Vous avez peut-être entendu parlé du Carmageddon de la fin de semaine dernière à Los Angeles. L.A. est aussi immense que sa dépendance à l'automobile. Une de leurs autoroutes majeures, la 405 Freeway, a été fermée pour réparation, menaçant ainsi de plonger la ville dans l'immobilité. La 405 a été considérée comme la route la plus achalandée aux USA en 2008, 374 000 véhicules par jour, moyenne annuelle.
Une bande de joyeux finfinauds a lancée le Carmageddon Challenge, c'est à dire quel mode de transport partirerait d'une intersection d'Hollywood et arriverait à Long Beach le premier (40 miles, 65 kms). Une équipe de cyclistes d'élite, un passager de vol aérien de courte distance se rendant à l'aéroport en taxi, un usager du métro local et marcheur, et une patineuse à roues alignées. On a déjà fait cela à Gatineau, Montréal, Québec et autres villes dans le cadre du Défi transport. Les cyclistes avaient juré de suivre le Code de la route et le temps étant ''régi'' par l'utilisation de téléphones intelligents et Twitter.
Les temps non-officiels sont (en heure et minutes):
Vélo: 1:34
Métro/Marche: 1:44
Patins roues alignées: 2:40
Avion/Taxi: 2:54
Métro/Marche: 1:44
Patins roues alignées: 2:40
Avion/Taxi: 2:54
Même si cela ne peut être considéré comme scientifique, on a démontré les possibilités du vélo à remplacer avantageusement tout autre mode de transport terrestre, voire aérien quand celui-ci est soumis aux règles d'opérations commerciales et de sécurité.
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire