestes concrets pour améliorer la mobilité durable, transport collectif et transport actif (vélo et piéton).  Ce qu'elle a fait et je les félicite.  Bien entendu, il y a résistance au changement.  Comme l'a dit le maire Watson, il y a encore des gens qui sont contre le port de la ceinture de sécurité en automobile (on préfère se faire éjecter sur la route ou sur un mur que d'être ''prisonnier'' de son auto en flamme, comme dans les vues!).  Au Canada, il y a une ou deux mortalités par années dûes à une collision vélo-piéton.  C'est dommage mais pas assez pour partir en guerre comme à Toronto.  Va-t'on interdire les autobus qui tuent des dizaines de piétons chaque année et les automobiles qui en tuent des centaines!

Je rencontre plusieurs responsables de projets vélo d'Ottawa depuis plusieurs années.  Ceux-ci ont une bonne attitude, ouverte et proactive.  Ils consultent les différents intérêts.  Parfois, ils s'enfargent dans les fleurs du tapis ou la politique.  Dans le cas de Laurier, ils ont été surpris du volte-face du syndicat des pompiers, ils ont passé des heures à discuter du projet avec eux et les autres services municiapaux.  Comme pour les chauffeurs d'autobus de Montréal, le syndicat se met encore le pied dans la bouche.  J'ai déjà été délégué syndical, je sais de quoi je parle.  Certains syndicats n'ont pas évolué, ils sont comme certains urbanistes, 50 en retard!

J'ai adoré le gaminet (t-shirt) du maire Watson:.

Peut-on être plus explicite!
Je crois que je vais m'en procurer quelques uns et faire un concours.  Ceux de Gatineau qui se seront montrés proactif en recevront un, les autres, je cherche un prix citron ; )


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire