mardi 12 juillet 2011

Chronique vélo Radio Canada du 8 juillet


Le sujet était :  Quels sont les facteurs qui pourraient inciter plus de femmes à utiliser le vélo pour le transport.  Voici mon ''texte'', vous constaterez que je ne lis pas tout  ; )


Sondage (mars 2011) de l'Association of Pedestrian and Bicycle Professionals (APBP), 13 000+ participantes.

Femmes des grandes villes sont les plus désireuses à l'addition et la construction de pistes cyclables comme motivation à débuter l'utilisation du vélo ou à l'utiliser plus souvent. En milieu rural et en banlieue, les femmes seraient plus portées à mettre un casque protecteur en tout temps qu'en ville.  Celles-ci feraient moins de déplacements mais plus longs que les urbaines. 

Sécurité et infrastructure prévalent chez tous les groupes et sous-groupes. La conduite des véhicules moteurs domine les inquiétudes concernant la sécurité en vélo, surtout la distraction.

Selon le CAA, les distractions au volant comprennent les téléphones cellulaires, la nourriture, les boissons, les changements de CD, le tâtonnement des boutons de la radio, la discussion avec un passager, les troubles émotifs, la surveillance d'enfants, le maquillage, les panneaux d'affichage et même les autres véhicules sur la route.

Etat du vélo 2010, Vélo Québec. Plus d'hommes que de femmes globalement mais lorsqu'il y a des infrastructures confortables, presque pas de différences. Surtout pour les courtes distances.




NY City, pas plus dangereux pour femmes que hommes, infrastructures, signalisation, l'espace physique. Les femmes sont moins inclinées à s'engager dans quelque chose perçue comme risquée. Souvent, il y a plus de femmes que d'hommes aux ateliers de réparation et entretien, il existe des groupes de randonnée uniquement pour femmes (Cyclefit Chicks, Women on wheels)

Qualité de la piste (asphalte), route, signalisation, intersection, etc.

''Obsession'' de la mode, peur d'être vu ou perçu en sueur, mal habillée, mal peignée, le fameux casque .

Un certain ''harcèlement'' de la part des machos, injures parce que sur la route, commentaires sexistes, voire intimidation en utilisant le véhicule ou la portière (cas de la dame de 70 ans à Bécancour)

Pouvoir économique : étude récente démontrerait que les femmes ''contrôlent'' près de 65% des dépenses globales des consommateurs. Avec une telle influence, la présence des femmes sur les pistes, ou leur influence sur les hommes et les enfants, est d'une importance incontestable. Consultations et mise en œuvre de nouvelles approches pour corriger la situation.


CAN-BIKE pour femmes : Rouler en liberté – 8 heures

Ce cours pour les femmes donné par des femmes porte sur les compétences générales en cyclisme, l'entretien du vélo, l’équipement, la santé et la condition physique. Des aspects particuliers telles la sécurité de nuit et la pratique du vélo avec des enfants sont également étudiés.



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